Russie : Infos pratiques
Barrière de la langue, fuseaux horaires multiples...
Si proche et pourtant si lointaine, la Russie n'est pas un pays que l'on peut partir visiter à l'improviste. A l'image d'un raid vers le lac Baïkal, un séjour de l'autre côté du Caucase demande de la préparation.
Papiers
Un séjour en Russie implique d'être en possession d'un passeport dont la date de validité est postérieure d'au moins 6 moins à la date de validité du visa et sur lequel figurent au moins deux pages vierges accolées. Il faut impérativement demander un visa pour séjourner en Russie ou pour y transiter. La demande se fait auprès des autorités consulaires. Pour Saint-Pétersbourg, il est également possible de demander un visa électronique gratuit, mais celui-ci n'est valable que 8 jours pour les villes et régions sélectionnées.
Le permis de conduire français est reconnu par les autorités russes dans le cadre de courts séjours, mais il est préférable de l'accompagner d'un permis international pour simplifier le déroulement des contrôles.
Argent
La monnaie officielle de la Fédération est le rouble (RUB) depuis son introduction en 1993. Il est divisé en 100 kopecks et symbolisé par un P barré. On retrouve des pièces de 1 à 50 kopeks ainsi que de 1 à 10 roubles. Les billets de 5 et 10 roubles sont toujours acceptés, mais rares. À l'inverse on retrouve surtout les billets de 50, 100, 200, 500, 1000, 2000 et 5000 roubles.
Longtemps stable, le cours du rouble connait une dépréciation quasi constante ces dernières années et sa valeur est aujourd'hui très basse. Début 2021, un euro valait environ 90 roubles.
Langues
Le russe est la langue officielle de la Fédération de Russie, mais on dénombre aussi 37 langues d'états et une quinzaine de langues au statut officiel. Toutes ont le point commun d'être basées sur l'alphabet cyrillique, un impératif légal.
Pour bien se faire comprendre, mieux vaut avoir des notions de russe, car plus des deux tiers de la population n'a pas la moindre notion d'une langue étrangère. L'anglais serait parlé couramment par environ 10% des Russes, le français par moins de 1% d'entre eux.
Horaires
S'y retrouver au niveau des horaires n'est pas forcément la chose la plus simple à faire en Russie étant donné que le pays compte pas moins de 9 fuseaux horaires différents d'ouest en est. Pour ne rien arranger pour les Français, la Russie n'utilise plus l'heure d'été. L'extrême ouest de la Russie affiche la même heure que Paris l'été et une heure de moins l'hiver. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 10h à Moscou l'hiver et 11h l'été. Il faut ensuite retirer une heure supplémentaire à mesure que l'on file vers l'est, jusqu'au fuseau UTC +11.
Santé
La Russie ne présente pas de risque particulier en matière de santé. Comme partout il faut donc être à jour dans ses vaccinations et disposer d'une assurance ou d'une assistance qui vous couvre dans le pays. Dans les zones rurales les tiques peuvent transmettre l'encéphalite, en Sibérie ce sont les moustiques qui peuvent poser problème. Des vêtements couvrant, ce qui n'est pas trop surprenant pour la Russie et des répulsifs sont donc conseillés pour ces cas précis.
Sécurité
Le principal risque en matière de sécurité en Russie se situe aujourd'hui sur la route. Le pays est également sujet à de nombreux risques naturels, mais aussi industriels dans certaines régions. La criminalité reste assez élevée, notamment dans les zones touristiques avec de nombreux pickpockets. Attention aussi si vous croiser des matchs de foot lors de votre séjour, le hooliganisme est monnaie courante.
Commentaires