english

WSBK : Guintoli en pole position à Monza

Sylvain Guintoli devant Tom Sykes sur la première ligne

WSBK : Guintoli en pole position à MonzaInvité surprise de cette deuxième journée d’essai sur la piste de Monza en Italie, la pluie est venue brouiller les cartes de la qualification pour la Tissot Superpole. Sur une piste mouillée, comme à Assen il y a deux semaines, les quinze pilotes qualifiés ont eu le droit à deux séances de vingt minutes pour trouver leur place sur la grille. Et comme à Assen, Sylvain Guintoli (Team Effenbert Liberty Racing) a impressionné le public dans ces conditions de piste difficile. Qualifié de justesse hier pour la séance de Superpole, le Français a réussi à tirer parti de ses conditions pour remporter la première pôle position de sa carrière en championnat du monde Superbike.

Sylvain Guintoli : « Première pole ! Bien sûr, les conditions difficiles nous ont aidé parce qu’à la base c’est un circuit difficile pour nous. A la différence de Tom et de Marco, j’espère avoir la pluie demain !! Je vais probablement faire une danse demain matin avant la course… Aujourd’hui pour être honnête, j’ai dû prendre beaucoup de risques. J’ai décidé de partir en slicks. Certains virages étaient encore mouillés ce qui était assez dangereux ; le dernier tour a été plus que captivant. Enfin, je pense que Tom a assez de montres maintenant et je me suis dit que je pouvais gagner moi aussi puisque ma femme m’en a réclamée une le week-end dernier ».

Le pilote Ducati s’élancera donc demain avec sa 1098 devant l’Anglais Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) et sa ZX10R. Les deux pilotes étant aujourd’hui les plus rapides sous la pluie. Sykes avait remporté les trois premières pôle position de la saison. Il se qualifie une nouvelle fois en première ligne, mais cette fois sur la seconde place de la grille.

Particulièrement dominateurs hier sur le sec, les pilotes BMW ont finalement été les principales victimes des conditions difficiles de piste. Finalement, seul Marco Melandri (BMW Motorrad Motorsport) parvient à tirer son épingle du jeu en se plaçant tout de même en première ligne avec le troisième meilleur temps de la Superpole 2 sur la S1000RR. L’Italien devance ainsi Carlos Checa (Althea Racing) qui se hisse à une inespérée quatrième place. Deux Ducati en première ligne à Monza, un résultat qui vient à l’encontre de tous les pronostiques. On peut dire qu’aujourd’hui, la pluie a sauvé Ducati.

En seconde ligne, on retrouve Jonathan Rea sur CBR 1000RR (Honda World Superbike Team) qui lui aussi réussi à tirer son épingle du jeu grâce aux conditions difficiles de piste. Il devance un Max Biaggi (Aprilia Racing Team) sur RSV4 qui a tout tenté pour rentrer sur la première ligne, jusqu’à s’offrir une petite sortie de piste en fin de Superpole 2. Le Romain partira donc de la sixième position, devant les deux pilotes Ducati Jakub Smrz (Team Effenbert Liberty Racing) et Davide Giugliano (Althea Racing) respectivement septième et huitième.

Premier éliminé au terme de la Superpole 1, John Hopkins (Crescent Suzuki) qui découvre le circuit de Monza ce week-end, partira depuis la neuvième position. Il devance le double vainqueur de l’an passé, Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) dixième. L’Irlandais peut être déçu de sa position sur la grille qui risque de lui rendre la tâche assez ardue pour partir à la chasse d’un éventuel podium. Mais le pilote le plus déçu de la journée est certainement Michel Fabrizio (BMW Motorrad Italia Goldbet). Pilote le plus rapide hier sur le sec au terme de la première séance qualificative, l’Italien est relégué à la onzième position, juste devant Leon Camier et sa GSXR 1000 (Crescent Suzuki).

