english

Bosch connecte l'injection aux Smartphones

Un système d'injection électronique développé pour tous les types de deux-roues

Le fabricant mise sur les deux-roues et les marchés asiatiques

Bosch propose pour la première fois des systèmes d'entraînement sur mesure pour toutes les catégories de motosA l'occasion du Symposium moteur de Vienne, Bosch annonce son entrée sur le marché mondial des deux-roues motorisés en proposant une gamme de systèmes complets développés en interne. Le fabricant allemand vient notamment de réaliser un système d’injection à commande électronique s’adaptant à tous les véhicules, du deux-roues monocylindre à bas prix vendu en Asie aux puissantes motos d’Europe et d’Amérique du Nord.

Rolf Bulander, membre du Directoire de Robert Bosch GmbH en charge du développement des technologies de contrôle moteur :

Bosch est renommé pour la qualité et l’efficacité de sa technologie de contrôle moteur sur quatre roues et souhaite à présent proposer des solutions pour le marché des deux-roues.

La marque est déjà bien connue des utilisateurs de motos et de scooters puisqu'elle produit actuellement des systèmes ABS parmi les plus performants du secteur et a innové l'année dernière en lançant sur le marché le MSC, un système de stabilité fonctionnant sur l'angle installé en série sur la KTM 1190 Adventure.

Cela fait maintenant plusieurs décennies que l'entreprise propose des composants pour voitures adaptés aux deux-roues et principalement destinés aux motos puissantes. Désormais, ce sont bien toutes les machines qui pourront bénéficier du système d'injection Bosch.

Pas de surcoût vis-à-vis des technologies actuelles

Par ailleurs, la marque proposera une approche différente et adaptée aux modèles d'entrée de gamme en Asie. En Inde et en Asie du Sud-Est notamment, le marché des deux-roues affiche en effet une croissance annuelle à deux chiffres. La technologie faisant appel à un carburateur, qui est encore largement répandue en Asie, semble par ailleurs être en perte de vitesse.

Rolf Bulander :

Le carburateur appartient au passé sur les voitures et il en sera bientôt de même pour les deux-roues

Sur les marchés en développement, Bosch mise sur l’injection à commande électronique, dont l’efficacité est nettement accrue. Techniquement, cette dernière est comparable à l’injection indirecte dans la tubulure d’admission pour les voitures, une technologie déjà largement maîtrisée par la firme allemande.

Environ 150 millions de deux-roues motorisés à l'horizon 2020

Grâce à son développement, le fabricant assure être en mesure de pouvoir proposer ces systèmes à commande électronique au même niveau de prix qu’un carburateur classique. L’entreprise y parvient grâce notamment à des calculateurs développés tout spécialement et à des injecteurs dotés de fonctions élargies. Ses connaissances des processus de combustion et de la dynamique des moteurs lui ont permis de réduire les coûts, en développant des fonctions et logiciels remplaçant par exemple le capteur de pression dans la tubulure d’admission.

Interconnexion entre deux-roues et smartphones

La marque s'est également penchée sur les possibilités d'interconnexion entre les deux-roues et les Smartphones et proposera de nombreuses fonctions. Les conducteurs pourront par exemple afficher des données telles que la consommation moyenne ou le profil de conduite. Les smartphones peuvent servir également à activer un antidémarrage par envoi d’un signal coupant l’alimentation en carburant.

Rolf Bulander :

En Asie, l’interconnexion des deux-roues et des smartphones peut constituer un moteur de croissance plus puissant pour nos systèmes d’injection électronique que la législation sur les gaz d’échappement.

Bosch mise sur les deux-roues

Bosch considère le segment des deux-roues comme l’un des marchés d’avenir. L’entreprise estime que les ventes de deux-roues avoisineront les 150 millions d’unités à l’horizon 2020, soit plus que le nombre de véhicules particuliers qui seront vendus alors à travers le monde. L’Asie constitue également un marché porteur pour les deux-roues.

Avec ses scooters électriques, Bosch mise en parallèle sur la mobilité propre en Chine. Le marché de ces deux-roues électriques devrait y afficher une forte progression dans les années à venir

Plus d'infos sur l'injection électronique