english

Cuisine indienne

On sauce, on crée des mélanges et on donne du goût !

Venez découvrir l'aspect culinaire de la richesse culturelle de l'Inde.

Les épices ... ou l'ingrédient indispensable

Epices indiennesDans la cuisine indienne, l'usage d'épices est particulièrement important. Tous les plats salés ou presque, se composent d'au moins une épice. La plus célèbre, couramment utilisée dans nombre de plats, reste le curry, mais le curcuma, le safran, la coriandre et le cardamome sont également très populaires. Le gingembre, le noix de muscade, les graines de pavot, le fenugrec, le piment, le cumin, la cannelle, le clou de girofle, le poivre, la moutarde en graines, l'anis, la nigelle, les graines de fenouil, les feuilles de curry, le laurier, l'assa-foetida et le tamarin font souvent irruption dans les assiettes de la région offrant ainsi une explosion de saveurs à la fois pour les narines et les papilles.

Le végétarisme à son état pur

Plat végétarien nord de l'Inde La vache est ici sacrée. Outre la nouvelle mode du vegan food, les indiens disposent dans leur culture culinaire d'une forte présence de régimes alimentaires sans viande. Ces habitudes concernent particulièrement les religieux de confession hindoue et bouddhiste. Un mode de vie sain dans un corps sain sans avoir à consommer de la chair animale est en effet un principe largement partagé.

Les spécialités les plus répandues

Si on parle malgré tout de viande, la cuisine indienne se compose alors de poulet, de mouton et de poisson. Le boeuf et le porc sont deux viandes que l'on retrouve très rarement dans cette région du monde, pour les raisons éthiques, religieuses et morales citées plus haut.

On retrouve trois catégories de cuisines parmi les différentes régions.

Recette indienne : Poulet Tikka MasalaIl y a tout d'abord la cuisine goanaise, née de ses influences occidentales et qui est la moins piquante de toutes. Elle est notamment influencée par l'occident. Le porc vindaloo est un plat typique de cette catégorie culinaire.

La cuisine penjabie quant à elle est l'une des plus connue en dehors du pays. Elle se caractérise par des recettes comme le poulet Tandoori, les paranthas ou le dhal. Son influence provient principalement des Moghols. Le ghee, la crème, le riz et le blé complet sont les ingrédients dominants de ce style culinaire. Le masala se compose souvent d'oignon, d'ail et de gingembre. Les plats sont servis avec diverses sortes de pain dont le naan, particulièrement réputé en occident, qu'il soit nature ou au fromage.

La cuisine tamoule, que l'on considère comme étant très épicée, est également fréquemment à tendance végétarienne. Les légumes et les lentilles sont ainsi souvent présents, outre le riz, élément de base de quasiment toute alimentation principale en Inde.

Le cheminement d'une assiette : du début à la fin

Fabrication du LassiContrairement aux plats indiens servis dans les restaurants indiens de l'Occident, la véritable gastronomie du pays contient très rarement des entrées, à part dans certains coins de cette région du monde (on peut citer le Pendjab avec les samoussa, les pakoras sortes de beignets de légumes et le raïta mélange de concombre de yaourt et de tomates).

Au niveau des desserts, on retrouve le Gulabjam (babas parfumés à l'eau de rose), le Kulfi (glace aux pistaches), le Barfie ou encore le Mysore pak.

Entre deux plats, les indiens apprécient le Lassi (boisson à base de yaourt se consommant soit nature, soit sucrée soit salée), la bière nommée Chang ou encore le Chai (thé au lait sucré et parfois parfumé aux épices).

Pour vous faire saliver davantage sur la richesse gastronomique indienne, on vous propose de regarder le film "les recettes du bonheur", un long-métrage détente pour s'immiscer au coeur des fourneaux indiens.

Plus d'infos sur la cuisine exotique