english

Santé : Inde

Un pays incroyable nécessitant quelques précautions

Venez découvrir le beau pays qu'est l'Inde sans avoir à subir les contraintes de la mauvaise hygiène locale.

Préparation psychologique avant le départ

Scène peu hygiénique à Jaipur L'Inde n'est pas réputée pour son hygiène. En effet, malgré la richesse culturelle de cette région du monde, les désagréments liés au manque de propreté de l'environnement sautent automatiquement aux yeux, contrastant avec les habitudes sanitaires occidentales.

Il est possible de trouver sur son chemin des cadavres d'animaux abandonnés et certains coins peuvent s'apparenter à des déchetteries à même le sol ou l'eau.

Pour profiter au maximum des aspects positifs de votre voyage, voici quelques conseils et précautions qui pourraient vous être utiles.

Règles alimentaires de base à retenir

Si vous tenez à votre santé, faites attention à l'eau que vous buvez. Evitez de vous servir de pailles, puisque ces dernières sont généralement lavées et non à usage unique. Il ne vaut mieux pas également introduire dans votre verre des glaçons, composés d'eau parfois non traitée.

Quant à l'alimentation, les légumes crus ne sont pas conseillés et les fruits doivent si possible être consommés pelés et non cuits. Il est recommandé de boire du lait industriel plutôt que fermier et de vous contenter des produits frais.

Avant de vous affoler, sachez que ces conseils sont destinés à la vie quotidienne au sein du pays, mais qu'au sein de la restauration haut de gamme, les conditions d'hygiènes répondent majoritairement aux normes internationales.

Mot d'ordre : Restez méfiants et ne vous aventurez pas en terrain inconnu gustativement parlant, lorsque les produits en question ne vous inspirent pas confiance.

Des vaccins à réaliser ?

Recommandation de vaccinationsVérifiez bien que vous êtes à jour dans vos vaccinations avant de rentrer dans l'avion. Par mesure de précaution, (étant donné qu'aucune vaccination particulière n'est réclamée à votre entrée au sein du pays) il n'est pas inutile de se faire vacciner contre l'hépatite A et contre la fièvre typhoïde (très présente dans la région). Pour les séjours ayant lieu dans le nord du pays, le vaccin contre la méningite à méningocoque (A+C) est recommandé, davantage pour les moins de 40 ans, mais aussi la vaccination préventive contre la rage et contre l'encéphalite japonaise.

Mieux vaut prévenir que guérir

Au moment de faire votre valise, pensez à faire un saut à la pharmacie pour vous munir de médicament anti-diarrhées au cas où, ce dernier étant délivré sans ordonnance.

Pour lutter contre les maladies de type paludisme et autre, il vaut mieux dormir au centre des grandes villes et d'éviter autant que possible les zones arriérées. Se munir préalablement en France d'une moustiquaire pré-imprégnée d'insecticide, est également un bon moyen d'éviter toute piqûre la nuit. La journée, badigeonnez vous de sprays adaptés et tartinez vous de crèmes spécialisées sur l'ensemble du corps.

Les attractions journalières du pays

Les hommes se laisseront tentés par l'idée de se faire tailler la barbe auprès d'un de ces nombreux barbiers sans salon attitrés, déambulant au sein des rues passantes et des gares.

Prudence : pensez avant de vous jeter à l'eau à ce qu'une simple coupure, aussi anodine soit-elle, pourrait provoquer. En effet, les outils de ces travailleurs free-lance ne sont pas toujours irréprochables en matière de propreté et si le précédent client était porteur de maladie, vous n'échapperez pas à la transmission de virus.

Plus d'infos sur les voyages