english

Rallye des Garrigues : victoire de Toniutti

Première sortie sur Yamaha et première victoire pour le champion en titre

Victoire de Nimis en Mono, Canazzi en Sport, Coudert en Top Sport, Laur-Ferrieu en sidecar et Cheylan en 125

Toniutti remporte sa première sortie avec Yamaha - crédit photo : Wilfried Marcon / Cédric HouzetCe week-end marquait la reprise du Championnat du Monde MotoGP, mais c'était également celle du Championnat de France des Rallyes Routiers avec le Rallye des Garrigues. Une des grandes attractions de cette première épreuve de la saison était bien évidemment le passage de Julien Toniutti chez Yamaha.

Après plusieurs saisons passées avec KTM et deux titres de Champion de France, le nouveau pilote du team Deletang-Yamaha faisait sa première sortie au guidon de la MT-09. Le résultat aura été pour le moins positif puisque Toniutti s'est finalement imposé malgré une météo capricieuse et une préparation réduite.

Sur le podium scratch on retrouve Benoit Nimis, qui prend également la tête des Monos, au guidon d'une Yamaha WRF puis Laurent Filleton sur son Aprilia Tuono. Du côté de la catégorie Sport c'est Thierry Cannazi qui prend les devants avec sa KTM EXC-F, Franck Coudert prend la tête des Top Sport et le duo Laur/Ferrieu mène en side-car. Leader des 125cm3, Kevin Cheylan se classe 42ème scratch.

Interview de Julien Toniutti

Comment s'est déroulée cette première sortie avec la MT09 ?

Julien Toniutti :

Les conditions de courses n'étaient franchement pas simples. Il pleuvait beaucoup et j'ai dû chausser les nouveaux Michelin Pilot Road 4. Les pneus pluie homologués n'existant pas dans les dimensions que j'utilise. J'ai dû me montrer très vigilant, notamment dans la première spéciale qui était en descente et assez piégeuse. Je me suis senti plutôt à l'aise avec la MT09 qui d'entrée de jeu m'a prouvé qu'elle serait une alliée redoutable dans la course au titre. J'ai donc joué de régularité et je termine 3e de l'étape de jour. La manche de nuit était sur le sec et j'ai pu faire la différence pour aller chercher le scratch.

Quel est ton bilan à l'issue de cette première sortie ?

Je ne peux pas vraiment faire de bilan, même s'il y a majoritairement du positif. Je n'ai eu que très peu de temps pour préparer ce rallye. Même si la version stock de la MT09 est une super base, il y a des choses incontournables à faire sur la moto, en particulier le travail sur les suspensions. D'ailleurs j'en profite pour remercier la concession Team Deletang qui m'a bien aidé de ce côté-là. Le pilotage est différent de ce que j'ai connu, il faut que je change certaines habitudes, que j'utilise davantage les atouts de la Yamaha.

La suite du programme ?

Le prochain rallye aura lieu le 12 avril, le Rallye de la Sarthe, ça me laisse trois semaines pour parfaire ma préparation. Je compte faire quelques heures de circuit et me formater à un pilotage avec moins de frein moteur. D'un point de vue général la moto est top et nous n'aurons que des petits détails à gérer pour lui donner le maximum de chances d'aller chercher un nouveau titre. En gros il ne manque que du roulage car je sens qu'il me reste une grosse marge de progression !

Résultats du Rallye des Garrigues - Top 10 scratch

  1. 1 - Julien Toniutti - Yamaha MT-09 - Roadster
  2. 7 - Benoit Nimis - Yamaha WRF - Mono
  3. 6 - Laurent Filleton - Aprilia Tuono - Roadster
  4. 83 - Mickael Augras - KTM 690 SMC - Mono
  5. 82 - Romain Jacquemard - Honda CRF - Mono
  6. 18 - Christophe Velardi - Ducati 1200 Multistrada - Roadster
  7. 9 - Thierry Canazzi - KTM EXC-f - Sport
  8. 3 - Bruno Schiltz - KTM 690 Duke R - Mono
  9. 121 - Denis Jover - KTM EXC-R - Sport
  10. 13 - Sébastien Fassouli - Aprilia Tuono V4 APRC - Roadster
  11. ...

Plus d'infos sur le Championnat de France des Rallyes routiers