Après l'ABS, le MSC en virage Bosch récompensé par l'ADAC
Un système pour contrôler la stabilité des deux-roues motorisés
Développement d'ABS pour les marchés émergents
Présenté fin 2013, le contrôle de stabilité pour motos Bosch MSC vient d'être récompensé par l'ADAC, la principale association automobile d'Allemagne. Ce système d'assistance sur les freinages en courbe a ainsi été récompensé par l'Ange Jaune dans la catégorie "Innovation et environnement".
Actuellement, le système MSC équipe les KTM 1190 Adventure et Adventure R. Ce contrôle de stabilité regroupe toute une série de fonctions de sécurité assistant le pilote au freinage et à l’accélération, en ligne droite et en courbe. Pour la première fois, cette assistance intervient également lorsque l’inclinaison est plus marquée, dans les limites toutefois des lois de la physique.
Les experts du centre de développement Bosch au Japon, ont pour ce faire, équipé un ABS existant d’un boîtier de capteurs capable d’effectuer plus de 100 mesures et calculs à la seconde des mouvements de tangage ou de rotation dans tous les axes. Ce nouveau système est ainsi capable d’adapter instantanément la pression de freinage, la répartition du freinage et le couple moteur, même si le pilote accélère ou freine trop fort ou si la courbe est plus prononcée que prévu.
L'ABS pour tous les deux-roues
La technologie MSC ne représente que le fer de lance des systèmes de sécurité Bosch pour deux-roues motorisés et n'est destinée qu'aux deux-roues haut de gamme en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.
Gerhard Steiger, Président de la division Bosch Chassis Systems Control :
Partout dans le monde, Bosch propose les systèmes de sécurité adaptés aux deux-roues, qu’il s’agisse de scooters chinois de faible cylindrée ou de puissantes motos italiennes.
Si on connait bien le haut de gamme Bosch en matière d'ABS, le fabricant allemand propose également des équipements pour les scooters et motos d'entrée de gamme, notamment pour les marchés asiatiques. C'est notamment le cas d'un ABS avant à un seul canal qui agit exclusivement sur la roue avant étant donné que de nombreux deux-roues circulant en Asie ne présentant qu’un seul circuit de freinage hydraulique.
Commentaires