C’est aussi une sévère déconvenue pour Leon Haslam (BMW Motorrad Motorsport) et Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia Goldbet) respectivement qualifiés en treizième et quatorzième position. Deux pilotes BMW qui pouvaient jouer la victoire ou tout du moins le podium et qui s’élanceront depuis la quatrième ligne. Quant à Maxime Berger (Team Effenbert Liberty Racing), non qualifié hier pour la Superpole, il n’a pas été possible, comme pour l’ensemble des pilotes, d’améliorer son temps aujourd’hui du fait des conditions humides de piste. Il est donc resté en-dehors de la séance de Superpole et partira depuis la 19e place.

Résultat Tissot Superpole :

  1. Guintoli S. (FRA) Ducati 1098R 1'54.276
  2. Sykes T. (GBR) Kawasaki ZX-10R 1'54.990
  3. Melandri M. (ITA) BMW S1000 RR 1'55.971
  4. Checa C. (ESP) Ducati 1098R 1'56.793
  5. Rea J. (GBR) Honda CBR1000RR 1'57.630
  6. Biaggi M. (ITA) Aprilia RSV4 Factory 1'58.666
  7. Smrz J. (CZE) Ducati 1098R 1'59.718
  8. Giugliano D. (ITA) Ducati 1098R 2'00.645
  9. Hopkins J. (USA) Suzuki GSX-R1000 1'59.489
  10. Laverty E. (IRL) Aprilia RSV4 Factory 1'59.680
  11. Fabrizio M. (ITA) BMW S1000 RR 1'59.681
  12. Camier L. (GBR) Suzuki GSX-R1000 1'59.845
  13. Badovini A. (ITA) BMW S1000 RR 1'59.978
  14. Haslam L. (GBR) BMW S1000 RR 2'00.093
  15. Salom D. (ESP) Kawasaki ZX-10R 2'00.602
  16. Davies C. (GBR) Aprilia RSV4 Factory 2'01.772

Supersport

Comme en catégorie Superbike, les conditions de piste humide sont venues jouer les troubles fête lors de la seconde séance qualificative de la catégorie Supersport. Logiquement, aucun pilote n’a été en mesure d’améliorer ses performances de la veille. Un scénario finalement favorable au pilote Anglais Sam Lowes (Bogdanka PTR Honda). Pilote le plus rapide sur le sec vendredi, Lowes partira donc depuis la pôle position demain. C’est sa troisième pôle position d’affilée après celles d’Imola et d’Assen. On retrouve derrière lui les deux pilotes Kawasaki officiels Kenan Sofuoglu (Kawasaki Deltafin Lorenzini) et Sheridan Morais (Kawasaki Deltafin Lorenzini). Un véritable plébiscite pour Kawasaki qui place une troisième machine sur la première ligne grâce à Fabien Foret (Kawasaki Intermoto Step) qui partira demain depuis la quatrième position. Sur la deuxième ligne, le pilote wild-card Stefano Cruciani (Pucceti Kawasaki Racing Itali) se classe cinquième, devant son compatriote Roberto Tamburini (Team Lorini). Déception en revanche pour Broc Parkes (Ten Kate Honda) et Jules Cluzel (PTR Honda) respectivement septième et dixième sur la grille. Les deux pilotes avaient brillé ce matin sur une piste sèche avec les deux meilleurs temps de la séance libre. Piégés par la pluie cet après-midi, ils restent aux places qu’ils avaient obtenu hier. C’est aussi le cas de Romain Lanusse (Kawasaki Intermoto Step) 17e et de Valentin Debise (SMS Racing) frustré par sa 29e position qui le destine à une course difficile dans la paquet de queue.

Résultats :

  1. Lowes S. (GBR) Honda CBR600RR 1'47.601
  2. Sofuoglu K. (TUR) Kawasaki ZX-6R 1'48.038
  3. Morais S. (RSA) Kawasaki ZX-6R 1'48.419
  4. Foret F. (FRA) Kawasaki ZX-6R 1'48.696
  5. Cruciani S. (ITA) Kawasaki ZX-6R 1'48.808
  6. Tamburini R. (ITA) Honda CBR600RR 1'48.817
  7. Parkes B. (AUS) Honda CBR600RR 1'48.910
  8. Scholtz M. (RSA) Honda CBR600RR 1'49.188

