8h Suzuka : le Monster Energy Yamaha YART en pole position
devant Yoshimura Suzuki Racing Team et Musashi RT Harc-Pro
Endurance pour les 8 heures de Suzuka
La Yamaha R1 du Monster Energy YART s'impose en pole position devant Yoshimura Suzuki Racing Team et Musashi RT Harc-Pro pour l'épreuve d'endurance mondiale des 8h de Suzuka. Pourtant, une averse est venue perturber le programme de la mi-journée à Suzuka. En raison des conditions de piste, la session de Top10 Trial a été annulée et remplacée par une séance de qualification ordinaire disputée par les dix premiers teams à l’issue des essais chronométrés de la veille. Il y avait moins de tension donc que pour une superpole qui se joue sur un tour lancé mais il y a eu autant de spectacle. Takuya Tsuda a ouvert le bal pour le Yoshimura Suzuki Racing Team qui s'était déjà imposée lors des qualifications en signant un tour en 2’06.960 puis Katsuyuki Nakasuga a répliqué en battant son propre record du Top10 Trial 2012 en 2’06.817.
La troisième place s’est jouée entre la CBR 1000 RR Honda du Musashi RT Harc-Pro, le FCC TSR Honda et la BMW Motorrad France Team Thevent. C’est finalement Michael Van Der Mark, 20 ans et nouveau venu à Suzuka, qui place le Musashi RT Harc-Pro en troisième position sur la grille de départ en 2’07.260 devant le FCC TSR Honda qui avait pourtant trusté les essais (Jonathan Rea en 2’07.302) et la BMW Motorrad France Team Thevent (Erwan Nigon en 2’07.368).
La BMW S1000 RR officielle devance les Suzuki GSXR-1000 du Team Kagayama avec Yukio Kagayama, Kevin Schwantz et Noriyuki Haga et du Suzuki Endurance Racing Team, le Honda Team Asia et le Toho Racing with Moriwaki. Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, perturbé par une chute de Kenny Foray dans la séance d’essais libres qui précédait cette qualification, partira en dixième position sur la grille.
Le départ de la 36e édition des 8 Heures de Suzuka sera donné demain dimanche à 11 h 30 heure locale (GMT+9) pour une arrivée jugée quelques minutes après le coucher du soleil.
Commentaires