Dark Dog Moto Tour : 9ème titre pour Bouan
Bouan invaincu depuis 2006 sur le Moto Tour
Toniutti quatrième après un chrono record
Neuvième succès historique pour Denis Bouan qui s'empare de la victoire sur la douzième édition du Dark Dog Moto Tour.
Une édition importante puisqu'il s'agit de la dernière édition sous le format tel qu'on le connait actuellement. Option Sports Evénements, l'organisateur de la compétition a en effet choisi de revêtir le rôle de promoteur du Championnat de France des Rallyes Routiers. L'étape finale de ce même championnat devrait même rendre hommage à feu le Dark Dog Moto Tour en se déroulant à Saverne, le point de départ de l'ancien plus grand rallye routier du monde.
12 victoires sur 19 spéciales
Quoi qu'il en soit, cette douzième et ultime édition du Dark Dog Moto Tour aura une fois encore promis une jolie bataille entre Bouan et Toniutti, les deux ténors de la discipline. Cependant, c'est bien Bouan qui confirme son leadership en décrochant une neuvième titre consécutif grâce à 12 victoires sur les 19 spéciales chronométrées de cette édition 2014.
En seconde place, on retrouve Laurent Filleton et son Aprilia Tuono suivi de Sébastien Lagut et de sa Triumph Daytona. Toniutti écope pour sa part de la quatrième place du podium grâce à un chrono record réalisé dans la montée du Mont-Faron.
Le pilote Delétang Yamaha Racing a tout donné pour remonter vers le haut du classement après ses dernières déconvenues et signe une remarquable performance. Il boucle cette spéciale 2’58.57. Il égale presque le chrono de Denis Bouan, seul à avoir monté le Faron sous la barre des 3mm. C’était en 2009 avec un chrono de 2’58.12. Sur le tracé de 3,5 km sur les hauteurs de Toulon, Julien Toniutti s’impose plus de 2 secondes devant Denis Bouan et laisse Bruno Schiltz, Maxime Mettra et Sébastien Lagut à plus de 8 secondes. Une performance salutaire qui lui ouvre les portes d'une belle quatrième place finale.
Les huit premières places au classement Scratch sont donc monopolisées par des Multicylindres dont la Yamaha R6 de Bouan et les machines de Filleton et Lagut ainsi que les Yamaha MT09 de Toniutti et les MV Agusta de Maxime Mettra et Julien Vezzuti.
Pierre Lemos domine en Sport
En catégorie Sport, seul Pierre Mouneu a pu contester un tant soit peu la domination de Pierre Lemos. Impérial au guidon de sa KTM Duke, Pierre Lemos s'offre même une très belle neuvième place au classement Scratch. Derrière lui, on retrouvera Guillaume Michaux avec une KTM SMC R suivie par Pierre Mouneu avec une Gas Gas EC.
Chez les Classiques, Eric Fortin manquait un peu de concurrence cette année avec sa fidèle BMW. Dominant la catégorie d'une main de maître, il s'impose sans difficulté ne cédant qu'une seule victoire à Philippe Petit. C'est pourtant Thierry Theillac, plus régulier qui s'empare de la seconde position du classement suivi de Philippe Petit avec sa Honda VFR.
En Side-Car, le duo Boudier/Marty a perdu samedi dans le Pas de la Couelle ses plus farouches adversaires de début de semaine, Michel Cheylan et Philippe Szendroi, victimes d'une sortie de route. Vainqueurs de la catégorie avec leur attelage Voxan VX 10 ils sont donc suivis par le duo Olivier Dahan et Euridyce Lhomme puis par l'équipage Bruno Magain et Eric Bulot.
Nouvelle catégorie pour Barbara Collet
La catégorie Maxiscooter a pour sa part été pleine de suspens. Longtemps leader, Frédéric Ber a finalement cédé face aux performances de Mathieu Bruneau à Alès. Stéphane Aloisi repasse deuxième au finish grâce à sa victoire dans le Mont Faron. Résultat des courses, Frédéric Ber s'octroie la troisième place du classement final avec son Yamaha TMax.
Les Féminines ont elles aussi réservé un beau spectacle cette année avec le retour en catégorie Multicylindre de Barbara Collet après deux années passées en scooter. Pari gagnant puisque la pilote du Team Delétang Yamaha Racing repart titrée de sa catégorie au guidon d'une Yamaha MT09 face à une rude concurrence. Douze pilotes féminines étaient en effet au départ du Dark Dog Moto Tour cette année dont une petite nouvelle, Anouck Borne qui se place d'emblée dans le trio de tête en troisième place derrière Karine Sliz.
Côté Vétérans, Etienne Godart signait son grand retour avec brio sur cette douzième édition. Il s'impose chez les plus de 50 ans et termine 14ème au Scratch. Derrière lui on retrouve Patrick Curtat et Alain Frattini.
La catégorie Première Participation récompense pour sa part Laurent Guinot qui a su tirer son épingle du jeu après les chutes de Julien Goudet à Alès. Le podium se complète avec Julien Claude et Sébastien Brugues.
Les autres vainqueurs
Base Chrono
- Sébastien Donot – Honda Integra/Team Fab Motos
Spéciale sur circuit
- Denis Bouan - Yamaha R6/Yamaha Racing Yamalube # 1
Spéciale sur route
- Denis Bouan - Yamaha R6/Yamaha Racing Yamalube # 1
Alès Toulon
- Florent Parret – Yamaha MT-09/Team 202 # 230
- Clément Marmont – Yamaha MT-09/Moto Ain Yamaha Racing Yamalube # 241
- Pierre Gelas - Yamaha MT-09/Moto Ain Yamaha Racing Yamalube # 245
Commentaires