WSBK : retour dans la cathédrale d'Assen
Le team Kawasaki solide leader avec Sykes et Baz
Rea et Laverty peuvent créer la surprise
Le Championnat du Monde Superbike revient ce week-end sur l'un des tracés les plus visités de l'histoire de la compétition. Inscrit depuis 1992 au calendrier, le TT Circuit Assen sera le théâtre de la troisième épreuve du WSBK.
Avec ses deux pilotes en tête du classement général, le Kawasaki Racing Team espèrera rester sur la même dynamique après le doublé de Tom Sykes à Aragon. Le Champion du Monde en titre a profité de ce résultat pour reprendre les commandes du championnat et reste talonné par son coéquipier Loris Baz.
Les pilotes de l'Aprilia Racing Team ne sont pas en reste et demeurent au contact des leaders à l'image de Sylvain Guintoli, troisième à 11 points de Sykes. Un peu plus loin, Marco Melandri accuse quant à lui 26 points de retard, mais devra se méfier de Jonathan Rea (Pata Honda) et Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki) séparés par seulement trois points. Le pilote Honda sera d'ailleurs l'un des favoris ce week-end, lui qui s'est déjà imposé à quatre reprises sur le circuit néerlandais.
S'il n'est monté que sur un seul podium à Assen, Laverty et son coéquipier Alex Lowes pourraient bien profiter de la configuration du circuit qui sied particulièrement à la Suzuki GSX-R 1000. Ce troisième rendez-vous de la saison sera également l'occasion pour le Ducati Superbike Team de Davide Giugliano et Chaz Davies de rattraper leur dernière sortie manquée en Espagne.
Toujours convalescent, Sylvain Barrier sera une nouvelle fois remplacé par Leon Camier au sein du team BMW Motorrad Italia Superbike. Le Britannique devrait encore tenir un rôle majeur au sein des pilotes EVO.
Classement général provisoire WSBK
- Sykes 75;
- Baz 71;
- Guintoli 64;
- Melandri 49;
- Rea 48;
- Laverty 46;
- Giugliano 43;
- Davies 30;
- Haslam 25;
- Elias 23;
- Salom 22;
- Canepa 16;
- Lowes 9;
- Foret 9;
- Camier 8;
- Morais 7;
- Allerton 6;
- Guarnoni 4;
- Corti 3;
- Scassa 2
Classement constructeurs WSBK
- Kawasaki 81;
- Aprilia 71;
- Suzuki 49;
- Honda 48;
- Ducati 48;
- BMW 14;
- MV Agusta 3
Superstock 1000 : Mercado, leader indiscutable
Les pilotes de la Coupe FIM Superstock 1000 se rendent à Assen cette semaine pour la seconde manche de la saison. Leandro Mercado (Barni Racing Team) a complètement dominé la première épreuve au MotorLand Aragón, où l’Argentin a signé pole position, victoire et meilleur tour en course.
Mercado tentera de faire aussi bien ce week-end aux Pays-Bas, où il avait pris la quatrième place l’an dernier et où les anciens pilotes de Barni Racing, La Marra et Canepa, avaient fini premier et troisième. Son coéquipier Ondrej Jezek compte quant à lui tourner la page après avoir manqué de chance en Espagne tandis que Fabio Massei (EAB Racing Team) voudra démontrer son potentiel sur distance de course.
Deuxième en Aragón, Lorenzo Savadori (Team Pedercini Kawasaki) tentera de disputer la victoire à Mercado, tout comme Kyle Smith (Agro-on Wil Racedays Honda), qui a fini sur le podium dès sa première course en STK1000. Sixième et dixième en Aragón, les Français Mathieu Lussiana et Romain Lanusse essayeront de se confirmer dans le Top 10 tout en espérant en gravir les échelons.
Classement Stk 1000
- Mercado 25;
- Savadori 20;
- Smith 16;
- Bergman 13;
- D'Annunzio 11;
- Lussiana 10;
- Grotzkyj G. 9;
- McFadden 8;
- Valk 7;
- Lanusse 6
Superstock 600 : un accent d'Italie
Marco Faccani et Andrea Tucci ont brillé dès l’ouverture de leur première saison dans le Championnat d’Europe FIM Superstock 600 en réalisant un sensationnel doublé lors de la première manche, au MotorLand Aragón. Les pilotes du San Carlo Team Italia, qui représentent la Fédération Italienne de Motocyclisme, tenteront de confirmer ce week-end à Assen, sur les terres de Wayne Tessels (Wayne Racing Team Suzuki), qui avait pris la troisième place au MotorLand.
Le Néerlandais, inscrit pour une deuxième saison dans la catégorie, avait fermement disputé la seconde place à Tucci en Espagne et pourrait prétendre à une victoire à domicile. Le Finlandais Niki Tuuli (Kallio Racing Team) était lui aussi en lice pour le Top 3 en début de course en Aragón, où le Belge Gauthier Duwelz et le Français Mathieu Marchal avaient pris les huitième et douzième places.
Classement Stk 600
- Faccani 25;
- Tucci 20;
- Tessels 16;
- Tuuli 13;
- Mikhalchik 11;
- Salvadori 10;
- Casalotti 9;
- Duwelz 8;
- Manfredi 7;
- Nestorovic 6
European Junior Cup
L’Espagnol Marc Miralles (Honda Spain) mène le classement de la Pata European Junior Cup, powered by Honda après s’être imposé devant ses compatriotes Javier Orellana (Europe Food SL) et Mika Perez (Cuna de Campeones) en Aragón lors de la première course de la saison. Les pilotes de l’EJC se préparent pour une autre bataille sur le TT Circuit Assen, notamment le Néerlandais Max Van Schoonhoven (vanSchoonhovenracing), qui voudra briller à domicile. Il retrouvera en piste deux de ses compatriotes engagés en wildcards : Ricardo Brink (RT Racing Support) et Jamie Van Sikkelerus (Vakgarage Akersloot).
Classement EJC
- Miralles 25;
- Orellana 20;
- Perez 16;
- Fernandez 13;
- Fernandez 11;
- Licciardi 10;
- Soomer 9;
- Grassia 8;
- Hubner 7;
- Harland 6
Commentaires