Husaberg : histoire constructeur
La marque suédoise pure enduro
L’histoire du constructeur Husaberg est assez récente puisqu’elle débute seulement en 1988 après le rachat d’Husqvarna par Cagiva l’année précédente qui délocalise l’unité de production en Italie. Certains ingénieurs, dont Thomas Gustavsson, refusent de quitter la Suède et vont alors créer leur propre société, la Husaberg Motor AB.
Par manque de moyens, l’équipe Husaberg tente de rivaliser avec les autres constructeurs en portant leurs efforts sur une innovation perpétuelle et en engageant des pilotes débutants mais à fort potentiel. C’est ainsi que la marque va bientôt connaître un beau succès en compétition en raflant notamment des titres de champion du monde en 1995, 1997 et 1998. Les pilotes Husaberg se nomment alors Joël Smets, Kent Karlsson ou encore Peter Jansson.
Malgré les succès en compétition, les ventes de la marque suédoise ont du mal à décoller et la firme est rachetée par KTM en 1995. A partir de 2003, les modèles Husaberg seront assemblés en Autriche au sein de l’usine KTM tandis que le département de recherche et développement reste en Suède.
Aujourd’hui, la marque est essentiellement reconnue dans l’univers enduro sur lequel elle base son identité et sa philosophie.
Du côté de la compétition, Husaberg demeure une référence avec de nombreux titres décrochés au fil des années notamment en motocross et enduro.
La gamme actuelle est d’ailleurs uniquement constituée d’enduro et de supermotard. Les noms des modèles se composent de deux lettres, F pour « Four stroke » et C pour motocross, E pour enduro, X pour Cross-Country ou bien S pour les Supermotards. Le reste du nom représente la cylindrée du moteur et peut être suivie d’une lettre E pour les machines à démarreur électrique ou d’un C pour les modèles à kick.
Il y a peu, la marque suédoise a dévoilé ses nouveaux modèles enduro avec la FE 250, 350, 450 et 501 ainsi que les TE 125, 250 et 300.
Commentaires