8h Suzuka : Victoire du Musashi RT Harc-Pro
Le Musashi RT Harc-Pro à Suzuka devant la Yoshimura Suzuki et le Team Kagayama
Le team Musashi RT Harc-Pro s’impose aux 8 Heures de Suzuka après une course parfaite parmi 63 teams engagés. La Honda CBR 1000 RR de Takumi Takahashi, Leon Haslam et Michael Van Der Mark devance ainsi de 1’52 la Yoshimura Suzuki partie 2e sur la grille menée par Takuya Tsuda, Nobuatsu Aoki et Josh Brookes et la très remarquée Suzuki GSXR-1000 du Team Kagayama avec Yukio Kagayama, Kevin Schwantz et Noriyuki Haga qui pointe à un tour du vainqueur.
Le Suzuki Endurance Racing Team a longtemps bataillé dans le quatuor de tête mais termine au pied du podium. La déception était visible pour l’équipe de Dominique Méliand. Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Julien Da Costa pointent à une poignée de secondes seulement de la Suzuki Kagayama. Cela permet pourtant au SERT de prendre la tête du classement provisoire du Championnat du Monde FIM d’Endurance.
Cinquième, la R1 du Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube a aussi assuré une très belle course au Japon. David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive terminent à deux tours du vainqueur.
Sixième, la Honda Team Asia (Makoto Tamada, Azian Kawarkizaman et Yuki Takahashi) finit par prendre le meilleur sur la Honda du Toho Racing with Moriwaki (Tatsuya Yamaguchi, Shinichi Ito et Kazuma Watanabe).
Le Monster Energy Yamaha YART qui était parti en pole position termine huitième mais a été à nouveau remarqué lors de cette 36e édition des 8 Heures de Suzuka. Katsuyuki Nakasuga a d’abord placé la Yamaha autrichienne en pole position en battant son propre record du tour 2012 en 2’06.817. Le Monster Energy Yamaha YART a ensuite animé le début de course dans le peloton de tête avant qu’une petite fuite de joint moteur lui impose un arrêt mécanique au stand. Vu le rythme élevé en tête de course, il a repris la piste en 11e position à mi-course.
Dixième derrière la Honda Kumamoto Racing, le Team R2CL (Suzuki) avec Gwen Giabbani, Dylan Buisson et Masahiro Shinjo s’offre une belle entrée dans le top 10 après une qualification en 21e position. Il devance de quelques secondes la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland confiée à Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter.
Parmi les autres teams permanents à avoir fait le déplacement au Japon, le Honda TT Legends fait une superbe fin de course. Après avoir plongé en fond de classement en raison d’un problème d’embrayage, John McGuinness, Michael Rutter et Simon Andrews décrochent la 22e place. L’équipe officielle anglaise devance les Français du Flembbo Leader Team. La Kawasaki de Janek Prosenik, Xavier Demarey et Osamu Nishijima termine 27e. Pour sa première sortie au Japon, le Motobox Kremer by Shell Advance rallie l’arrivée en 31e position avec Martin Scherrer, Timo Paavilainen et Florian Bauer.
Le début de course a été particulièrement animé. Le premier abandon parmi les top teams est celui du FCC TSR Honda. Remonté en tête, Ryuichi Kiyonari a chuté juste avant la 3e heure de course. Abandon aussi pour le BMW Motorrad France Team Thevent après deux chutes de la S1000RR d’Erwan Nigon et de Jason Pridmore. Erwan Nigon avait animé le tout début de course en faisant jeu égal Takuya Tsuda (Yoshimura Suzuki), Katsuyuki Nakasuga (Monster Energy Yamaha YART) et Takumi Takahashi (Musashi RT Harc-Pro).
En toute fin de course, une averse est venue relancer le suspense mais n’a pas modifié le classement établi en tête.
Ils ont dit…
Michael Van Der Mark, pilote de la Musashi RT Harc-Pro
« Gagner les 8 Heures de Suzuka est un sentiment indescriptible. C’est l’une des plus belles courses du
monde. C’est ma première expérience à Suzuka et j’ai appris très vite. Quand j’ai vu Kiyonari chuter, nous
avons remis la pression pour assurer la victoire. C’est merveilleux de voir tout ce monde sous le podium. »
Kevin Schwantz, pilote de la Suzuki Kagayama
« C’est un honneur de rouler à nouveau ici aujourd’hui avec des pilotes de talent. J’ai eu la chance de faire
partie d’un très bon team. La Suzuki était parfaite, les Dunlop nous ont permis d’aller le plus loin possible.
J’ai fait le maximum pour être performant sans faire d’erreur sur mon relais. En roulant avec ce casque
(Rainey Replica), je voulais prouver mon respect à Wayne en portant son casque sur ces 8 Heures. »
Prochain rendez-vous en Championnat du Monde FIM d’Endurance le 17 août en Allemagne pour les 8 Heures d’Oschersleben.
Commentaires