Carlos Checa veut briller sur le circuit du Miller Motorsport Park
Biaggi doit conserver ses 5 points d'avance sur Sykes
Guintoli revient sur les terres de son premier podium
Le circuit du Miller Motorsport Park situé à l’ouest de Salt Lake City dans l’état de l’Utah aux USA, est l’un des tracés favoris de Carlos Checa (Althea Racing). Par deux fois, il y a remporté une double victoire. La première en 2008, lors de la première halte du championnat du monde Superbike à Salt Lake City. C’était d’ailleurs la première victoire du Catalan en Superbike sur la Honda CBR 1000 RR officielle du team Ten Kate.
La seconde l’an dernier, sur la Ducati championne du monde. L’Espagnol est sans conteste le favori du week-end. Un rendez-vous important pour Checa, après ses derniers déboires en course, notamment à Donington où il a chuté dès le premier tour de la seconde manche.
Max Biaggi avait décroché un doublé en 2010
Max Biaggi (Aprilia Racing Team) a aussi brillé aux Etats-Unis en remportant le doublé en 2010, année de son titre. On sait l’Aprilia RSV4 particulièrement rapide sur le long tracé de Miller. Depuis sa victoire lors de la première manche à Phillip Island en ouverture du championnat 2012, l’actuel leader n’a plus gagné de course.
Il vient à Miller avec la ferme intention d’inscrire une nouvelle victoire, au moins, à son impressionnant palmarès. La lutte entre Biaggi et Checa s’annonce très ouverte.
Tom Sykes a gros à jouer avec seulement 5 points de retard sur Biaggi
Très ouverte, mais aussi et forcément très disputée par des invités que l’on n’attendait peut-être pas. A commencer par Tom Sykes sur ZX-10R (Kawasaki Racing Team), surprenant second du classement provisoire, à seulement cinq points de Biaggi.
L’Anglais collectionne les poles positions depuis le début de la saison (quatre sur cinq) et se verrait bien confirmer en course sa rapidité en piste par une victoire acquise sur piste sèche. Sa seule victoire de la saison reste celle d’une course interrompue, sous les averses de Monza.
BWM veut sa revanche
BMW n’a jamais vraiment brillé à Miller, mais la récente victoire de Marco Melandri sur S1000RR (BMW Motorrad Motorsport) à Donington, suivi de son coéquipier Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) sur le podium va certainement motiver le constructeur Allemand à pousser ses troupes vers toujours plus de performances.
Un probable retour d'Eugene Laverty
Lorsqu’on voit les deuxième et troisième places des Aprilia en seconde manche à Miller l’an passé, on est en droit d’espérer le retour d’un Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) qui a connu l’enfer en terre Anglaise il y a dix jours.
Suzuki doit faire ses preuves à Miller
Leon Camier (Crescent Suzuki) a lui aussi les moyens de créer la surprise. Sa quatrième place en Angleterre est le meilleur résultat d’une Suzuki cette saison, signe de l’amélioration des performances de la GSX-R 1000. Et on se réjouit évidemment du retour de son coéquipier John Hopkins (Crescent Suzuki), tout juste remis de ses blessures suite à sa chute de Monza. Jonathan Rea (Honda World Superbike Team), vainqueur d’une seconde manche incroyable à Donington, se souviendra que son team Ten Kate avait remporté la victoire à Miller en 2008, avec un certain Carlos Checa.
Un retour aux sources pour Sylvain Guintoli et Ducati
Salt Lake City a souvent souri à Ducati et nul doute que pour Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing), l’Utah est devenu une étape particulière. C’est en effet ici que le Français est monté pour la première fois de sa carrière sur le podium du championnat du monde Superbike, en accrochant une belle troisième place en première manche, derrière son coéquipier Jakub Smrz (Team Effenbert Liberty Racing) et le vainqueur Carlos Checa.
Trois Ducati sur le podium, le constructeur italien en rêve pour effacer le mauvais week-end des twins à Donington où le Français Guintoli a signé le meilleur résultat avec une modeste cinquième place en seconde course.
Quelques pilotes partiront à la découverte du mythique circuit
Et si Davide Giugliano (Althea Racing) découvrira Miller, tout comme Loris Baz (Kawasaki Racing Team) qui effectuera sa deuxième course en championnat du monde Superbike au guidon de la Kawasaki officielle, le jeune Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing) partira avec l’avantage d’avoir roulé l’an passé sur la piste de l’Utah où il avait réussi à terminer deux fois dans les points.
Commentaires