Trails Triumph Tiger Explorer XC et XR
Le maxi-trail de Hinckley décliné à travers 6 variantes, avec Hill Hold Control
3 cylindres plus puissant, ABS en virage, bulle électrique, suspensions semi-actives...
Triumph est sans conteste l'un des constructeurs les plus actifs en cette fin d'année puisqu'après la présentation de sa nouvelle gamme Classic et de ses Speed Triple, le constructeur britannique dévoile maintenant les évolutions de sa Tiger Explorer 1200. Plus qu'un seul trail, ce sont en réalité six versions différentes qui ont été présentées par la marque : XC, XCx, XCa, XR, XRx et XRt.
La famille Tiger Explorer suit ainsi le même cheminement que la Tiger 800 qui est également déclinée en une multitude de versions aux capacités plus routières ou polyvalentes. Pour 2016, le gros trail hérite également d'un grand nombre d'améliorations au niveau du moteur, des équipements et des technologies embarquées.
Six déclinaisons sur une base commune
Commun aux six versions présentées, le moteur trois cylindres de 1.215 cm3 a été retouché pour délivrer plus de puissance et de couple. La distribution à cardan est conservée. On note également l'installation d'un embrayage plus léger à la commande. L'échappement a lui aussi été revu pour offrir une sonorité unique. Les lignes de la Tiger ont d'ailleurs été retravaillées pour donner un aspect plus agressif et offrir plus de confort au pilote et à son passager. A ce titre, on retrouve un écran réglable électroniquement sur toutes les variantes.
Le nomenclature de la Tiger Explorer n'est pas difficile à comprendre. Les modèles XR sont optimisés pour une conduite sur route et équipés de jantes à bâtons tandis que les variantes XC sont plus adaptées à une conduite tout-terrain et dotées de jantes à rayons. Les déclinaisons XRx et XCx sont des versions intégrant des équipements supplémentaires tandis que les XCa et XRt représente la version ultime du trail en termes d'équipements et de technologie.
Plus de technologies pour un pilotage simplifié
Au niveau des suspensions, les XR et XC de base sont équipées de fourches inversées WP réglables. Les autres versions disposent quant à eux du système de suspensions semi-actives qui permet de régler électroniquement l'amortisseur et la fourche grâce à plusieurs pré-réglages.
Evidemment, tous les modèles présentés sont pourvus d'un système de freinage ABS désactivable et d'un antipatinage Traction Control. Les quatre variantes disposent quant à elle d'un ABS amélioré fonctionnant en courbe. Un ajout rendu possible par l'intégration d'une centrale de mesure inertielle qui mesure la position de la moto et calcul l'angle d'inclinaison de celle-ci pour une meilleure intervention des assistances.
A cela viennent également s'ajouter quatre modes de pilotes prédéfinis ainsi qu'un mode entièrement réglable pour adapter la machine à son style de conduite, à la route ou encore aux conditions météorologiques. Enfin, on retrouve également une aide au démarrage en côte Hill Hold Control. Cette dernière empêche la moto de reculer lorsqu'elle se trouve dans une côte.
Photos Triumph Tiger Explorer XC, XCx et XCa
Photos Triumph Tiger Explorer XR, XRx et XRt
Caractéristiques techniques Triumph Tiger Explorer XC / XR
- A venir
Commentaires
transmission par cardan, pas distribution ;)
17-11-2015 13:17"un écran réglable électroniquement" veut dire "un pare-brise réglable électriquement" je suppose