Vietnam : culture
Architecture, alphabet et musique
Des influences diverses
On retrouve dans la culture vietnamienne de nombreuses influences, notamment chinoises, mais aussi laotiennes, indiennes et françaises.
La politique vietnamienne
Le Vietnam est un pays communiste avec un Parti communiste vietnamien unique. Il a été créé en 1930, mais ce n'est qu'en 1945 qu'il prend de l'importance avec la création de la République Démocratique du Vietnam, qui était composée du nord du pays. Après la guerre d'Indochine, qui s'achève en 1954, le pays est divisé en deux : le nord et le sud. S'en suit alors la guerre du Vietnam, où les Etats-Unis ont été particulièrement actifs pour combattre le communisme du nord. A la suite d'une guerre de 20 ans, le Vietnam du Nord l'emporte sur le Sud, dirigé par Ngô Dinh Diêm un fervent catholique. La guerre est soldée par l’absorption du Sud dans la République démocratique du Vietnam.
L'alphabet vietnamien
Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un pays d'Asie, les Vietnamiens utilisent un alphabet latin dénommé le chữ quốc ngữ, même si à l'origine, les intellectuels vietnamiens écrivaient en chinois. Au fil du temps, des caractères inspirés du chinois sont peu à peu apparus, tout en adaptant l'écriture à la langue du pays. Pendant 1000 ans, c'est cet alphabet, appelé chữ nôm, qui sera utilisé. Au 16ème siècle, à l'arrivée des missionnaires portugais, la langue locale commence à être retranscrite avec des caractères latins. Ce n'est qu'en 1918 que cette écriture devient officielle, après que le pouvoir colonial français ne l'impose. Bien plus simple à apprendre que le chữ nôm, il s'est bien diffusé et a aidé dans l'alphabétisation de la société vietnamienne.
La musique
La culture musicale varie fortement selon les régions du pays. Que ce soit entre le nord et le sud du pays, où entre les régions montagneuses et les plaines côtières, on retrouve des musiques traditionnelles totalement différentes. La musique traditionnelle se divise en deux parties : le bac, qui indique un caractère joyeux lors du morceau, ou le nam, qui lui indique un caractère triste. On retrouve de nombreuses formes de musique, aux influences diverses, qui se jouaient dans les cours du palais royal ou lors de cérémonies et qui étaient accompagnées de beaucoup d'instruments (parfois 24). Du côté de la musique folklorique, on retrouve des variations entre chaque région, comme le ngâm tho, une poésie chantée dans le théâtre, ou le quan họ des chants a capella improvisés.
Les Trois enseignements
Cette religion, qui regroupe les enseignements confucianiste, taoïste et bouddhiste, est celle pratiquée en majorité au Vietnam. Héritée des Chinois, elle repose sur un ensemble de textes canoniques et sur les enseignements des trois différentes religions.
L'architecture traditionnelle
Si les bâtiments européens deviennent de plus en plus fréquents dans les grandes villes, les vestiges de l'architecture traditionnelle sont encore bien présents à travers tout le pays. On distingue des différences entre les maisons du nord et du sud. Au nord, les maisons sont à même le sol, construites en dur avec un toit de tuiles, alors que dans le sud les maisons sont perchées sur des pilotis et construites principalement grâce aux cocotiers. L'architecture des bâtiments religieux se divise en trois groupes distincts : les pagodes, les temples et les maisons communales avec des structures généralement en bois et montées sur pilotis.
Commentaires