SX Tour Agen : Soubeyras, Berthomé et Auberson s'imposent
Coup d'envoi du championnat pour les 75 pilotes inscrits
Le champion en titre Cédric Soubeyras envoie un signal fort à ses adversaires
Le championnat de Supercross, le SX Tour, a réalisé la première manche de sa saison 2013 à Estillac-Agen, qui a été un succès non seulement pour les vainqueurs SX1 et SX2, mais aussi pour les organisateurs qui ont accueilli 6.000 spectateurs pour cette première.
SX1 : Cédric Soubeyras conforte son statut de favori
Mickaël Musquin menait la danse en début de course, emmenant dans sa roue Cédric Soubeyras, Greg Aranda et Fabien Izoird. Le champion en titre n'a pas eu à forcer la main pour prendre la tête, Musquin cédant rapidement du terrain et se fait déborder par tous ces poursuivants.
Le peloton resserré n'accordait aucune marge d'erreur ou faiblesse de rythme. Aranda l'a appris à ses dépens, une erreur le privant du précieux sésame. Forcé à assurer, il sauvait une huitième place qui lui donnera certainement des envies de revanche. Izoird prenait la deuxième place finale, tandis que Christophe Martin, qui a progressé dans la hiérarchie tout au long de la course, décrochait le podium devant Angelo Pellegrini.
Classement provisoire SX1 après la finale à Estillac-Agen
- Cédric Soubeyras - Honda 20 points
- Fabien Izoird - Suzuki 17
- Christophe Martin - Honda 15
- Angelo Pellegrini - Honda 13
- Matteo Bonini - Kawasaki 11
- Mickaël Musquin - Honda 10
- Loic Rombaut - Honda 9
- Greg Aranda - Kawasaki 8
- David Adam - KTM 7
- Charles Lefrançois - Suzuki 6
- ...
SX2 : Deux vainqueurs en deux courses
Avant la finale de SX1, les pilotes de SX2 se sont disputés le temps de deux courses. Celles-ci ont permis de distinguer deux pilotes différents, le pilote Honda Killian Auberson dans la première, Romain Berthomé (Honda) dans la seconde.
Le Suisse Auberson avait pourtant l'air d'avoir la situation bien en main à l'entame de la compétition : sa domination lors de la première course ne laissait que peu d'espoir à la concurrence pour la deuxième course. Or, son départ manqué dans la deuxième course leur offrait de nouvelles perspectives.
Auberson ne manquait cependant pas de ressources : il s'engageait ensuite dans une remontée jusqu'au deuxième rang, échouant derrière son rival Berthomé, qui prend ainsi la tête du championnat après la première manche. En revanche, le champion en titre Josse Sallefranque n'a pas connu une forme optimale. Le pilote Suzuki s'est classé cinquième puis huitième des courses, suite à une opération récente où des broches lui ont été retirées de l'épaule, l'affaiblissant passablement.
Classement provisoire SX2 après les deux courses à Estillac-Agen
- Romain Berthomé - Honda 37 points
- Killian Auberson - Honda 37
- Jérémy Chauveau - KTM 26
- Robin Kappel - KTM 20
- Mike Valade - Honda 20
- Gaetan Le Hir - Honda, 19
- Josse Sallefranque - Suzuki 19
- Yannis Irsuti - Yamaha MD 16
- Adrien Lopes - KTM 16
- Kevin Auberson - KTM 12
- ...
Nul doute que pour la prochaine manche, le champion en titre de SX2 tentera de réaliser une meilleure prestation, surtout si la douleur s'atténue. En SX1, cependant, Soubeyras était déjà au rendez-vous et comptera bien rester aux avant-postes à la Bosse de Bretagne pour la prochaine manche du championnat.
Là-bas, il faudra compter avec Charles Lefrançois qui, au guidon de sa Suzuki, voudra bien faire devant son public. Cyrille Coulon reviendra lui aussi après une blessure à la rate. La revanche sur le destin le poussera-t-il à s'imposer à nouveau en ces lieux, où le supercross est désormais une tradition ? Réponse le 27 juillet !
Commentaires