24H moto : Honda Racing mène après 5h
Le YART et le SERT dans le top 3
Déjà deux abandons avec la Geco (119) et le team AZ Moto (63)
Départ très animé sous le soleil et un vent soutenu pour les 38e 24 Heures Motos, en ce samedi 18 avril. Les premières heures ont été marquées par les chutes de la Suzuki officielle et surtout de la Kawasaki partie depuis la pole position. Grâce à une belle stratégie de ravitaillement et des performances impressionnantes, la Honda n°111 occupait la tête à 20 heures.
C’est devant un public enthousiaste massé autour des 4,185 km du circuit Bugatti, dont on fête cette année les 50 ans de la construction et sous un grand soleil, que le départ de la 38e édition des 24 Heures Motos fut donné en ce samedi 18 avril à 15 heures précises.
Dès les premiers mètres de course, Gregory Leblanc, parti depuis la pole position sur la Kawasaki n°11, ne laissait à personne l’honneur de boucler le premier tour en tête et creusait un petit écart. La Honda n°111, la Yamaha n°7, la Suzuki n°30 et la BMW n°13 roulaient dans son sillage. Seule la Yamaha n°94 manquait à l’appel parmi les favoris et restait engluée dans le peloton, suite à un départ timide de son pilote Kenny Foray qui ne tardait pas néanmoins à rejoindre le top 15 après quelques tours.
Aux avant-postes, Vincent Philippe (Suzuki) prenait l’avantage sur Julien Da Costa (Honda) puis sur Gregory Leblanc (Kawasaki) et plaçait la Suzuki n°30 du SERT, victorieuse en 2014, en tête de la course.
Pour la deuxième place s’engageait une formidable joute entre la Honda n°111, la Kawasaki n°11 et la Yamaha n°7 rejoints par la BMW n°13 avant les premiers ravitaillements. Un cap qui dévoilait la stratégie de Honda capable de maintenir en piste la n°111 pendant plus de 37 tours là où ses adversaires devaient anticiper le ravitaillement avec 32 voire 34 tours parcourus pour les plus sobres.
Des chutes dès les premières heures
Victime d’une fin de relais moins virevoltante, Vincent Philippe se faisait dépasser avant d’entrer dans la voie des stands. Le vent qui soufflait en rafale à 40 km/h sur le circuit jouait alors le trouble fête et plusieurs pilotes découvraient avec difficulté le bon équilibre pour gérer ce paramètre en prenant leur relais. Ayant succédé à Philippe, Anthony Delhalle, sur la Suzuki n°30, perdait ainsi l’équilibre au virage du Musée, alors qu’il pointait en deuxième position, mais pouvait poursuivre sa course sans repasser par les stands.
Le deuxième fait de course majeur intervenait juste avant la deuxième heure de course, lorsque Fabien Foret, qui venait de prendre le relais de Matthieu Lagrive sur la Kawasaki n°11, chutait au freinage du Ralentisseur du Chemin aux Bœufs. La moto détentrice de la pole position occupait la deuxième place à cet instant. Après avoir regagné les stands, 13 minutes étaient nécessaires à l’équipe SRC Kawasaki pour relancer Gregory Leblanc qui pointait 47e. Il enchainait plusieurs tours rapides et battait plusieurs fois le record du tour pour tenter de gommer son retard qui s’élevait alors à 8 tours.
Autre équipe de pointe retardée, la BMW n°13 écopait d’un Stop and Go pour vitesse excessive dans les stands. La BMW S1000R engagée par BMW Motorrad France Team penz13.com perdait ainsi progressivement du terrain. En revanche du côté du GMT 94 Yamaha le top 5 était à nouveau d’actualité même si David Checa l’un de ses pilotes était très gêné par le vent et en difficulté après sa chute aux essais. Les champions du Monde en titre restaient plus que jamais dans le rythme.
Parmi les faits de course, à noter une double chute intervenue dans le virage du Musée impliquant la Kawasaki n°35 et la Suzuki n°63 que pilotait Stéphane Mézard et qui se relevait avec un bras gauche endolori. Cette moto engagée par l’équipe LMD63 AZ Motos, chère à Renaud Lavillenie et avec laquelle le champion français prit part aux 24 Heures Motos 2014, regagnait son stand avant de devoir abandonner, châssis touché. A 20 heures, le soleil déclinant donnait un magnifique ton orangé aux motos qui avaient observé une période de neutralisation suite à une casse moteur de la Kawasaki n°60 après le virage du Musée.
Le point sur le classement
Après cinq heures de course, en catégorie reine des EWC c’était finalement la Honda n°111 qui menait devant la Yamaha n°7 et la Suzuki n°30 troisième.
En Superstock, la Kawasaki n°95 du Qatar Endurance Racing team (Cudlin, Al Naimi, Tizon) menait la course après avoir subi la loi des Kawasaki n°4 et n°66. Suivait la Suzuki n°72, championne du Monde Superstock 2014, revenue au classement après une chute sans gravité de Baptiste Guittet lors du premier relais.
En Open, la Metiss n°45 était large leader. Une catégorie où l’on déplorait l’abandon, après seulement trois tours, de la révolutionnaire Geco n°119 engagée par l’équipe Slider Endurance.
24 Heures Moto - Classement après 5h de course
- 111 - Honda Racing - EWC
- 7 - Monster Energy Yamaha YART - EWC - +22.323
- 30 - Suzuki Endurance Racing Team - EWC + 1tour
- 94 - Yamaha GMT 94 - EWC - + 2 tours
- 8 - Team Bolliger Switzerland - EWC - + 3 tours
- 55 - National Motos - EWC - + 3 tours
- 95 - Qatar Endurance Racing Team - SST - + 3 tours
- 72 - Junior Team Le Mans Sud Suzuki - SST - + 3 tours
- 33 - Team Traqueur Louit Moto 33 - SST - + 4 tours
- 13 - BMW Motorrad France team Penz13 - EWC - + 5 tours
- ...
Commentaires