Honda CBR 1000 RR Fireblade
Suzuki avait présentée sa nouvelle GSX-R 1000 à Munich en 2002, pour la décliner en 600 et 750 cm3 pour 2003. Honda avait présenté sa nouvelle CBR RR à Munich en 2002 et passe donc à la version 1000 cette année. Si l'effet de surprise est notablement diminué, il n'en reste pas moins que cette CBR 1000 RR Fireblade est une vraie nouveauté.
Au programme : un moteur qui gagne 44 cm3 et passe à 998 cm3, un nouveau cadre en alu, un bras oscillant plus long, l'injection et une chasse au poids à tous les niveaux : carter d'huile en magnésium, bielles allégées, alternateur redessinné...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le moteur gagne donc 44 cm3 grâce à un allongement de la course du piston. Le radiateur augmente avec une puissance de refroidissement augmentée.
Le cadre est de type périmétrique en alu, assemblage de quatre pièces principales soudées : étonnant face à une concurrence qui propose désormais des cadres en alu sous pression de plus en plus dénués de soudures. Par rapport à l'ancien modèle, il intègre désormais l'ancrage du bras oscillant, qui s'allonge.
Comme tous ses modèles hypersport, la CBR est dotée du système anti-démarrage à clef codée HISS.
La nouvelle devrait donc tourner autour des 170 kg et dépasser surement les 160 chevaux. Mais les infos en provenance de Honda se font au compte-goutte.
Commentaires