Russie : Météo et climat
Gare au coup de froid
Bien se préparer pour affronter des conditions extrêmes
Immense pays situé à la fois à l'extrême est de l'Europe et sur toute la partie nord de l'Asie, la Russie est même le plus grand pays au monde en termes de superficie. De ses villes culturelles à ses vastes étendues sauvages jusqu'aux confins de l'arctique, le pays présente de grandes variétés de choses à faire et à voir, mais aussi de climats. Alors quelle est la meilleure partie de l'année pour s'y rendre ?
Voilà une question essentielle avant de se lancer dans un voyage en Russie, encore plus si ledit voyage est prévu à moto et que l'on ne pourra compter que sur son équipement pour braver les conditions climatiques. Mais la rudesse du temps russe n'est-elle qu'une image d'Épinal ?
Pas vraiment. La Russie présente un climat de type continental, c'est à dire froid l'hiver et chaud l'été. Mais le pays étant situé très au nord et sans chaîne montagneuse pour le protéger, il présente un été très court et un hiver vraiment froid. D'ailleurs selon les régions, on ne parlera plus de froid, mais de glacial. L'expression de "froid sibérien" ça vous parle ? Sachez que le mercure y descend jusqu'à -50°C.
Donc l'hiver n'est assurément pas la période la plus idéale pour s'en aller traverser la Russie à moto, surtout qu'en plus des températures extrêmes il faut aussi compter avec le gel et la neige. Il est bien sûr possible d'embarquer de l'équipement chauffant pour faire face, mais il faut aussi s'assurer que sa moto tiendra le choc et c'est loin d'être une certitude si l'on passe par la Sibérie entre novembre et février. Maintenant, si l'on compte traverser le lac Baykal pris dans la glace, il n'y a pas le choix.
Sur la partie occidentale, les conditions sont fraîches, mais moins extrêmes. Il faut tout même compter sur le gel et la neige à Saint-Petersbourg et Moscou.
Le Sud-Ouest, le long de la mer Noire, fait également exception avec un climat humide subtropical nettement moins extrême tout au long de l'année. C'est que l'on trouve les stations balnéaires russes comme Sotchi.
Si le redoux intervient au printemps dès le mois de mars, la fonte des neiges provoque de nombreuses boues qui rendent plus difficiles les déplacements. Encore une fois si l'objectif est de traverser le pays, mieux vaut repousser un peu le départ.
Avril est encore frais, mais les températures commencent à remonter à partir de mai. La fin du printemps se montre donc plus propice aux escapades à moto. L'été reste également très agréable, car si l'on parle de températures chaudes, on reste quand même assez loin du caniculaire avec un mois de juillet qui tourne autour de 25° en moyenne. Seule ombre à ce tableau, on n'est pas à l'abri des orages.
Commentaires