english

Café Racer Festival : retomber en enfance

Norton, Triumph, Ducati, BMW et consorts dans un défilé vintage

Rencontre avec Cédric Klein, président d'Avinton

Café Racer Festival : Norton

La première édition du Café Racer Festival, l'événement lancé par le magazine éponyme, a déjà réuni de nombreux passionnés sur l'autodrome de Linas-Montlhéry.

Là-bas, on en prend plein les yeux et les oreilles : les bruits ronronnants des moteurs côtoient de nombreuses préparations mettant en valeur les anciennes réunies en Essonne ce samedi. Parmi les marques plébiscitées, Norton prenait quasiment la pole position, bénéficiant de nombreuses améliorations.

De nombreuses Ducati d'inspiration compétition étaient aussi à l'honneur. Citons également les Suzuki YZR 750 OW31 et 750 TR, qui côtoyaient un vert Kawasaki familier. Du côté des motards venus apprécier le spectacle et les animations, le parking était gorgé de café racers et de motos mythiques, à l'image de la Suzuki GSX-R 1000 qui y trônait en pole position. Tout un symbole.

L'électrique s'est également fait une place avec la présence de Zero Motorcycles, qui concourra lors de la célèbre course de côte de Pikes Peak. La légende ne laisse pas de place au hasard et s'est ainsi fait une très belle place au Café Racer Festival, dont les festivités se prolongeront tout dimanche pour une dernière journée qui, malgré la pluie, risque d'attirer petits et grands.

Café Racer Festival : Bell Helmets

Quelles sont les motivations, pour les préparateurs, de venir exposer à la 1e édition du Café Racer Festival ?

Venir exposer lors d'événements vintage est quasiment devenu un réflexe pour nombre de préparateurs. Ainsi, le Repaire des Motards a rencontré le président d'Avinton, Cédric Klein, pour recueillir ses impressions lors de cette première. Pour lui, le succès de l'événement ne l'étonne pas tant que cela.

Aujourd’hui, les gens sont en quête d’une moto plaisir, qui apporte des sensations, une vitesse pure. Au contraire, c’est difficile de rouler vite : les hypersports roulent généralement sur des circuits. Pour tous les jours, un café racer, c’est sensationnel pour se faire plaisir. C'est un jouet ! Ici, on a l’impression de se retrouver en enfance, à bricoler sur les mobylettes…

Mis à part le Café Racer Festival, Cédric Klein est ainsi au rendez-vous lors d'autres événements moto spécifiques, passés ou à venir. Quels sont-ils ?

On essaie d’être présent sur tous les événements liés à la thématique d’une moto un peu différente. On était aux Iron Bikers la semaine dernière, également aux Coupes Moto Légende. Après, il y aura le salon de la moto à Paris, on sera aussi en Italie et sur d’autres événements. On entretient aussi notre présence en ligne, sur Facebook et notre site web.

Café Racer Festival : parking motos

Cette expérience lui permet de comparer les divers événements et de se révéler très enthousiasmé sur le concept du Café Racer Festival.

Le café racer, c’est le premier événement auquel on participe qui a une spécialisation très marquée café racer, justement. Entre les exposants et les motos qui arpentent les allées, il n’y aucune hésitation à avoir, c’est vraiment très spécifique aux café racers.

Le ton est donné : nul doute que cette première édition est d'ores et déjà un succès.

Plus d'infos sur Avinton et le Café Racer Festival