Vietnam : A voir
Hanoï, Hồ Chí Minh-Ville et la baie d'Along
Entre paysages magnifiques et gastronomie délicieuse
Le Vietnam est un pays aux nombreux paysages, à la culture variée et à l'histoire marquée par la guerre et les différentes dominations. Pour faire le tour du pays, il faudra s'y prendre à plusieurs fois, ou alors prévoir d'y rester au moins quelques semaines.
Hanoï
Capitale du Vietnam, Hanoï a célébré ses mille ans en 2010. Partagée entre influences chinoises, françaises et la culture vietnamienne, la ville est un véritable centre historique à elle toute seule. Le vieux quartier, qu'on surnomme les 36 rues, fera le bonheur des chineurs en quête d'objets traditionnels. La pagode de la Défense du Pays, vieille de 1500 ans, qui se trouve sur l'îlot du Poisson d'Or, est un arrêt à marquer obligatoirement. Pour profiter de la nature, on se rendra sur les bords du lac Hoàn Kiếm qui est sacré pour les Hanoïens. Pour découvrir les anciens costumes et activités traditionnels, c'est au musée d’Ethnologie du Vietnam qu'il faudra aller. Faites un tour au mausolée de Hồ Chí Minh, où l'on trouve la pagode à pilier unique, sa maison et, pour les plus curieux, son corps qui a été embaumé. Et bien sûr, passage obligé, la dégustation de plat traditionnel comme la soupe pho chez des marchands de rues.
Hồ Chí Minh-Ville
Capitale économique du pays, connue anciennement sous le nom de Saïgon, la ville se démarque de Hanoï par son architecture plus récente et son dynamisme. Restée 75 ans sous l'influence française et farouchement opposée au nord pendant la guerre du Vietnam, elle est aujourd'hui la ville avec le plus haut niveau de vie du pays. Son passé colonial a laissé une multitude de vestiges dans le centre-ville : le théâtre, la mairie, la cathédrale et le bureau de poste, tous construits sous l'influence française. En guerre avec le nord pendant 20 ans, on peut aussi découvrir son histoire au musée des vestiges de la guerre, qui regroupe de très nombreuses photos réalisées par des correspondants de guerre. Attention, visite impressionnante.
Ðà Nẵng
Troisième ville du pays, Ðà Nẵng est presque aussi dynamique qu'Hồ Chí Minh-Ville. Si l'architecture y est moins intéressante que dans le reste du pays, notamment à cause de l'explosion du nombre de gratte-ciel, il faut tout de même visiter le musée Cham, qui présente les œuvres réalisés par les populations chams de la région.
La baie d'Along
C'est un paysage que vous avez forcément déjà vu en photo. Cette étendue d'eau, parsemés de plus de 1600 îles et ilots, ravira ceux en quête de paysages incroyables. La visite se fait bien évidemment à bateau, où vous pouvez découvrir les nombreuses grottes qui ont été creusées au fil des siècles, comme la "grotte des Merveilles". Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et élue une des sept nouvelles merveilles de la nature, impossible de rater cet endroit.
Le delta du Mékong
Situé entre l’agglomération de Hồ Chí Minh-Ville, la frontière du Cambodge, la mer de Chine et le golfe du Siam, à l'extrême sud du pays, le delta du Mékong est un territoire riche en couleur. Profitez d'une balade en barque pour découvrir la forêt de mangrove et sa faune, visitez l'île de Tigre et découvrez ses paysages magnifiques, allez faire vos courses au marché flottant de Cai Rang. Une région à visiter absolument.
Huế
Au centre du Vietnam, sur la côte, se trouve la petite ville de Huế, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESO. On peut découvrir sa citadelle inspirée de la Cité Interdite chinoise, ainsi que de nombreux tombeaux royaux au milieu des rizières. Une ville à part aux paysages magnifiques. Le centre-ville possède aussi de nombreux cafés charmants et la nourriture y est excellente.
Sapa
Construite en 1922 par les Français, Sapa est perchée à 1600 mètres d'altitude. La ville est construite au cœur des rizières vietnamiennes et offre des paysages à couper le souffle. Une destination idéale pour les fans de randonnées, qui pourront découvrir un panorama unique tout en marchant.
Commentaires