Championnat de France Elite motocross : doublé de Aranda à St Jean d'Angély
Ferrandis toujours premier au classement général
Quatrième place pour Benoit Paturel
Grégory Aranda a remporté la cinquième épreuve du championnat de France Elite motocross à Saint Jean d'Angély. Le pilote Rockstar Bud Racing Kawasaki a raflé les deux manches et revient enfin dans le classement, après un début de saison marqué par les blessures à répétition.
Le Gardois sait qu'il ne remportera pas de titre pour 2013 mais il l'a fait pour l'honneur. Après deux premières épreuves ratées, il a ainsi montré à ses adversaires et aux sponsors qu'il sera un sérieux candidat l'année prochaine. Il se classe septième du classement internationaux de France devant Nicolas Aubin.
Pour Dylan Ferrandis c'est la bonne opération du jour. Son principal rival, Cédric Soubeyras termine cinquième de cette journée et perd des précieux point dans le classement général MX1/MX2.
Le second exploit relève d'un autre compétiteur MX2, Benoit Paturel qui finit troisième à la super finale et se rapproche du podium en prenant la quatrième place, toutes catégories confondues.
MX2 : Dylan Ferrandis leadeur incontesté
Dylan Ferrandis réalise le holeshot et prend les commandes de la manche sans vraiment laisser de place à la concurrence, suivi par Benoit Paturel et Arnaud Aubin. A la mi course, le pilote Rockstar Bud Racing Kawasaki mène la danse et pour le suspens il faut regarder les deuxième et troisième positions. Avec son team Junior MX Factory Husqvarna, il peine mais maintient ses positions tandis que Simon Mallet et sa Yamaha complète le trio de tête à la mi course.
Au final c'est avec près de 40 secondes d'avances sur le deuxième de sa catégorie que le leadeur du championnat finit la course. Benoit Paturel est second et Simon Mallet devance Arnaud Aubin et Romain Berthome. Adrien Escoffier prend la 6ème place tandis que Camille Chapellière (Yamaha) n’a pas fini la manche.
MX1 : Grégory Aranda renoue avec la victoire
Après des bonnes sensations lors des essais chronos où il est le plus rapide, l'autre pilote Rockstar Bud Racing réalise le holeshot de la manche MX1 devant Cédric Soubeyras. Milko Potisek rate son départ mais se positionne tout de même en troisième place avant la fin du premier tour. Il résiste aux assauts de Jason Clermont qui finit au pied du podium.
Super-finale : Grégory Aranda récidive
Grégory Aranda réalise de nouveau le holeshot en super-finale. Derrière, Dylan Ferrandis joue aux funambules pour ne pas chuter dans la première montée. Cédric Soubeyras est encore plus loin, dans le peloton. C’est Fabien Izoird qui s’empare de la seconde place dans le premier tour tandis que Grégory Aranda fait déjà grimper l’écart. Après quelques tours, c’est finalement Benoit Paturel qui s’empare de la troisième place. Dylan Ferrandis attaque lui franchement et revient petit à petit. Il recolle au trio de tête et en quelques tours, dépose Benoit Paturel puis Fabien Izoird.
A mi-course, il est second. Jason Clermont est lui aussi à l’attaque et s’empare de la troisième place aux trois-quart de la manche. Les positions ne changent plus, la manche devant être interrompue à deux tours de l’arrivée en raison d’un incident et pour permettre aux secours d’intervenir. Au final, Grégory Aranda remporte donc la course devant Dylan Ferrandis (premier MX2) et Jason Clermont.
Le prochain rendez-vous pour la dernière phase de ce championnat aura lieu dans trois semaines sur le circuit de Gaillac Toulza le 2 juin.
Classement internationaux de France
- FERRANDIS Dylan MX2 160
- SOUBEYRAS Cedric MX1 149
- CLERMONT Jason MX1 141
- PATUREL Benoit MX2 137
- POTISEK Milko MX1 124
- IZOIRD Fabien MX1 107
- ARANDA Gregory MX1 96
- AUBIN Nicolas MX1 95
- AUBIN Arnaud MX2 89
- LEONCE Loic MX1 80
- ADAM David MX1 80
- POURCEL Sebastien MX1 80
- ESCOFFIER Adrien MX2 79
- LACAN Jordan MX1 78
- MALLET Simon MX2 74
- LEFRANCOIS Charles MX1 61
- TEILLET Valentin MX2 61
- JAMET Germain MX2 57
- DESALLE Clement MX1 50
- COULON Cyrille MX1 48
- BERTHOME Romain MX2 47
- SALLEFRANQUE Josse MX2 43
- GINESTA Yannick MX2 42
- BALLANGER Kevin MX1 41
- IRSUTI Yannis MX2 40
- LAURENT Thibault MX2 40
- LENOIR Steven MX2 36
- HADJOUDJ Jules MX1 35
- LAURENS Romain MX1 33
Commentaires