Vietnam : Formalités administratives
Passeport, visa et permis international
Faites-vous vacciner
Bien évidemment, pour voyager au Vietnam, vous aurez besoin d'un passeport. Le visa n'est cependant pas forcément obligatoire pour s'y rendre. Si vous planifiez de ne rester que quinze jours et de rester dans le pays pendant le séjour, vous n'aurez pas besoin de visa. Au-delà des quinze jours, il faudra cependant faire une demande. En cas de séjour de moins de 30 jours, vous pouvez faire une demande via internet et récupérer votre "e-visa", qui coute 25€, directement à l'aéroport en arrivant sur place. Dans le cas d'un voyage plus long, ou avec une sortie du territoire durant le voyage, il faudra se rendre directement à l'ambassade vietnamienne, au moins 30 jours avant le départ, pour faire une demande de visa. Il faudra aussi que la date d'expiration de votre passeport dépasse les six mois suivant la date de départ.
Santé
Prévenir, c'est guérir pour préserver votre santé. Les vaccins contre l'encéphalite japonaise et contre la rage ne sont pas obligatoires, mais ils sont fortement conseillés, tout comme le rappel du DTP. Les moustiques sont aussi porteurs de nombreuses maladies, comme le Zika, la dengue, le Chikungunya et le paludisme. S'il n'existe pas de vaccin, vous pouvez tout de même vous protéger un maximum grâce à des répulsifs (certifiés par l'OMS) pour la peau et les vêtements. En cas d'apparition de fièvre, rendez-vous chez le médecin. Enfin, n'oubliez pas de souscrire à une assurance couvrant les frais médicaux à l'étranger.
Conduire au Vietnam
Depuis 2015, les permis internationaux sont acceptés pour la location d'un véhicule. Mais il n'est pas impossible que certains concessionnaires de voiture vous refusent la location, ou vous obligent à être accompagné d'un guide, la conduite vietnamienne pouvant être dangereuse. La location d'un scooter ou d'une moto sera plus facile et on ne vous demandera généralement pas votre permis. Le casque est par contre obligatoire et plus que recommandé étant donné la façon de conduire des Vietnamiens.
Commentaires
Si vous permettez ,petite mise à jour puisque je suis rentré du Vietnam hier au soir.
26-03-2025 16:31Visa :
Pour de nombreux pays ,dont la France ,45 jours sont accordés à l'arrivée sans aucun visa préalable .
Au-delà de 45 jours ,visa obligatoire ,durée maximum 90 jours .
Permis :
Depuis Janvier 2025 ,plus aucun permis étranger n'est reconnu ,même ceux émis par les pays de l'Asean ( comme si un pays de l'UE ne reconnaissait plus les permis des autres pays de l'UE ).
Pour en avoir confirmation ,voulant louer une moto,je me suis présenté le jour de mon arrivée au commissariat central de Da Nang .
J'ai montré mon permis Thaï ,accompagné de mon permis international Thaï ,réponse sans appel : c'est non !
Alors que je tournais les talons l'officier avec qui j'avais discuté a ajouté : but he can rent a bike ,we don't care !
J'ai été voir le loueur que j'avais contacté auparavant .
Est-ce que je peux louer une moto ?
Oui ,bien sûr .
Je lui sors mon permis : c'est légal ?
Pas de réponse ,juste une moue .
Je reviens du commissariat ils m'ont dit que ce n'était plus légal .
Mais tu ne seras jamais controlé .
Oui mais pour l'assurance ,ça sera couvert ,ou pas ?
Pourquoi tu veux avoir un accident ?
Imparrable !
J'ai quand même fini par louer un scooter ,en serrant les fesses pour qu'il n'arrive rien .
Ceux qui ont déjà été au Vietnam save comment roulent les dizaines de millions de scooter .
Et pourtant après 25 ans de conduite de motos en Thaïlande je devrais être vacciné !