english

WSBK à Brno : victoires de Biaggi et Rea

Max Biaggi fidèle au rendez-vous remporte la 1ere course, Rea la seconde

Max Biaggi accroit son avance sur Leon Haslam en République Tchèque

Biaggi remporte la 1ere course du WSBK à BrnoOn attendait un nouveau doublé de l'Aprilia RSV4 de Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) sur le circuit de Brno en République Tchèque, l'un des circuits fétiches du Romain. Finalement, l'officiel Aprilia a été obligé de partager avec Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda). Vainqueur de la première course, l'Anglais a été le seul capable de contrer la suprématie de Biaggi et d'Aprilia. Cependant, si Honda et Rea peuvent se réjouir de leur week-end, Brno restera comme une date importante pour Max Biaggi. En marquant quarante-cinq nouveaux points au championnat, il accroit de façon significative son avance sur un Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) en grande difficulté en République Tchèque. Le pilote Italien compte désormais 68 points d'avance sur l'Anglais qui signe son plus mauvais week-end depuis le début de la saison.

Parti depuis la pole position, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) a lui aussi effectué une excellente première course. Longtemps second derrière Rea, l'officiel Yamaha est obligé de céder le pas en toute fin de course à Biaggi pour se contenter de la troisième marche du podium. On pensait voir le pilote de la Yamaha R1 rééditer en seconde course, mais un ennui mécanique l'a obligé à rentrer au stand. Autre bonne surprise de la première course, Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) en l'absence de Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) convalescent, offre à la BMW S1000RR sa meilleure course de la saison en terminant quatrième, au pied du podium. Alors qu'il est installé à une solide troisième position en seconde course, le pilote Espagnol chute à haute vitesse au bout de la ligne droite des stands. Du coup, Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) en profite pour s'offrir la troisième marche du podium avec la Ducati 1098. Michel avait abandonné en première course.

Une première course qui a aussi illustré le potentiel de Sylvain Guintoli au gudion de la Suzuki GSX-R 1000 (Team Suzuki Alstare). Quatrième au terme d'une course régulière et intelligente, le Français doit principalement ce bon résultat à un excellent départ. Il sera nettement plus moyen en seconde course puisque Sylvain parti de la cinquième place pointe neuvième au premier tour. Il devra cravacher pour tenter de remonter de quelques places et finalement terminer septième. Une remontée que James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) va réussir à effectuer. Lui aussi est mal parti. Il est douzième au premier tour et sa première course a été assez moyenne. Le couteau entre les dents, l'officiel Yamaha va se lancer dans une course poursuite incroyable qui va le mener au pied du podium. Il se paye même le luxe de dépasser Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) dans les derniers tours, alors que le Japonais possède encore un bon rythme. Haga signe finalement un nouveau week-end moyen en terminant sixième et cinquième en course. Idem en ce qui concerne Carlos Checa (Althea Racing) neuvième et sixième, qui perd ainsi la troisième place du classement général provisoire au profit de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) sur Honda CBR 1000 RR Fireblade.

Championnat du monde Supersport

Troisième victoire de la saison pour Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) sur le circuit de Brno. Une victoire importante pour le pilote Turc qui lui permet de reprendre la tête du championnat. En effet, pendant que Sofuoglu et Joan Lascorz sur Kawasaki ZX10R (Kawasaki Motocard.com) se sont bagarrés jusqu'au drapeau à damier pour le gain de la victoire, Eugene Laverty (Parkalgar Honda) a été contraint à l'abandon suite à une casse moteur. L'Irlandais concède ainsi 25 et 20 points respectivement à Sofuoglu et à Lascorz. C'est le premier faux pas de l'un des trois leaders du championnat depuis le début de la saison. Certainement, l'un des premiers virages de ce championnat Supersport qui se joue à couteaux tirés entre les trois pilotes. Derrière, Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1) confirme son talent et le potentiel de la Triumph Daytona en se hissant sur la troisième marche du podium. C'est le troisième podium de la saison pour le pilote britannique et la Triumph Daytona 675. Un signe très positif pour l'usine Anglaise avant le rendez-vous de Silverstone devant le public britannique. Côté Français, on goûte une certaine frustration puisque Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) termine à une modeste neuvième place au guidon d'une moto qui vibrait beaucoup en fin d'épreuve. Quant à Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) dixième, il fait un excellent début de course en s'emparant de la troisième place. Malheureusement, la Honda CBR 600 RR de Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) percute l'arrière de sa moto en sortie de virage. Alors que le pilote Italien chute à haute vitesse et se relève avec un poignet fracturé, le Français parvient à rester sur ses roues. Malheureusement, dans la manœuvre, la Kawasaki ZX6R de Fabien est abimée et le pilote doit terminer la course avec un pot d'échappement cassé et qui menace à tout moment de tomber. Un nouveau week-end frustrant pour le pilote Kawasaki.

Coupe FIM Superstock 1000

De nombreuses chutes ont émaillé la course Superstock 1000 à Brno. Une épreuve remportée, comme toutes les courses cette année, par l'Italien Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team). Dès le départ, Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) ruine ses chances en partant à la faute dans le premier tour. Il était sans doute l'un des seuls pilotes à pouvoir contester la suprématie du pilote Italien. Un peu plus tard, c'est au tour d'un autre Français, Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) de chuter alors qu'il occupe une solide troisième position. Pour comble de malchance, Matthieu Lussiana (Team ASPI) est aussi impliqué dans une chute collective. Les rangs Français sont décimés et seuls Loris Baz (MRS Racing) se maintient sur ses roues et termine à une modeste neuvième place. Les cinq premières places reviennent à cinq pilotes italiens. Lorenzo Zanetti (SS Lazio Motorsport) termine second. Andrea Antonelli (Team Lorini) est troisième.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike