english

Rallye de la Sarthe : 3ème victoire de Toniutti

Filleton et Velardi sur le podium de l'épreuve

Victoires de Coudert en Top Sport, Sounilhac en Sport, Ayrton en Classiques, Cheylan en 125, Derrien en Mono et Laur / Ferrieu en Side Car

Rallye de la Sarthe : victoire de Toniutti - crédit photo : Julie PixArtVainqueur lors de l'ouverture du Championnat de France sur le Rallye des Garrigues, Julien Toniutti s'est de nouveau imposé lors de l'épreuve sarthoise. Le Champion de France en titre signe ici sa troisième victoire sur le Rallye de la Sarthe.

Les choses n'ont toutefois pas été de tout repos pour le pilote du team Déletang qui ne terminait que troisième de la manche de jour. La première partie du rallye se déroulait sur le circuit Bugatti du Mans avec notamment une spéciale comportant 4 tours. C'est Laurent Filleton qui réalise la meilleure performance au guidon de son Aprilia Tuono V4. Le pilote du team Jourdan Motos parvient même à devancer Franck Coudert que l'on attendait beaucoup avec la Ducati Panigale 1199.

La manche de nuit a quant à elle tourné à l'avantage de Florent Derrien et de sa KTM 690 SM. Second à un peu moins de 3 secondes, Julien Toniutti profite d'une plus grande régularité pour s'imposer en tête du classement scratch au cumul des deux manches avec seulement 4 dixièmes d'avance sur Laurent Filleton.

Dans les différentes catégories, la victoire est revenue à Kevin Cheylan (MZ 125 SM) en 125, Nick Ayrton (Suzuki GSX-R 1100) en Classiques, Florent Derrien (KTM 690 SM) en Mono, Hervé Laur et Marie-Laure Ferrieu (Choda KTM RC8R) en Side Car, Maxence Sounilhac (Suzuki SV 650) en Sport et Franck Coudert (Ducati 1199 Panigale) en Top Sport.

Interview de Julien Toniutti

Comment ton rallye s'est-il déroulé ?

Julien Toniutti :

La manche de jour a été compliquée car nous commencions par un chrono sur quatre tours du circuit Bugatti. Ce n’est pas trop mon domaine de prédilection et j’ai fait de mon mieux pour tenir face aux pilotes équipés de machines hyper puissantes ! Je n’ai concédé que cinq secondes, c’est plutôt bien, cela prouve la polyvalence de la MT-09. J’ai été régulier tout au long de la journée et, en gardant une marge de sécurité, je suis parvenu à terminer sur la troisième marche du podium de jour avec le même écart. J’avais environ cinq secondes à reprendre dans les quatre chronos de la manche de nuit pour remporter l’épreuve. Spéciale après spéciale je suis remonté et, en donnant tout dans l’ultime secteur chronométré, je suis parvenu à faire la différence, pour seulement quatre dixièmes !

Comment juges-tu ta performance ?

Bien entendu je suis ravi, d’autant plus que le rallye de la Sarthe a une saveur un peu particulière pour moi. C’est sur ce rallye que j’ai remporté ma première spéciale, en 2008, face à un certain Serge Nuques. Je l’ai ensuite gagné en 2011 et en 2012. L’an passé j’ai terminé deuxième, j’avais une revanche à prendre. Je suis donc ravi ! Je commence à bien prendre mes marques avec la MT-09 et j’avoue que ses performances sur circuit m’ont bluffé. J’ai surtout accentué mon avance au championnat c’est le plus important.

Tes prochains rendez-vous ?

J’aimerai beaucoup participer au Tunisian Moto Tour début mai, c’est la même organisation que le Moto Tour. Seulement il faudra que je trouve le temps de préparer une 450 YZF et comme c’est dû hors programme je ne peux pas en faire une priorité. Si je trouve le temps je m’y rendrais bien volontiers. Le prochain rendez-vous important pour moi sera le Rallye de Corse début juin.

Classement scratch du rallye de la Sarthe

  1. 1 - Julien Toniutti - Yamaha MT-09 - Roadsters
  2. 6 - Laurent Filleton - Aprilia Tuono V4R - Roadsters
  3. 18 - Christophe Velardi - Ducati 1200 Multistrada - Roadsters
  4. 28 - Daniel Blanchon - KTM 990 SuperDuke - Roadsters
  5. 312 - Tony Chereau - KTM 990 SuperDuke - Roadsters
  6. 5 - Franck Coudert - Ducati 1199 Panigale - Top Sport
  7. 3 - Bruno Schiltz - Triumph 675 - Roadsters
  8. 13 - Sébastien Fassouli - Aprilia Tuono - Roadsters
  9. 2 - Florent Derrien - KTM 690 SM - Mono
  10. 58 - Renaud Neumann - Honda 1000 VTR - Top Sport

Plus d'infos sur le Championnat de France des Rallyes routiers