Inde : Infos pratiques
Quelques consignes de sécurité à respecter
234 langues parlées
Avant de décoller pour l'Inde, voici quelques infos qui pourraient vous être utiles pour votre séjour.
Monnaie
La monnaie utilisée est la roupie indienne (INR). Un euro est l'équivalent de 79,74 IRN actuellement.
Pièce d'identité
Tous les ressortissants français doivent être munis d'un visa pour pouvoir se rendre en Inde. Les visas touristes sont délivrés par l'ambassade et sont valables six mois. Des "e-visas" sont aussi disponibles : la demande se fait par internet et une fois arrivé sur place, on vous appose un tampon dans votre passeport. Ce dernier est valable pour trois ou six mois. La nature du visa ne peut pas être changée une fois arrivé dans le pays. Certaines régions nécessitent aussi des autorisations spéciales, à demander à l'ambassade.
Sécurité
Si le pays est relativement sûr, il existe tout de même des règles de sécurité à respecter une fois en Inde. Le pays est régulièrement victime d'attaques terroristes, particulièrement dans les grandes villes. La plus grande vigilance est demandée aux touristes. Les femmes en particulier doivent rester sur leur garde : des cas d'agressions sexuelles sont souvent signalés. Il est fortement déconseillé aux femmes de sortir seules le soir, d'accepter de la nourriture ou une boisson de la part d'un inconnu, de rester seule avec un étranger et de rester cordiale avec la gente masculine. Les vols à la tire sont monnaie courante, gardez toujours vos affaires près de vous et pensez à faire une photocopie de vos documents d'identité.
La sécurité routière laisse grandement à désirer. Une grande prudence est demandée aux automobilistes et motards, les accidents étant fréquents à cause de la conduite chaotique et du mauvais état des routes.
Enfin, plusieurs risques naturels sont présents : les tremblements de terre, les cyclones et la mousson. Respectez les consignes de sécurité des autorités compétentes.
Langue
L'Inde est un pays immense, composé de plus d'un milliard d'habitants. On y trouve donc naturellement de nombreux groupes ethniques, aux langues diverses. Si l'anglais et l'hindi sont les langues officielles, en plus de 21 autres langues régionales, on comptabilise aussi 234 langues maternelles. Rien que ça. Mais comme vous avez dû le noter, l'anglais fait partie des langues officielles : si elle est réservée aux Indiens "éduqués", c'est avec elle que vous aurez le plus de chance de vous faire comprendre.
Santé
La première chose à faire avant de partir pour l'Inde est de souscrire à une assurance maladie internationale qui couvrira vos frais de santé une fois sur place. Il est aussi conseillé de souscrire à une assurance rapatriement en cas d'accident grave. Les frais étant faramineux, si vous n'êtes pas en mesure de les avancer, les soins pourraient vous être refusés.
Si aucun vaccin n'est obligatoire, un rappel des habituels et les vaccins contre l'encéphalite japonaise et la rage peuvent être conseillés. Plusieurs maladies transportées par les moustiques sont présentes dans le pays : la dengue, le paludisme ou encore le Chikungunya. L'unique solution pour s'en protéger est l'usage de répulsifs et de moustiquaires. Les grandes villes sont aussi soumises à une pollution excessive, parmi les plus élevée au monde. Les jours de pic de pollution, les sorties sont formellement déconseillées. En cas de sortie, portez toujours un masque filtrant.
Horaires
Il y a 4h30 de décalage entre l'Inde et la France et le pays ne pratique pas le changement d'heure. Quand il est midi en France il est 16h30 en hiver et 15h30 en été.
Electricité
Si certaines prises indiennes sont les mêmes qu'en France, ce n'est pas le cas partout. Un adaptateur sera nécessaire pour votre voyage. Mais c'est surtout les coupures de courant fréquentes qui seront un frein à l'utilisation de vos appareils électroniques. Des coupures qui sont donc suivies facilement de surtensions lors de la remise du courant. C'est ainsi que l'on a fait cramer plusieurs chargeurs de batteries lors de notre séjour. N'oubliez pas votre lampe torche et préférez les établissements équipés d'un générateur.
Commentaires