WSBK : le sprint final à Magny-Cours
Lutte annoncée entre Sykes, Laverty, Guintoli et Melandri
Encore une victoire française dans la Nièvre ?
Tout juste après avoir quitté Laguna Seca, le Championnat du Monde eni FIM Superbike sera de retour en piste ce week-end pour l’étape française de la saison 2013. Le Circuit de Nevers Magny-Cours accueille cette semaine l’avant-dernière manche de la saison, qui pourrait être décisive pour un titre mondial encore convoité par quatre pilotes. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) arrive en France avec le statut de leader et vingt-trois points d’avance sur Eugene Laverty (Aprilia Racing Team).
Si les deux pilotes se sont imposés le week-end dernier en Californie, la victoire remportée dimanche par le Nord-Irlandais pourrait s’avérer cruciale pour le titre puisqu’elle lui permettrait de réduire l’écart et de s’emparer de la deuxième place du classement général, tout en garantissant aux autres prétendants au titre, dont son coéquipier Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team), de ne pas perdre trop de terrain sur le leader du Championnat. Le Français n’est d’ailleurs qu’à un point de Laverty et donc à vingt-quatre de Sykes, au moment de mettre le cap sur Magny-Cours, où il avait pris, sous la pluie et sur une Ducati, une victoire et une troisième place l’an dernier.
Les outsiders du week-end
Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet) demeure lui aussi en lice pour le titre 2013, du moins mathématiquement puisque l’Italien accuse 42 points de retard sur Sykes.
Excellent deuxième le dimanche à Laguna Seca, Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia) voudra rester sur sa dynamique et à nouveau se battre pour le podium ce week-end tandis que Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) visera lui aussi les avant-postes et tentera de briller devant son public, comme il l’avait fait en remportant l’épreuve Supersport l’an dernier. Leon Haslam va de son côté pouvoir se concentrer sur ses objectifs après avoir signé un nouveau contrat avec Pata Honda, chez qui il continuera de faire équipe avec Jonathan Rea, pour 2014.
Baz dans l'incertitude
La participation de Loris Baz (Kawasaki Racing Team) demeure incertaine puisque le Français devra passer une visite médicale au circuit avant la première séance d’essais. Il sera quoi qu’il arrive présent à Magny-Cours dès ce jeudi pour l’événement d’inauguration.
Michele Pirro, le pilote d’essais du Ducati, remplacera Carlos Checa dans le Team Ducati Alstare tandis que l’ancien pilote WSBK Lorenzo Lanzi fera son retour dans la catégorie pour les deux dernières manches, sur une 1198RS du nouveau team Mesaroli Racing Ducati.
Classement provisoire WSBK
- Sykes 361;
- Laverty 338;
- Guintoli 337;
- Melandri 319;
- Davies 259;
- Baz 180;
- Fabrizio 177;
- Rea 176;
- Giugliano 169;
- Cluzel 160;
- Camier 114;
- Badovini 114;
- Neukirchner 84;
- Haslam 83;
- Checa 80;
- ...
World Supersport : Lowes à 1 points du titre
Sam Lowes (Yakhnich Motorsport Yamaha) approche d’une victoire historique dans la catégorie Supersport puisque le Britannique mène le classement général avec 49 points d’avance sur son premier poursuivant, le tenant du titre Kenan Sofuoglu (Mahi Racing Team India Kawasaki), alors qu’il ne reste plus que deux courses. Le Turc s’est imposé avec la manière lors de l’épreuve précédente, chez lui à l’Intercity Istanbul Park et compte continuer à se battre bien que le titre de Champion soit désormais quasiment hors de sa portée.
Son coéquipier Fabien Foret pourrait jouer un rôle clé ce week-end et visera les sommets devant le public français tandis que Michael van der Mark et Lorenzo Zanetti, du team Pata Honda, demeurent en quête d’une première victoire cette année. Florian Marino (Intermoto Ponyexpres Kawasaki) sera également présent et visera lui aussi les avant-postes après avoir affiché de bonnes performances lors des dernières courses.
Quelques changements chez PTR Honda puisque l’Américain Corey Alexander et le Britannique Lee Johnston seront sur Honda CBR600RR aux côtés de Danny Webb, Luca Marconi et Nacho Calero Perez.
Classement provisoire WSS
- Lowes 205;
- Sofuoglu 156;
- Foret 121;
- Vd Mark 107;
- Zanetti 99;
- Scassa 74;
- Kennedy 71;
- Rolfo 62;
- Coghlan 60;
- Antonelli 55;
- ...
Superstock 1000 : Barrier sacré à Magny-Cours ?
Sylvain Barrier (BMW Motorrad GoldBet) est prêt pour l’avant-dernière manche de la Coupe FIM Superstock 1000, qu’il disputera chez lui et avec une bonne opportunité de s’assurer un nouveau titre dans la catégorie. Le pilote originaire d’Oyonnax dispose de quarante points d’avance sur Niccolò Canepa (Barni Racing Team Ducati), son dernier adversaire pour le titre, alors que seuls cinquante points demeurent en jeu. Après avoir couru avec le Team Ducati Alstare en Superbike à Laguna Seca, Canepa retrouvera la catégorie aux côtés de Kevin Calia, qui remplace Eddi La Marra.
Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) visera bien évidemment le podium devant le public français, sur le circuit où il avait décroché sa première victoire en STK1000 l’an dernier. Vainqueur il y a un mois au Nürburgring, Leandro Mercado (Team Pedercini) sera lui aussi attendu dans la lutte pour les places d’honneur.
Classement provisoire Superstock 1000
- Barrier 165;
- Canepa 125;
- Mercado 115;
- Guarnoni 103;
- La Marra 85;
- Savadori 82;
- Jezek 71;
- Lanusse 51;
- Bussolotti 50;
- Andreozzi 47;
- ...
Superstock 600
Le Championnat d’Europe Superstock 600 demeure extrêmement serré à l’approche du dénouement de la saison 2013 puisque Franco Morbidelli (San Carlo Team Italia Kawasaki) mène un groupe de sept pilotes encore en lice pour le titre, avec seulement six points d’avance sur son compatriote italien Christian Gamarino (Team Go Eleven Kawasaki).
Bastien Chesaux (EAB Ten Kate Junior), Gauthier Duwelz (MTM-MVR Racing Yamaha) et Alessandro Nocco (San Carlo Team Italia Kawasaki) sont quant à eux à vingt points du leader tandis que Tony Covena (Nito Racing Kawasaki) et Robin Mulhauser (MTM-MVR Racing Yamaha) ont respectivement 34 et 49 points de retard.
Classement provisoire Superstock 600
- Morbidelli 114;
- Gamarino 108;
- Chesaux 100;
- Duwelz 97;
- Nocco 95;
- Coveña 80;
- Mulhauser 65;
- Nestorovic 63;
- Salvadori 57;
- Morrentino 44;
- ...
European Junior Cup
La compétition mono-marque Pata European Junior Cup, powered by Honda débarque à Magny-Cours pour la septième épreuve de l’année. Le titre se joue actuellement entre le Néo-Zélandais Jake Lewis (Jake Lewis Racing) et les Français Robin Anne (Anne Formation) et Guillaume Raymond (Activbike), qui sont respectivement à quatre et dix-sept points du leader. Les quinze premiers pilotes sont cependant encore tous mathématiquement dans la course.
Classement provisoire Junior Cup
- Lewis 76;
- Anne 72;
- Raymond 59;
- Flitcroft 56;
- Canducci 55;
- Bendsneijder 50;
- Manfredi 50;
- Fernandez 46;
- Sebestyen 40;
- Orellana 40;
- ...
Commentaires