english

57ème Rallye de la Sarthe

Toniutti, Filleton et Coudert favoris pour la 2ème épreuve de la saison

Les 12 et 13 avril à la Suze-sur-Sarthe

57ème Rallye de la SartheOn apprenait hier que le Championnat de France des Rallyes Routiers serait amputé de sa dernière épreuve dans le Var. Mais voilà une nouvelle qui n'empêchera pas le traditionnel Rallye de la Sarthe revenir pour une 57ème édition.

Deuxième épreuve du calendrier national, ce rallye devrait voir pas moins de 150 pilotes et équipages venir se disputer le titre sur un tout nouveau tracé.

Le tracé fait peau neuve

En effet, les clubs de l'ASCOP Moto et de l'ASMACO ont concocté un tracé de 507 kilomètres qui ravira les amateurs de navigation. Le rallye empruntera les routes du nord du département pour atteindre les célèbres "Alpes Mancelles" avec notamment une étape à Fresnay sur Sarthe le samedi midi.

Cependant, ce sont bien les capacités de vitesse et de pilotage qui seront mises en avant en premier lieu. Avant de s'élancer à l'assaut des petites routes, les pilotes s'affronteront sur 4 tours du circuit Bugatti du Mans. Les motos les moins puissantes ne devraient pas être trop désavantagées et pourront compter sur les spéciales de Coulans sur Gée ou de Maigné pour refaire leur retard.

Un plateau relevé

Du côté des concurrents, Julien Toniutti (Yamaha MT 09 - Team Delétang) fera une nouvelle fois partie des favoris. Le leader du championnat s'est déjà imposé à deux reprises dans la Sarthe et espère bien rééditer cette performance. Il devra cependant faire face à Laurent Filleton (Aprilia Tuono V4R-Team Jourdan Motos / Hole Shot Motos) et Franck Coudert (Ducati Panigale 1199 - Team Ducateam), le vainqueur de l'édition 2013 qui pourrait faire des ravages avec sa sportive italienne sur le circuit manceau.

Second du rallye des Garrigues, Benoît Nimis (Yamaha 450 YZFE) ne sera pas avantagé et devrait se concentrer sur la victoire dans la catégorie monocylindre. Le pilote Yamaha devra pour cela résister aux KTM de Florent Derrien (KTM 690 Team Compte-Tours Motos) et Bruno Schiltz (KTM Duke R).

Il faudra aussi compter sur la présence de nombreux pilotes locaux qui espèrent tous s'imposer sur ce rallye à l'image de Tony Chereau (KTM 990 SD) et de Tanguy Brebion (Husqvarna 510 SMR), vice-champion de France 125 la saison dernière.

Plus d'infos sur le Championnat de France des Rallyes routiers