english

Savadori Champion du Monde STK1000

L'Italien prend sa revanche sur la finale ratée de la saison dernière

Savadori titré après une 8ème place à Magny-Cours

Savadori Champion du Monde STK1000À 22 ans et 6 mois, Lorenzo Savadori a atteint l’un des grands objectifs de sa carrière de pilote, celui de remporter la Coupe FIM Superstock 1000. Il est le 15e pilote à remporter la Coupe et le huitième Italien à le faire.

Son sacre à Magny-Cours est aussi une revanche prise sur l’année dernière. Sur le même circuit, l’Italien filait tout droit vers la victoire en course et le titre jusqu’à une très malheureuse erreur commise dans le dernier tour, qui s’était soldée sur un highside mais surtout sur le sacre de son rival, Leandro Mercado.

Avant ça, Savadori était arrivé dans la catégorie en 2011, avec le team Lorenzini by Leoni. Il avait ensuite rejoint Barni Ducati en 2012 avant deux saisons avec le Team Pedercini Kawasaki puis son arrivée dans le Team Nuova M2 Racing pour piloter la RF RSV4 en 2015.

L’Italien avait démontré son excellente adaptation au quatre-cylindres Aprilia de la RSV4 dès l’ouverture de la saison, en avril, au MotorLand Aragón, où il avait remporté la pole position avant de concéder la victoire à Roberto Tamburini dans le dernier virage. Parti sur une défaite, Savadori s’imposa cependant quatre fois sur les cinq courses suivantes pour arriver à Jerez avec 34 points de plus que son compatriote. L’Italien fut finalement sacré lors de la dernière manche de la saison, en France, où il a pu se contenter d’une huitième place en course.

Ses 8 victoires depuis 2012 le placent à la troisième position dans le classement des plus grands vainqueurs du STK1000, derrière deux autres Champions, Ayrton Badovini (11) et Sylvain Barrier (10). Jusqu’à Magny-Cours, il avait mené durant 71 des 95 tours composant les sept premières courses de la saison, soit 75% des tours.

Plus d'infos sur les champions du monde STK