Supercross de la Tremblade : victoire de Soubeyras et Berthomé
Dan Houzet vainqueur de la Freegun Junior Cup
Berthomé et Soubayras en tête du classement provisoire
Les deux pilotes Honda HDI, Cédric Soubeyras et Romain Berthomé se sont imposés au SX Tour à la Tremblade dans les catégories SX1 et SX2 tandis qu'en Freegun Junior Cup, c'est Dan Houzet qui a emporté la mise de justesse.
Face à 12.000 spectateurs, les pilotes de la catégorie reine du SX1 se sont livrés à un impressionnant combat. A l'issue des deux demi-finales, les têtes d'affiches ont accédé sans embûche en finale, hormis Angelo Pellegrini mis en échec suite à une chute. Rapidement, Cédric Soubeyras prend la tête tandis qu'un groupe de pilotes acharnés lui emboîte le pas. Parmi ces derniers on pourra citer Fabien Izoird, Loic Rombaud, Christophe Martin ou encore Greg Aranda.
Le duel tant attendu entre Soubeyras et Izoird fut finalement écourté avec l'arrivée de Greg Aranda dans le trio de tête qui finit par évincer Izoird pour s'emparer de la seconde place. Pour sa part, Christophe Martin part à la faute et ne parvient pas à redémarrer alors que Matteo Bonnini profite de l'ouverture pour remonter vers les leaders.
Au final, Cédric Soubeyras s'offre la victoire suivi de près par Greg Aranda, Matteo Bonnini, Fabien Izoird et enfin Cyrille Coulon.
Berthomé triomphe en SX2
En SX2, c'est Romain Berthomé qui a su s'imposer parmi plus d'une quarantaine d'inscrits. Disputée en deux manches, la première est revenue au pilote suisse et la seconde à Berthomé. Si Auberson était en effet le plus rapide, il faisait les frais d'une glissade deux virages après le deuxième départ. Reparti bon dernier, il accomplissait une remontée impressionnante pour échouer à la troisième place sur les talons de Josse Sallefranque.
Pourtant, la victoire revient à Berthomé qui l'emporte au général et prend l'avantage du classement provisoire avec seulement deux points d'avance.
Derrière les deux leaders, la meilleure performance est revenue au jeune francilien Gaétan Le Hir, Honda champion Junior en 2011 et auteur de holeshots remarquables récompensés d'une quatrième et d'une troisième place.
En ce qui concerne le champion en titre, Josse Sallefranque, ce dernier récolte une sixième place mais reprend confiance en seconde manche avec une seconde place plus conforme à son statut. A souligner également, les résultats encourageants de Yannis Irsuti, vainqueur de la Freegun Junior Cup l'an passé et qui semble bien négocier sa montée en SX2 avec une quatrième et une septième place
Dan Houzet en tête du classement de la Freegun Junior Cup
Du côté de la Freegun Junior Cup, les trois favoris, Dan Houzet, Théo Ramos et Jimmy Clochet ont du batailler durement pour tenir leur rang. Le vice-champion Junior 2012 Dan Houzet, partait pourtant en mauvaise posture avec une décevante cinquième place en première manche. Une déception bien vite oubliée avec une victoire en seconde manche lui permettant de décrocher les commandes du championnat d'un petit point seulement. Le deuxième homme, Anthony Bourdon issu de la KTM Academy et nouveau venu, a scoré deux parfaites troisièmes places qui le conduisent second du classement.
Pour sa part, Jimmy Clochet revient de loin après avoir superbement remporté la première manche, il s'accroche au départ de la seconde manche avec Théo Ramos repart dernier et termine sixième. Le voici troisième au classement provisoire à égalité de points avec Bourdon.
Les coups d'éclats comme en produit cette pépinière de jeunes talents n'ont pas manqué comme l'excellente seconde place de Lucas Imbert en seconde manche ou les quatrièmes places d'Adrien Malaval et Dylan Chanavat. Gros perdant de cette épreuve, Théo Ramos termine second en première manche mais une main bien entaillée le pénalise en seconde manche après son accrochage au départ et récolte les petits points d'une très maigre douzième place.
La saison estivale du championnat de France SX Tour se clôture. Le calendrier reprendra en novembre avec le prestigieux supercross de Paris Bercy pour les catégories SX1 et Freegun Junior Cup.
Freegun Junior Cup Classement provisoire
- Dan Houzet - KTM 31pts
- Anthony Bourdon - KTM 30 pts
- Jimmy Clochet - Yamaha 30 pts
- Romain Pape - Yamaha 21 pts
- Théo Ramos - Yamaha 21 pts
Classement provisoire SX2
- Romain Berthomé - Honda HDI 74 pts
- Killian Auberson - KTM 72 pts
- Gaetan Le Hir - Honda 47pts
- Josse Sallefranque - Suzuki 46pts
- Yannis Irsuti - Yamaha MD 38pts
Classement provisoire SX1
- Cédric Soubeyras - Honda HDI 40pts
- Fabien Izoird - Suzuki 30pts
- Matteo Bonnini - Kawasaki 26pts
- Greg Aranda - Kawasaki Rockstar Bud Racing 25pts
- Loic Rombaut - Honda 19pts
Commentaires