24H Moto : le SERT en tête
Le SRC Kawasaki poursuit sa remontée jusqu'à la deuxième place
Louit Moto33 domine la catégorie Superstock, la Metiss en tête des Open
La Suzuki officielle n°30 s’est installée en tête des 24 Heures Moto en début de soirée samedi, leadership qu’elle occupe encore ce matin à 9 heures. Une machine qui tourne sans problème alors que ses adversaires ont rencontré un à un nombre de soucis. En Superstock, la première classée au sortir de la nuit est la Kawasaki n°33.
La prise de pouvoir de la Suzuki n°30 (Philippe, Delhalle, Masson) se déroula entre 20 heures et 21 heures, samedi, sur le circuit Bugatti. Le commandement était alors partagé entre la Honda d’usine n°111 et la Yamaha n°7. A 20h48, Vincent Philippe, alors troisième au guidon de la machine du SERT, dépassait en piste la Honda puis héritait de la première place à la faveur du ravitaillement de la machine leader. Sur celle-ci, Sheridon Moraïs totalement déchaîné, comptait reprendre son bien rapidement et signait au passage le record du tour en piste en 1’38’’381 (153,10 km/h de moyenne), nouvel exploit du jockey sud-africain après le record absolu établi pendant les qualifications vendredi (en 1’36’’578). Mais c’est au gré des arrêts aux stands que le commandement s’échangeait entre les deux machines de tête.
Derrière ces deux impeccables duettistes, les rangs des favoris s’éclaircissaient. La Honda n°111 chutait au classement après de nombreux soucis techniques de boîte de vitesses et d’électronique ; la BMW n°13 ne tenait pas le rythme et la Yamaha n°94 était trop timide.
Puis, alors qu’elle semblait la mieux placée pour aller chercher l’horloge Suzuki, solide leader, la Yamaha n°7 était confrontée tout d’abord à des soucis de frein en milieu de nuit puis explosait son moteur peu avant 4h30. La course était neutralisée le temps de nettoyer l’huile répandue sur la piste ; huile causant tout de même trois chutes au virage du Musée. C’en était fini de la Yamaha. A la régulière, la deuxième place était prise par la Honda n°55 de National Motos.
La fin de nuit était marquée par la magnifique remontée de la Kawasaki n°11. Très retardée samedi après une chute de Fabien Foret, la moto verte avait des ailes. Elle occupait la 2eme place à 9 heures à 7 tours des leaders devant la Honda n°55 à 9 tours et la Yamaha n°94, Championne du monde en titre à 10 tours.
En Superstock, le commandement à 9 heures était occupé par la Kawasaki n°33 du Team Traqueur Louit Motos mais avec un seul tour d’avance sur la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud Suzuki. A noter les ennuis techniques nocturnes de l’une des favorites de la catégorie, la Kawasaki n°95 de l’équipe Qatar Endurance Racing Team désormais trop attardée pour prétendre à la victoire comme en 2014.
La catégorie Open est toujours menée par la Metiss n°45. 14 abandons étaient enregistrés à 9 heures.
Alors que le soleil est revenu en grand sur le Circuit du Mans, les spectateurs ravis de cette nuit de compétition acharnée et de festivités débridées, à commencer par le formidable concert des Wampas qui mirent le feu à la scène, réinvestissent les gradins pour suivre les dernières heures de la première manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance.
24 Heures Moto - Classement après 18h de course
- 30 - Suzuki Endurance Racing Team - EWC
- 11 - SRC Kawasaki - EWC - + 7 tours
- 55 - National Motos - EWC - + 9 tours
- 94 - Yamaha GMT 94 - EWC - + 10 tours
- 33 - Team Traqueur Louit Moto 33 - SST - + 10 tours
- 72 - Junior Team Le Mans Sud Suzuki - SST - + 11 tours
- 8 - Team Bolliger Switzerland - EWC - + 12 tours
- 13 - BMW Motorrad France team Penz13 - EWC - + 14 tours
- 4 - Tati Team Beaujolais Racing - SST - + 17 tours
- 3 - AM Moto Racing Competition - SST - + 17 tours
- ...
Commentaires