english

Inde : A voir

Une liste à rallonge

Plutôt Inde du Nord ou du Sud ?

La Porte de l'Inde, DehliVous le savez, l'Inde est un pays absolument immense. Il sera alors impossible de tout voir lors d'un seul voyage. Ou il faudra partir plusieurs mois. De fait, il est possible de passer un mois dans chaque région. Dans tous les cas, voici une sélection des lieux à ne pas louper.

Dehli

Dehli est une ville gorgée d'histoire, qui est depuis sa création d'une importance capitale dans la région. Elle fut la capitale historique de nombreux empires et est d'ailleurs celle de l'Inde actuelle. Elle grouille d'endroits à visiter, à commencer par le palais royal. Construit au 17ème siècle, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Faites un tour à la Porte de l'Inde avant le coucher du soleil, admirez l'architecture traditionnelle de la mosquée Jama Masjid, découvrez 10 000 ans de culture au temple Akshardham et recueillez-vous sur la tombe de Gandhi.

Le Rajasthan

L'Etat, situé dans le nord du pays, regroupe de réels trésors. Jaipur, capitale de l'Etat, fut construite au 18ème siècle et offre à ses 2,4 millions d'habitants un environnement aux couleurs ocres et roses, dont le Palais des Vents. Le Fort d'Amber, perché sur une falaise et construit en marbre à 10km de Jaipur, fut un jour la résidence des maharajahs. La forteresse de Chittorgarh abrite en son cœur plusieurs temples. Udaipur, ville tranquille aux maisons blanchies à la chaux, possède plus grand palais de l'Etat. Vous l'aurez compris, si vous visitez le nord, le Rajasthan est incontournable.

Calcutta

C'est sûrement la deuxième ville la plus connue de l'Inde du Nord. Une atmosphère électrique y règne. La ville est particulièrement déboussolante pour les touristes occidentaux, qui y découvrent une misère absolue tout comme des édifices majestueux effrités par le temps. Le Victoria Memorial est l'incontournable numéro 1, avec une architecture magnifique datant de l'ère impériale britannique. Les férus d'art se rendront à la Maison de Tagore, qui regroupe une collection d'art magnifique et qui se trouve tout près du Marble Palace à ne pas manquer non plus.

Darjeeling

Située entre 1800 et 2400 mètres de hauteurs, Darjeeling offre des panoramas incroyables sur l'Himalaya. C'est ici qu'est produit le thé du même nom, qui est considéré comme l'un des meilleurs thés au monde. Un arrêt à marquer si on s'est rendu à Calcutta.

Amritsar

Le Temple d'Or, Amritsar Située à l'extrême-nord du pays, non loin du Pakistan, Amritsar abrite le magnifique "Temple d'or", construit au 18ème siècle. C'est un haut-lieu de pèlerinage pour les Sikhs.

Haridwar

C'est ici que les pèlerins affluent toute l'année pour se purifier dans les eaux du Gange. On s'y rend surtout pour s'imprégner de l'atmosphère religieuse du lieu, où des milliers d'Indiens se rendent chaque jour pour pratiquer leurs ablutions. Vous y trouverez de nombreux temples somptueux comme celui de Mansa ou de Chandi Devi.

Varanasi

C'est l'une des plus vieilles villes au monde, fondée au 11ème siècle av. JC, mais aussi l'un des lieux les plus saints aux yeux des Hindouistes. Ils se baignent dans le Gange pour se purifier, comme à Haridwar et viennent y mourir afin d'atteindre le nirvana. On y trouve plus de 2000 temples.

Agra et le Taj Mahal

Le Taj MahalEnfin, impossible de passer par l'Inde du Nord sans se rendre à l'emblématique Taj Mahal. Construit sous la domination mongole, il fallut plus de vingt ans pour terminer la construction du monument. Aujourd'hui, c'est devenu l'emblème du pays. Le coucher de soleil qui s'y produit est à couper le souffle. Situé à Agra, il n'est pas le seul monument à valoir le détour. Le Fort Rouge, le temple Gurdwara Mai Than et le mausolée d'Itimad-ud-Daula sont tous les trois à voir.

Bombay

Aussi connue sous le nom de Mumbai, Bombay se situe sur la côte ouest de l'Inde. Le monument ne pas manquer est la gare de Victoria Station, construite sous la domination britannique. L'édifice, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, marie les styles mongols et européens avec goût. Pour un spectacle des plus étonnants, rendez-vous à Dhobi Ghat, le quartier des blanchisseurs. 24h/24 les employés s'attèlent à la tâche sans relâche.

Puri

Située sur les côtes du Golfe du Bengale, Puri fait partie des sept villes saintes de l'Inde. Pèlerins et touristes s'y côtoient sans jamais se mélanger. Les plages sont investies par les touristes tandis que les rues, au début de l'été, sont prises d'assaut par les croyants venus se recueillir.

Hampi

HampiC'est ici que vous pourrez découvrir plus de 400 temples différents, perdus au milieu de la nature. Vous y rencontrerez des pèlerins venus de tout le pays pour y prier. Un bijou, malheureusement pris d'assaut par les touristes, mais qui ne perd pas son charme.

Goa

L'Etat de Goa est principalement connu pour ses plages et ses fameuses beach parties; c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle les touristes y affluent, même si la police lutte de plus en plus contre ces fêtes sauvages où la drogue afflue. Ancienne colonie portugaise, on y retrouve l'influence du pays à travers l'architecture des maisons et leurs azulejos ainsi que les nombreuses églises présentes. Si les plages ne sont pas paradisiaques, elles sont tout de même très agréables et la température y est idéale.

Plus d'infos sur les voyages

24h