Agenda: Vietnam
Cérémonies religieuses et traditionnelles
Le Vietnam utilise le calendrier lunaire et célèbre tout au long de l'année la nature, les saisons et les divinités.
Fête du Têt
La fête du Têt est le Nouvel an vietnamien et probablement la fête la plus importante du pays. Elle marque aussi l'arrivée du printemps et est basée sur les années lunaires. On fête donc le Nouvel an vers la fin janvier, début février. Les Vietnamiens considèrent que ces dates coïncident avec la seule période de l'année où les morts peuvent revenir sur Terre. Ils mettent donc un point d'honneur à les accueillir dignement. C'est un temps de regroupement familial, où les maisons sont fleuries, généralement de branches de pruniers et on brûle du santal. Les superstitions font partie intégrale des célébrations : par exemple, la première personne à devoir passer le seuil de la maison le premier jour du nouvel an doit être vertueuse et fortunée pour apporter prospérité à la famille pour l'année. C'est un événement à ne pas manquer, même s'il faudra s'y prendre des mois à l'avance pour réserver un hôtel.
Nouvel An khmer
Les Khmers sont une minorité vivant près du delta du Mékong. A la mi-avril, ils célèbrent leur propre Nouvel an en grande pompe près des pagodes. Si vous êtes dans la région à cette période, c'est le moment idéal pour visiter le site de Vat Angkor Icha Borei, une pagode remontant au 10ème siècle.
Fête du temple Tran
A Nam Dinh, au nord du pays, des célébrations sont organisées chaque année au mois de septembre dans les ruines du temple Tran avec des cérémonies de culte tels que des sacrifices, des processions de palanquin - chaise portée par des hommes ou des animaux pour transporter des personnes importantes -, des pièces de théâtres ou bien des matchs de lutte traditionnelle.
Fête de la mi-automne
Aussi surnommée fête des enfants, c'est l'occasion pour les parents de préparer des gâteaux et d'offrir des jouets à leurs enfants, un peu comme à Noël. Ils organisent des processions de lanternes et de flambeaux, ainsi que des danses qui animent les célébrations. Elle a lieu pendant le mois de septembre du calendrier grégorien et au quinzième jour du calendrier lunaire.
Festival des pêcheurs
A Hội An, dans le centre du pays, sur les rives de la mer de Chine méridionale, la culture maritime du Vietnam est célébrée entre les mois de mars et avril. Les bateaux de pêches s’affrètent sur les cotes, décorés de nombreuses couleurs. Des compétitions nautiques sont organisées tout au long de la journée et on peut assister à des courses de bateaux en osier.
Anniversaire du Bouddha
Si vous vous baladez dans les rues vietnamiennes durant le mois de mai, ne soyez pas surpris de trouver des centaines de lanternes accrochées dans les maisons et pagodes. C'est ainsi que les Vietnamiens et les Cambodgiens célèbrent l'anniversaire de la naissance, de l'Illumination et de la mort du Bouddha. Les habitants font une procession dans les rues de la ville pour lui rendre hommage.
Les jours fériés
Le Nouvel an occidental tout comme le Nouvel an vietnamien sont tous les deux des jours fériés. Le dixième jour du troisième mois lunaire célèbre l'anniversaire de la mort de l'empereur Hung, le 30 avril est l'anniversaire de la libération du Sud, le 1er mai est la fête du travail et le 2 septembre la fête nationale de la République Socialiste du Vietnam. Enfin, à la mi-septembre, on célèbre l'automne et les enfants.
Commentaires