english

WSBK : Sykes en route pour le titre

Guintoli, Melandri et Rea s'accrochent au podium

Les 4 et 5 octobre sur la piste de Nevers Magny-Cours (58)

WSBK : Sykes en route pour le titre Magny-Cours accueille cette semaine l’avant-dernière manche du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2014, que le leader de la catégorie, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), aborde avec 31 points d’avance sur le Français Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team). Le Champion en titre cherchera à renouer avec la victoire au guidon de la Kawasaki ZX-10R pour se rapprocher d’un éventuel deuxième titre mondial, après avoir eu du mal à suivre le rythme des Aprilia RSV4 de Guintoli et de Marco Melandri à Jerez lors de la dernière manche.

Sykes et ses rivaux

L’an dernier, Le Britannique avait dominé l’épreuve française en signant la pole position, une double victoire et le meilleur tour dans chacune des deux courses. Il s’était aussi imposé à Magny-Cours en 2012, dans la seconde course, lorsqu'il avait manqué le titre mondial d’un demi-point.

Guintoli avait quant à lui remporté la première des deux courses de 2012 sous la pluie et avait terminé deuxième puis troisième l’an dernier. Le tricolore n’a jamais fini en dehors du Top 6 à Magny-Cours et est monté sur le podium lors des deux dernières éditions de la manche française. A Jerez, au début du mois de septembre, Guintoli a manqué une bonne opportunité de réduire son retard sur Sykes en concédant deux fois de suite la victoire à son coéquipier, Marco Melandri, qui sera l’homme à battre sur la fin de la saison. L’Italien est actuellement quatrième du classement général, à seulement dix-huit points de la troisième place occupée par Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike). Ce dernier, quatrième et cinquième en Espagne, est monté sur le podium de Magny-Cours à deux reprises, en 2009 et 2012.

Dernières chances de briller

Avec seulement deux manches et donc plus que quatre courses devant eux, de nombreux pilotes tenteront d’améliorer leur classement pour finir la saison sur une note positive. Ce sera le cas du Haut-Savoyard Loris Baz (Kawasaki Racing Team) ainsi que des pilotes du Ducati Superbike Team, Chaz Davies et Davide Giugliano, qui n’ont pas réussi à s’imposer en course cette année et ne sont jamais montés sur le podium en World Superbike à Magny-Cours.

Chez Voltcom Crescent Suzuki, Eugene Laverty et Alex Lowes affronteront la fin de la saison au guidon de la GSX-R1000 dans des états d’esprit complètement différents puisque le premier se prépare à rejoindre le MotoGP tandis que le deuxième a prolongé d’un an avec le team britannique et voudra poursuivre sa progression. Claudio Corti (MV Agusta Reparto Corse), Geoff May et Aaron Yates (Team Hero EBR) auront eux aussi l’objectif de maximiser leurs performances d’ici la fin de l’année. Une seconde MV Agusta F4 RR sera alignée par le Dream Team Company et confiée au Lyonnais Nicolas Salchaud.

Ducati verra aussi sa présence renforcée par trois autres 1199 Panigale R engagées par le Team 3C Racing et que piloteront Xavi Fores, Championnat d’Allemagne Superbike 2014 et ses coéquipiers Max Neukirchner et Lorenzo Lanzi.

Salom leader en EVO

Avec 41 points d’avance sur Niccolò Canepa (Althea Racing Team Ducati), David Salom (Kawasaki Racing Team) a déjà une main sur le trophée de la catégorie EVO tandis que les Français Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) et Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia), qui ont un retard conséquent sur Salom, voudront briller à domicile. Après avoir passé quinze ans dans le paddock WSBK, Fabien Foret fera quant à lui sa dernière course aux côtés d’Alessandro Andreozzi dans le Team Pedercini, chez qui il remplacera Luca Scassa.

Classement World Superbike

  1. Sykes 352;
  2. Guintoli 321;
  3. Rea 285;
  4. Melandri 267;
  5. Baz 262;
  6. Davies 188;
  7. Laverty 154;
  8. Giugliano 153;
  9. Elias 151;
  10. Haslam 150
  11. ...

World Supersport : duel franco-français pour la 2ème place

Après avoir décroché son premier titre mondial à Jerez au début du mois de septembre et confirmé qu’il ferait ses débuts en World Superbike avec Pata Honda l’an prochain, Michael van der Mark pourra courir sans la moindre pression ce week-end en France.

Si le titre a déjà été remporté par le Néerlandais, la seconde place du classement général demeure en jeu entre les Français Florian Marino (Intermoto Ponyexpres Kawasaki) et Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse), qui ne sont séparés que deux points, avec respectivement 109 et 107 points. Lorenzo Zanetti (Pata Honda World Supersport) est mathématiquement encore dans la course pour le titre de vice-Champion puisqu’il compte 90 points et mène un groupe extrêmement serré devant Kev Coghlan (DMC-Panavto Yamaha), PJ Jacobsen (Intermoto Ponyexpres Kawasaki) et Kenan Sofuoglu (San Carlo Puccetti Racing), qui n’est qu’à quatre points de Zanetti et à vingt-trois de Marino.

