english

Fiche identité : Chypre

Des Greco-romains aux byzantins : sur la route des invasions de Chypre

Alors qu'il se situe à deux pas du proche-orient, encerclé par la Syrie, l'Israël et la Turquie,Chypre fait partie de l'Union Européenne. Les langues officielles de ce pays, ayant connu des bouleversements culturels divers, sont le grec et le turc.

Des visites inspirantes de vestiges historiques

Théâtre antique de KourionOn peut parcourir le pays en long, en large et en travers à la quête des monuments historiques décorant les villes. Ces vestiges anciens datant des époques greco-romaine et franque, retracent les quelques 17 invasions qu'a subi cette région du monde au cours de ses quelques 9.000 ans d'histoire.

On retrouve des théâtres antiques comme celui de Kourion, un temple nommé Apollon, un sanctuaire, des tombeaux de rois et des mosaïques. Les châteaux de Kolossi et de Limassol, le fort médiéval de Paphos et les fortifications de l'ancienne ville Nicosie témoignent de la seconde période du pays.

Fort médiéval de Pafos à Chypre Il est également possible de visiter les nombreux monastères, les églises et les chapelles de style byzantin (dont neuf sont inscrites au patrimoine culturel mondial de l'Unesco).

L'Abbaye de Bellapaïs, monastère gothique conçu tout en pierre et emprunt à l'héritage franc, l'église Angeloktistos dans la ville de Kiti, le site antique de Kourion rempli de mosaïques, de vestiges de différentes civilisations ainsi que d'une imposante basilique, le petit port de Kyrénia et son château franc conçu par les byzantins, mais encore les tavernes et lieux de culte de la ville balnéaire de Larnaca sont des endroits symboliques et indissociables de la culture de Chypre.

Partir sur les traces du passé chypriote peut se faire à travers la découverte de musées archéologiques, se trouvant un peu partout au sein du pays.

A votre santé et bonne dégustation !

Festival du vin de LimassolUn festival du vin est organisée chaque année dans la ville chypriote de Limassol. Existant depuis une cinquantaine d'années, cet événement prend place de fin août à début septembre. Parmi les 10.000 visiteurs, professionnels, habitants et touristes se croisent dans une ambiance détendue. Célébrant les rites païens de la Grèce Antique, Dionysos : dieu du vin mais aussi Aphrodite la déesse de l'amour, cette manifestation dure 10 jours.

Limassol est depuis devenu la capitale de la vigne et du vin au sein de cette région du monde. Durant les soirées de cette période, des producteurs viticoles locaux et stands de dégustation sont à la portée du public, venu goûter aux vins du terroir, vins jeunes ou de collection, rouges, rosés ou blancs. Des ateliers de pressage traditionnel de raisin occupent les plus curieux et l'après-midi des spectacles de marionnettistes pour enfants sont prévus.Stand de dégustation au festival du vin de Limassol

Le jardin municipal se charge d'accueillir la manifestation, donnant une vision du patrimoine folklorique et culinaire de l'île. En effet, des banquets permettent aux personnes qui ne sont pas de la région, de découvrir les spécialités alimentaires chypriotes.

La musique envahit alors l'ensemble des rues, ces dernières bénéficiant de ce festival en les rendant dansantes. Des concerts orchestraux ou de chants traditionnels, des représentations de théâtre, de chorégraphie traditionnelles et de magie ont aussi l'occasion de s'exhiber. Un défilé de voitures anciennes ont même lieu pour marquer le coup.

Plus d'infos sur Chypre