english

Inde : Formalités administratives

Visa obligatoire

Permis de conduire national et international

Drapeau indienTout ressortissant français doit être muni d'un visa à l'entrée du territoire indien, sous peine de se voir refouler par la douane. La demande de visa peut être effectuée à l'ambassade indienne mais aussi par internet. Le "e-visa" est décliné en trois catégories : le visa touriste, le visa business et le visa médical. Une fois sur place, il n'est pas possible de changer la nature du visa délivré.

Il est bien sûr nécessaire d'être en possession d'un passeport en cours de validité et ce pendant au moins six mois après la date d'expiration du visa.

Certaines régions de l'Inde, comme le Rajasthan, les frontières du Cachemire ou l’Uttarakhand, nécessitent des permis spéciaux. Il est fortement conseillé de faire sa demande en France, les délais en Inde pouvant être extrêmement longs.

Santé

Si les risques sanitaires sont nombreux en Inde, ces derniers ne sont pas des problèmes évitables grâce aux vaccins. En effet, il peut vous être proposé de vous vacciner préventivement contre la rage, l'encéphalite japonaise et la méningite bactérienne dépendant de votre destination, mais la plupart des problèmes sanitaires ne sont pas liés à des vaccins. Le Chikungunya, le paludisme et la dengue sont toutes maladies présentes dans le pays, évitables seulement grâce à l'utilisation de répulsifs anti-moustiques et au port de vêtements longs. En cas d'apparition de symptômes anormaux, n'hésitez pas à vous rendre chez le médecin.

L'Inde est aussi soumise à un problème majeur de pollution. Les villes comme Bombay, New Dehli ou encore Calcutta ont les taux de pollution atmosphériques parmi les plus élevés au monde. En cas de pic de pollution, évitez les sorties, utilisez un masque filtrant si vous devez sortir et gardez les fenêtres fermées, chez vous comme en voiture. Les enfants, les personnages âgées et les femmes enceintes sont les personnes les plus à risques : elles doivent se protéger au maximum.

Enfin, il est impératif de souscrire à une assurance maladie internationale ainsi qu'une assurance rapatriement en cas d'accident grave. Sans cela et dans l'impossibilité d'avancer vos soins de santé, ces derniers pourraient vous être tout bonnement refusés.

Conduire en Inde

Si la police et les loueurs peuvent être laxistes, la loi prévoit tout de même une obligation d'être en possession de son permis national comme international. Si les contrôles sont rares, sachez qu'en cas d'accident, vous écoperez d'une amende et ne pourrez pas bénéficier de votre assurance.

Plus d'infos sur les voyages

Bering