Russie : Formalités administratives
Passeport, visa et permis français
Bien que faisant partie du continent européen, la Fédération de Russie n'est pas le pays le plus simple en matière de formalités administratives et il faut répondre à plusieurs impératifs avant de pouvoir s'y rendre.
Pour pouvoir se rendre en Russie, il faut être en possession d'un passeport valide dont la date d'expiration est supérieure de 6 mois à la date du visa. Obligatoire, celui-ci doit être demandé auprès de l'ambassade ou des consulats en France. Le passeport doit également comporter au moins deux pages vierges accolées.
À l'entrée sur le territoire, il faut remplir une carte de migration qui certifie l'entrée légale à l'intérieur des frontières. Cette carte doit être présentée avec le passeport à son lieu d'accueil, qu'il s'agisse d'un hôtel, d'une résidence ou d'une location chez un particulier. Ces documents doivent également être conservés sur soi en permanence, car la police est autorisée à contrôler une personne à tout moment. Il faut également les remettre au moment de quitter le territoire.
Pour les séjours n'excédant pas 8 jours à Saint-Pétersbourg, dans la région de Leningrad et dans celle de Kaliningrad, il est possible d'opter pour un visa électronique dont la demande s'effectue par internet. En cas de dépassement du délai, une procédure judiciaire est engagée et peut entraîner une interdiction de territoire de 5 ans. De même, toute erreur ou différence dans la saisie des informations de l'eVisa entraîne une reconduite du voyageur à la frontière. Le visa standard est donc à privilégier.
Si vous voyagez par la route et que vous n'êtes ni Russe ni Biélorusse alors il vous est interdit de franchir la frontière entre les deux pays.
Santé
La Russie n'impose aucune vaccination obligatoire. Il faut simplement s'assurer d'être à jour dans les vaccinations habituelles et procéder à d'autres vaccins comme ceux contre la fièvre typhoïde et le méningocoque selon les conditions de séjour. Pour les voyages en milieu rural, les vaccinations contre l'encéphalite à tiques d'Europe et contre la rage peuvent être recommandées. De même, pour les voyages en Sibérie il est recommandé de se faire vacciner contre l'encéphalite japonaise et de prendre ses dispositions pour se protéger des piqûres de moustiques.
Pour faire face aux éventuels frais de santé, il faut être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance. Il est également conseillé d'emmener ses médicaments personnels, en respectant les limites mises en place, surtout lorsque l'on suit un traitement en raison des nombreuses contrefaçons qui circulent en Russie.
Conduire en Russie
Pour pouvoir conduire dans le pays, le permis de conduire français est reconnu dans le cadre d'un court séjour, mais comme souvent il est conseillé de se munir d'un permis international pour faciliter les contrôles.
Mauvais état des routes, contrôles très fréquents des policiers même sans motif valable, alcool au volant, non-respect du code... la conduite en Russie peut se montrer périlleuse et demande une vigilance maximale de chaque instant.
Commentaires