english

Culture indienne

A la conquête de la terre bouddhiste

L'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde et également septième plus grand territoire, possède des atouts culturels variés, allant entre autre du cinéma bollywoodien à la cuisine épicée, en passant par la religion bouddhiste.

La force bollywoodienne

Actrice et danseuse indienne Aishwarya RaiL'industrie du cinéma indien est très puissante. Le premier film indien date de 1913. Depuis, Bollywood bénéficie de jour en jour d'une popularité impressionnante. Très proches des comédies musicales, les films indiens sont caractérisés par leur durée de 2 heures en moyenne, mettant en scène des personnages que tout oppose. Le drame romantique est l'un des thèmes qui revient régulièrement. Les réalisations cinématographiques indiennes sont cruellement teintées de danses joyeuses et de musiques entraînantes.

Avec 1200 films environ tournés par an, cette production est l'une des plus abondante du monde devançant de loin les studios américains avec des acteurs tout autant célèbres dans leur pays. Aishwarya Rai est une actrice et danseuse indienne dont la carrière s'est développée en dehors des frontières. Les films génèrent de nombreuses créations musicales, tout aussi célèbres.

Pour rythmer la vie des populations, la musique est omniprésente. Il est alors courant d'écouter les musiques de films très populaires.

La religion c'est sacré

En Inde comme dans beaucoup de pays d'Asie, la population accorde une réelle importance à la religion. Quelle qu'elle soit, bouddhisme, hindouisme, jaïnisme, islam, sikhisme ou christianisme, la religion représente une grande partie de la culture indienne.

Statut du dieu hindou Shiva à Murdeshwara80.7% des croyants sont hindous. Plus qu'une simple religion, il s'agit là d'une philosophie de vie, d'un état d'esprit et d'une communauté centrale. Les nombreux lieux de culte présents sur le territoire, témoignent de cet engouement extrême. Les temples religieux habillent les villes avec leur architecture grandiose. De nombreux grands monuments, comme le temple d'or Harmandir Sahib de la ville d'Amritsar, au Pendjab, ou encore le temple hindou de Sri Ranganathaswamy rappellent le côté incontournable de la chose.

Les coutumes et modes de vie sont omniprésents et les habitants s'y soumettent tous. La vénération de l'espèce bovine fait partie des grandes traditions de la religion hindoue. La vache sacrée est considérée comme la mère universelle et peut donc trôner à sa guise en liberté, au sein de la circulation si elle le souhaite, sans se voir déloger pour autant.

Une cuisine aux milles épices

Plats indiensLa gastronomie indienne est on ne peut plus riche en saveurs. Les épices ne manquent pas pour relever ou souligner le goût des plats, souvent réalisés à base de riz et de poulet. Le curry est l'épice la plus populaire.

La cuisine indienne s'est exportée à travers le globe comme en Angleterre, où certaines recettes comme le Tikka Masala par exemple, se sont si bien intégrés aux coutumes gustatives du pays qu'ils font dorénavant partie de la culture anglo saxonne.

Une population proche de son artisanat

Côté artisanat, les indiens exploitent leur production textile avec la création de soie, de coton et de laine.

Abondance de bijoux sur une jeune mariéeLes bijoux, portés en abondance par la gente féminine coquette, sont également un domaine dans lequel les créateurs artisans excellent. Les pierres précieuses sont d'ailleurs originaires pour la plupart du Tamil Nadu et du Kerala.

Pour finir, le cuir est aussi un matériau connaissant un réel succès dans le milieu de l'artisanat indien.

Les festivités à l'indienne

Les fêtes et traditions sont les bienvenues dans cette région du monde accueillante et joyeuse.

Parmi les manifestations populaires, on répertorie le festival des moissons (Pongal festival), le festival de Ganesh (dieu éléphant) à Bombay, la fête des lampes en l'honneur de Lakshmi et la fête Holî dite du printemps.

Holî festival Le calendrier indien regorge de dates importantes où la bonne humeur est de mise et les couleurs toujours plus intenses.

Profitez en pour caler vos billets d'avion sur les événements prévus pour pouvoir assister à ceux qui vous attirent le plus.

Plus d'infos sur les voyages

MotoblouzMotoblouzMotoblouz