FSBK : les changements du réglement
Suppression de la Moto3, modification du programme, retour de Yamaha...
Ouverture du Championnat de France Superbike du 27 au 29 mars au Mans (72)
La saison 2015 du Championnat de France Superbike approche à grands pas puisque l'épreuve d'ouverture se tiendra sur le circuit Bugatti du Mans à la fin du mois. A l'aube de cette 34ème édition de la compétition, plusieurs changements sont à noter, notamment au niveau du format des courses.
Si aucun changement n'intervient pour les Side-Cars, la Honda CBR 500 R Cup et l'European Bike, le déroulement des catégories Superbike et Supersport a quant à lui été revu. Ainsi, les deux courses du week-end auront désormais lieu le dimanche et non plus sur deux jours comme précédemment. Les essais qualificatifs se dérouleront pour leur part le samedi. On notera aussi le rapprochement du Supersport et du Trophée Pirelli 600 qui effectueront les essais et courses simultanément, mais disposeront bien de deux classements distincts.
Le niveau monte en Superbike
En dehors du changement de programmation, la catégorie reine du championnat fonctionnera toujours autour du même schéma avec les catégories Evo et Stock introduites la saison passée. L'année à venir devrait toutefois réserver son lot de surprise avec l'arrivée de nombreux pilotes.
La grande attraction de ce championnat sera sans nul doute le retour officiel de Yamaha par l'intermédiaire du team GMT 94 Champion du Monde d'Endurance. Ce sont Kenny Foray et David Checa qui piloteront les nouvelles YZF-R1 et tenteront de s'imposer au plus haut niveau.
Une tâche loin d'être évidente, car il faudra détrôner le champion en titre Grégory Leblanc, intouchable sur sa Kawasaki ZX-10R, mais aussi résister aux assauts de l'équipe officielle Honda, menée par Sébastien Gimbert le team Race Experience. Enfin, sacré champion Stock sur Suzuki GSX-R 1000, Gregg Black passera sur une machine Evo avec le Team LMS aux côtés de Romain Maître, vainqueur de son côté du Promosport 1000.
Fusion Supersport / Trophée Pirelli
Difficile de dire qui remportera le titre dans ces catégories. Il faut dire que la donne à bien changer à l'intersaison entre la fusion du Supersport et du Pirelli 600 ainsi qu'avec le départ de l'indiscutable Champion 2014, Lucas Mahias, parti tenter sa chance en Championnat du Monde Superbike.
Auteur d'une saison parfaite, Mahias n'avait laissé que des miettes à ses concurrents. Parmi les prétendants au titre, on attend évidemment beaucoup de Louis Bulle qui a signé un éclatant retour la saison dernière en terminant second. Régulièrement sur les podiums, Robin Camus, Cédric Tangre et Hugo Clere ne manqueront pas d'animer les courses.
Pas de Moto3 en 2015
C'est une énorme déception pour le sport français, mais la catégorie Moto 3 disparait du calendrier 2015. Malgré les actions menées par la Fédération Française de Motocyclisme et la Commission Nationale de Vitesse, le nombre minimum de concurrents n’a pas pu être atteint.
Les autres catégories
Du côté des Side-Cars, Sébastien Delannoy et Kevin Rousseau seront de nouveau favoris à leur propre succession. Ils devront cependant se méfier des frères Vinet ou de l'équipage Ressigeac / Picquoin qui ne compte pas faire de la figuration. Au total, ce sont 18 équipages qui s'affronteront tout au long de l'année pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Engagée aux côtés du Superbike et du Supersport, la saison 2015 permettra de retrouver comme à l’habitude la Honda CBR 500 R Cup et l’European Bike, offrant ainsi un week-end de compétition des plus complets.
Commentaires