Superstock 1000

C’est une journée à rebondissement qu’a connu Monza aujourd’hui et la pluie n’y est pas étrangère. Au regard des conditions et comme ce fut le cas en catégorie Supersport, aucun des concurrents de la catégorie 1000 Superstock ne sera parvenu à améliorer ses performances de la veille. Le classement reste inchangé. Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia Golbet) occupe donc toujours la tête et remporte sa troisième pôle position de la saison en trois courses. Blessé à l’épaule gauche hier, incertain pour la course, un temps forfait, le Français s’est remis en selle au courage aujourd’hui et finalement a décidé de participer à la course. Très rapide sous la pluie, Barrier s’élancera donc depuis la pôle position devant Lorenzo Savadori (Barni Racing Team) et Lorenzo Baroni (BMW Motorrad Italia Golbet). Complétant la première ligne, l’Italien Eddi La Marra (Barni Racing Team Italia) en quatrième position, a démontré qu’il était particulièrement rapide sur le mouillé en signant le meilleur chrono de la journée. Grosse déception en revanche pour Bryan Staring (Team Pedercini), cinquième hier et finalement forfait suite à une chute durant laquelle il s’est fracturé cinq doigts. Belle huitième place pour Matthieu Lussiana (Team ASPI) devant Jeremy Guarnoni (Team Pedercini) dixième. Loris Baz (MRS), premier de la séance libre ce matin, s’élancera finalement depuis la douzième place de la grille.

Résultat :

  1. Barrier S. (FRA) BMW S1000 RR 1'46.340
  2. Savadori L. (ITA) Ducati 1199 Panigale 1'46.776
  3. Baroni L. (ITA) BMW S1000 RR 1'46.917
  4. La Marra E. (ITA) Ducati 1199 Panigale 1'46.973
  5. Staring B. (AUS) Kawasaki ZX-10R 1'47.237
  6. Bergman C. (SWE) Kawasaki ZX-10R 1'47.342
  7. Reiterberger M. (GER) BMW S1000 RR 1'47.792
  8. Lussiana M. (FRA) Kawasaki ZX-10R 1'47.814

Superstock 600

Course reportée à cause des intempéries qui sévissent actuellement sur le circuit de Monza, l’épreuve du championnat Superstock 600 se déroulera donc demain dimanche. Ce matin, du fait des conditions de piste moins rapide que la veille, l’italien Riccardo Russo (Team Italia FMI) a conservé la pôle position devant son coéquipier Luca Vitali (Team Italia FMI). En revanche, le surprenant pilote wild card Nicola Morrentino (Elle 2 Ciati) réussi à améliorer sa performance de la veille et se hisse ainsi sur la troisième place de la grille, devant l’Espagnol Nacho Carlos Perez (Team Trasimeno) qui complète la première ligne de la grille de départ. Le premier Français classé, Stéphane Egéa (Team Falcone Compétition), occupe la neuvième place. Mathieu Marchal (Garnier Racing Team) est 22e et Richard de Tournay (FP Racing) 33e.

KTM European Junior Cup

Le Polonais Adrian Pasek réussit à négocier la piste de Monza pour remporter la pôle position sur le tracé italien en catégorie European Junior Cup. Il devance le Néo-Zélandais Jake Lewis de 0.488 secondes. Suivent le pilote britannique Joshua Harland et l’Espagnol Gaston Garcia. Le premier pilote italien classé est Kevin Chili qui n’est autre que le fils de Pierfrancesco. L’Australien Giuseppe Scarcella rentre dans le top six.

La course aura lieu dimanche après midi.

Résultat :

  1. Pasek A. (POL) KTM Duke 690 2'15.199
  2. Lewis J. (NZL) KTM Duke 690 2'15.687
  3. Harland J. (GBR) KTM Duke 690 2'16.570
  4. Garcia G. (ESP) KTM Duke 690 2'17.638
  5. Chili K. (ITA) KTM Duke 690 2'17.696
  6. Scarcella G. (AUS) KTM Duke 690 2'17.889
  7. Wielebski A. (POL) KTM Duke 690 2'18.124
  8. Demoulin J. (FRA) KTM Duke 690 2'18.532

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

Bering