En forme sur les dernières courses, l’Irlandais Jack Kennedy (CIA Insurance Honda) accueillera à ses côtés le Colombien Martin Cardenas, remplaçant de Raffaele de Rosa.

Kevin Wahr (RS Wahr by Kraus Racing) sera de retour en piste après avoir été absent depuis Misano (juin) tandis que Ferran Casas et le Team Torreto Yamaha feront une seconde apparition en World Supersport après avoir couru à Jerez. Vladimir Leonov (Rivamoto Honda) et Matt Davies (AARK Racing Honda) seront aussi de la partie, tout comme les Français Lucas Mahias (MG Competition Yamaha) et Cédric Tangre (Yohann Moto Sport Suzuki).

Classement World Supersport

  1. Vd Mark 185;
  2. Marino 109;
  3. Cluzel 107;
  4. Zanetti 90;
  5. Coghlan 88;
  6. Jacobsen 87;
  7. Sofuoglu 86;
  8. Rolfo 71;
  9. De Rosa 67;
  10. Kennedy 56;
  11. ...

Superstock 1000 : Mercado et Savadori jouent le titre

La Coupe FIM Superstock 1000 se rend à Magny-Cours cette semaine pour une dernière manche qui promet une tension maximale puisque deux pilotes que seuls cinq points séparent se battront pour le titre mondial. Tous les deux vainqueurs à deux reprises cette année, Leandro Mercado (Barni Racing Ducati) et Lorenzo Savadori (Team Pedercini Kawasaki) auront un objectif clair, la victoire, qui assurerait à n’importe lequel des deux le titre, quel que soit le résultat de l’autre.

Dans une telle situation, les autres candidats au podium pourraient jouer un rôle clé : Ondrej Jezek, le coéquipier de Mercado, Fabio Massei (EAB Racing Ducati), David McFadden (MRS Kawasaki), Matthieu Lussiana (Team Garnier by ASPI Kawasaki) et Kyle Smith (Agro-On Wil Racedays Honda) viseront tous le Top 3 dans une course qui s’annonce déjà passionnante.

Le Team Pedercini Kawasaki retrouvera une formation à cinq pilotes suite au retour de Simone Grotzkyj Giorgi tandis que six pilotes wildcards et un participant exceptionnel viendront porter le total de positions occupées sur la grille à 30.

Classement Superstock 1000

  1. Mercado 104;
  2. Savadori 99;
  3. Jezek 69;
  4. Massei 67;
  5. McFadden 63;
  6. Lussiana 59;
  7. Smith 55;
  8. Lanusse 53;
  9. Valk 44;
  10. Day 42;
  11. ...

Superstock 600 : Faccani déjà champion

Pas moins de 41 pilotes (31 permanents et 8 wildcards) disputeront la dernière manche du Championnat d’Europe Superstock 600 ce week-end à Magny-Cours. Marco Faccani (San Carlo Team Italia Kawasaki), le nouveau Champion, aura l’occasion de se lancer à la conquête d’une dernière victoire sans la moindre pression sur ses épaules avant d’aborder la prochaine étape de sa carrière.

Wayne Tessels (Wayne Racing Team Suzuki) mène quant à lui la lutte pour la seconde place avec 15 et 17 points d’avance sur Andrea Tucci (San Carlo Team Italia Kawasaki) et Federico Caricasulo (Evan Bros. Racing Team), qui s’est offert le second podium de sa carrière en STK600 lors de la dernière course, à Jerez.

Classement Superstock 600

  1. Faccani 131;
  2. Tessels 83;
  3. Tucci 68;
  4. Caricasulo 66;
  5. Tuuli 58;
  6. ...

European Junior Cup : Fernandez à 1 point du titre

Augusto Fernandez (Wil Sport) n’aura qu’un point à marquer en France ce week-end pour remporter l’édition 2014 de la Pata European Junior Cup, powered by Honda. Le jeune Espagnol, qui dispose de 24 points d’avance sur son compatriote, Javier Orellana (Europ Food SL), pourrait donc se contenter de finir dans le Top 15 de la course de dimanche, mais la lutte pour le podium promet tout de même un beau spectacle, avec plusieurs potentiels vainqueurs qui se sont distingués tout au long de l’année.

Classement EJC

  1. Fernandez 139;
  2. Orellana 115;
  3. Licciardi 84;
  4. Fernandez 79;
  5. Harland 72;
  6. ...

Plus d'infos sur le WSBK de Magny-Cours