Graham Jarvis triomphe au Hell's Gate 2013
Walker et Webb complètent le podium
Jarvis, pilote le plus victorieux du Hell's Gate avec 3 victoires consécutives
C'est sous la neige, en Italie, que le pilote du Team Husaberg Extreme, Graham Jarvis, a décroché une troisième victoire consécutive lors de la course de Hard Enduro, le Hell's Gate, devenant par la même occasion le pilote le plus victorieux sur l'épreuve.
Pour la première fois en dix ans de course, les montagnes italiennes se sont parées d'un épais manteau de neige, ajoutant une difficulté supplémentaire pour les pilotes qui ont, au vue de conditions météorologiques peu favorables, bénéficié d'un parcours simplifié. Le terrible sommet du Hell's Peak s'est avéré redoutable puisque Husaberg est le seul constructeur à voir deux de ses pilotes arriver à franchir cette côte finale lors de la course principale en quatre tours.
Dès la course du matin, Jarvis se retrouva en tête après avoir dépassé Jonny Walker, son principal concurrent, se voyant ainsi contraint d'ouvrir la voie dans une neige épaisse. Ce dernier parvint néanmoins à conserver son avance et à se détacher peu à peu de ses adversaires.
J'étais content de suivre Jonny en début de course. J'étais tranquillement derrière lui et je n'avais pas l'intention de le dépasser, mais il a commis une erreur et je suis passé en tête. C'était difficile, parce que j'ai dû tracer les trajectoires dans la neige. La piste adhérait étonnamment bien dans les lits de rivières, je pense que c'est là que j'ai réussi à gagner du temps. Dans la neige, il fallait surtout essayer de rester en ligne droite, ce n'était pas vraiment possible d'attaquer.
4 tours au lieu de 5 en raison des conditions météo
Les organisateurs décidèrent de réduire le nombre de tours de cinq à quatre, au grand soulagement des participants. Continuant de mener un train d'enfer, Jarvis prit une avance considérable dès le début du deuxième tour, s'arrêtant quelques instants pour faire le plein avant de repartir pleins gaz. Malgré une petite chute, Graham Jarvis, qui avait déjà remporté The Tough One plus tôt dans l'année, conserva son rythme pour s'assurer une victoire sans surprise dans le dernier tour.
La nuit tombait lorsque le pilote Husaberg arriva en bas de la dernière côte. Il lui fallut deux tentatives pour se rapprocher de la moitié de l'ascension. Poussé, tiré, traîné par un groupe de spectateurs placés près de la ligne d'arrivée, Jarvis parvint finalement à atteindre le drapeau à damiers avec pas moins de 12 minutes d'avance sur Walker.
C'est une sensation incroyable d'avoir remporté le Hell's Gate pour la troisième fois. Je ne m'y attendais vraiment pas. Vu les conditions, je ne savais pas comment se passerait la course ni comment les autres pilotes s'en sortiraient. Mais une fois en tête, tout s'est bien goupillé. La course du matin était plutôt difficile. A cause de la neige, certains des sections les plus faciles des années précédentes étaient très dures et j'ai dû puiser dans mes réserves bien plus que je le souhaitais. Johnny Walker allait très vite, comme prévu, mais finir deuxième sans être décroché, c'était un bon résultat.
Je me suis élancé deux fois en bas de la dernière côte mais je n'ai même pas réussi à grimper jusqu'à la moitié. Je hurlais aux spectateurs de m'aider à tirer la moto, parce que j'ai déjà perdu la course sur cette dernière montée. J'avais l'impression d'être sur cette côte depuis une éternité, mais une fois la moto encordée, j'ai su que c'était bon. C'est génial d'avoir gagné trois fois, même si j'espère pouvoir faire encore mieux. J'ai vraiment adoré la course. Je reviendrai l'an prochain.
Avec 12 minutes de retard sur le leader c'est donc Jonny Walker qui monte sur la seconde marche du podium, suivi de Cody Webb et du pilote Husaberg Alfredo Gomez qui termine à la quatrième place. Xavi Galindo n'a quant à lui pas connu le même succès avec seulement deux tours bouclés.
Les résultats du Hell's Gate 2013
- Graham Jarvis (Husaberg) 4 tours
- Jonny Walker (KTM) 4 tours +12,17
- Cody Webb (Beta) 4 tours + 17,32
- Alfredo Gomez (Husaberg) 4 tours +21,52
- Ben Hemingway (Beta) 4 tours +29,28
Commentaires