SX Tour : Soubeyras s'impose à Lyon
Aranda, Izoird et Clermont complètent les podiums de la catégorie SX1
En SX2, Berthomé prend une sérieuse option sur le titre
Le Supercross de Lyon faisait son grand retour ce week-end après 2 ans d'absence et s'est conclu avec la victoire de Cédric Soubeyras en SX1 et Romain Berthomé en SX2. L'événement aura été une véritable réussite puisque les deux soirées se sont déroulées à guichet fermé.
Pas de surprise en SX1
Dans la catégorie SX1, le leader du championnat et grandissime favori Cédric Soubeyras n'a laissé aucune chance à ses concurrents en s'imposant dans les deux finales de vendredi et samedi. Le pilote HDI conforte son avance au classement général devant Fabien Izoird. Le pilote Suzuki ne lâche rien et signe deux podiums ce week-end.
Vendredi soir, la seconde place est revenue à Greg Aranda qui a pris le meilleur sur Izoird en fin de course après avoir livré une belle et longue bataille. Samedi, le pilote Kawaskai a connu moins de réussite et devait se contenter de la 6ème place tandis que Jason Clermont montait sur le podium.
Au classement général, Cédric Soubeyras est donc seul en tête devant Fabien Izoird et Grégory Aranda séparés par seulement 8 points.
SX2 : les frères Auberson au coeur du suspens
La catégorie SX2 aura été plus mouvementée notamment suite à la lourde chute de Killian Auberson. Deuxième du classement avant l'épreuve de Lyon, le pilote KTM voit sa saison terminée et tous ses espoirs de titre envolés.
Cette mésaventure profite ainsi à Romain Berthomé qui se retrouve désormais bien seul en tête du championnat. Toutefois, le week-end n'aura pas été de tout repos pour le pilote qui voit la victoire lui échapper dans la première course de vendredi. C'est finalement Yannis Irsuti qui s'impose tandis que Kevin Auberson, le frère de Killian prenait la 3ème place sur le podium. Le pilote KTM récidivait sa performance dans la seconde course. Cette fois, Berthomé ne laissait pas passer l'occasion de prendre le large et s'imposait devant Escoffier.
Samedi, le leader du championnat reprenait sur le même rythme et retrouvait Benoit Paturel et Adrien Escoffier sur ses talons. Kevin Auberson était alors tout proche d'un nouveau podium mais devait finalement se contenter de la 4ème place. Lors de la dernière couse du week-end, c'est Paturel qui s'impose devant Simon Mallet et Romain Berthomé. Un peu en retrait sur les précédentes manches, le pilote Honda réussit cette fois à monter sur le podium.
Au classement général, Romain Berthomé possède une très confortable avance de 63 points sur Adrien Escoffier et de 67 points sur Gaetan Le Hir. Auteur d'un superbe week-end, Kevin Auberson remonte à la 7ème place juste derrière son frère désormais forfait.
Le Championnat de France SX Tour se rendra à Genève dans deux semaines avant de se clore à Grenoble les 13 et 14 décembre.
Classement du Championnat de France SX Tour
Classement général provisoire SX1
- Cédric Soubeyras - Honda HDI 140 pts,
- Fabien Izoird - Suzuki 109 pts,
- Greg Aranda - Kawasaki Rockstar Bud Racing 101 pts,
- Matteo Bonnini - Kawasaki 82 pts,
- Loic Rombaut - Honda 71 pts,
- Cyrille Coulon - Suzuki 59 pts,
- Charles Lefrançois - Suzuki 50 pts,
- Jason Clermont - Suzuki SR 48 pts,
- David Adam - KTM 42 pts,
- Kevin Ballanger - Yamaha 38 pts,
- Thomas Ramette - Suzuki 28 pts,
- Romain Biela - Kawasaki 25 pts,
- Mickaël Musquin - Honda 18 pts,
- Christophe Martin - Honda 16 pts,
- Boris Maillard - Kawasaki Pfeil 15 pts
Classement général provisoire SX2
- Romain Berthomé - Honda HDI 148 pts,
- Adrien Escoffier - Suzuki 85 pts,
- Gaetan Le Hir - Honda, 81 pts,
- Adrien Lopes - KTM 75 pts,
- Yannis Irsuti - Yamaha Reptil 73 pts,
- Killian Auberson - KTM, 72 pts,
- Kevin Auberson - KTM 63 pts,
- Simon Mallet - Honda 55 pts,
- Robin Kappel - KTM 54 pts,
- Jérémy Chauveau - KTM 53 pts,
- Josse Sallefranque - Suzuki 46 pts,
- Thomas Do - Suzuki 43 pts,
- Jean-Baptiste Maronne - Honda 43 pts,
- Paul Stauder - KTM 43 pts,
- Mike Valade - Honda 32 pts
Commentaires