english

La future KTM 790 en test

Une toute nouvelle plateforme

Un roadster motorisé par un bicylindre parallèle inédit

La future KTM 790 en testNous vous en parlions dès l'été 2015 et la nouvelle se confirme, le constructeur autrichien travaille sur une nouvelle plateforme de moto et sur une toute nouvelle motorisation dont l'architecture serait celle d'un inédit bicylindre parallèle. On avait deviné sous les bâches ce futur modèle lors de notre visite chez Kiska.

On pensait logiquement que cette machine serait au catalogue de la marque dès cette année, ce qui n'est pas le cas. Mais l'hypothèse de cette nouvelle plateforme vient de se vérifier à travers le bilan annuel officiel de la marque publié il y a quelques jours.

Vers une nouvelle gamme

Actuellement, la gamme KTM présente une sorte de vide entre la Duke 690 motorisée par un vigoureux monocylindre et la grosse Super Duke 1290 R animée par un bicylindre reconnu. Mais entre ces deux machines, l'offre roadster autrichienne est absente. C'est pourtant un segment clé sur lequel s'étripent les constructeurs généralistes tels que Yamaha et sa MT-07, Suzuki avec la GSR 750 ou encore Kawasaki avec la Z 800.

Le futur roadster KTM sera animé par un twin prallèlePour combler ce vide, KTM prépare l'artillerie lourde avec une plateforme qui devrait servir de base pour une nouvelle gamme intermédiaire de motos. Cette plateforme sera très certainement motorisée par un bicylindre en ligne, dont la cylindrée devrait tourner autour des 800 cm3. Dernière inconnue, s'agira-t-il d'un 790 ou d'un 890 ?

En attendant, les dernières photos du premier prototype montrent un roadster de petit gabarit constitué d'un cadre treillis et d'un bloc moteur apparemment en position porteur. Le train avant est quant à lui constitué d'une fourche inversée de bonne dimension.

Trois motos en une

Récemment, le directeur des ventes et du marketing international, Hubert Trunkenpolz, déclarait dans la presse anglaise :

Il est certain qu'actuellement, il nous manque au moins un modèle entre la KTM 690 Duke et la 1050 Adventure. Ce n'est plus vraiment un secret de dire que nous travaillons sur un trail de moyenne cylindrée d'environ 800 cm et aussi sur un roadster animé par le même moteur qui, c'est une certitude, ne sera pas un monocylindre.

Vue arrière de la future plateforme KTMEn toute logique, on peut donc s'attendre à ce que la future plateforme KTM soit déclinée sur au moins deux et peut-être trois motos : un roadster, un trail et pourquoi pas une GT, à l'image de la 990 SMT. Ces nouvelles KTM devraient être dévoilées lors des prochains salons automnaux de Cologne et de Milan.

Plus d'infos sur KTM