english

Essai moto Honda NT 1100

Le renouveau de la routière idéale ?

Bicylindre en ligne de 1.084 cm3, 102 ch, 104 Nm, 238 kg, 13.999 euros

Après des années trails à toutes les sauces, Honda revient enfin avec une vraie routière, la NT 1100, même si celle-ci est sur base de l'Africa Twin. Et çà tombe bien, parce que des machines pour bouffer de la borne, il n'y en a plus beaucoup sur le créneau 12-16.000 €, à part la Yamaha Tracer 9 (11 500 €) et les Ninja 1000 SX (14 600 €) et Suzuki GSX-S 1000 GT (14 800 €). Triumph ? Nope, les Trophy se sont faites dévorer par les Tiger. Et chez BMW, il n'y rien à moins de 20k € dans la catégorie des routières, si on oublie la R 1250 RS (16 000 € sans options) plus sportive que routière. Alors, une descendante de la CBF 1000, çà fait du bien ! La cible de la Honda NT1100 ? Les nains de jardin voyageurs en premier lieu et tous ceux qui cherchent une machine façon couteau suisse sans forcément adhérer à l'esprit baroudeur (et la garde robe qui va avec) des trails actuels.

Alors, cette nouvelle NT1100 coche-t-elle toutes les cases de la routière idéale (si on excepte l'absence de cardan) ?

Protection, suspensions, confort, tenue de route, comportement, freinage, moteur, garde au sol (on a fait râcler), capacité d'emport entre valises et top-case, on teste tout dans le détail, y compris en version DCT, la boite "auto" à double embrayage chère à Honda avec ce nouvel - long - essai vidéo en Espagne cette fois-ci et sous le soleil.

Essai routière Honda NT 1100
Essai routière Honda NT 1100

La chaîne d'info moto

Commentaires

Luckyboy

Fichtre qu'elle est laide, fruit de l'accouplement d'un XADV et d'une Africa Twin, le résultat est contraire aux lois de l'esthétique ! Qui va bien pouvoir acheter cette merguez ?

10-11-2021 19:21 
nanou17

En tout point inférieur a une Pan , je vais l'essayé en Janvier mais je crois que je vais me diriger sur une Gold dct d'occase , on en trouve peu kilométré a un prix plus adéquate avec mon banquier , dommage

10-11-2021 19:27 
tomy13


Ce qui en ressort c'est qu'elle est mauvaise en rien et bonne en tout. Bonne routière, moteur honnête, confortable, bien placé niveau tarif... Par contre pas de réglage hydraulique sur la fourche et transfert de masse aux freinages effet pompe à vélo façon moto des années 2000, et j'imagine même pas en duo.....
Bref, une moto avec les défauts des machines des années 2000 mais avec l'électronique en plus....
Ni le look, ni les caractéristiques me font rêver. Je pense qu'elle trouvera ses clients uniquement auprès des mordus de la marque

10-11-2021 19:45 
MatenAT

Bon j’insite mais la largeur du cul avec les valises ? pourra-t-on la connaître,

10-11-2021 21:53 
ogassmann

13299¤, un prix abordable, c'est une blague ! Une Deauville c'était moins de 10000¤

11-11-2021 01:44 
Coolapix

La Deauville, c’était une 700, c’est pas vraiment comparable.

A part ça, je crois qu’on n’a pas la même notion des pieds bien à plat au sol à l’arrêt.
A voir en vrai, elle est peut-être moins moche après tout.
Quoiqu’il en soit, elle ne viendra pas remplacer ma 900xr.

11-11-2021 02:19 
Oyomanouille

Vraiment magnifique.
Enfin une nouvelle routière.
Il me tarde d'aller l'acquérir !

11-11-2021 04:50 
xjrlaser001

Cette moto me laisse dubitatif, le poids en version dot, c'est quand même 248 kg, si tu rajoutais un cardan, on arrive à quasi 270 kg, c'est quasi le poids d'une BMW 1250 RT (278), mais la BM emmène 25 l d'essence...
Le pare brise réglable à la main fait pitié sur une telle machine. Les valises ne permettent pas de ranger un casque intégral.
La puissance me parait également assez juste pour une machine de ce poids...
On a souvent reproché aux Honda d'être des motos "fades", et celle ci ne fera pas exception à la règle, mauvaise en rien mais bonne en pas grand chose...

11-11-2021 09:12 
cajo

Citation
Coolapix
A part ça, je crois qu’on n’a pas la même notion des pieds bien à plat au sol à l’arrêt.

ça m'a bien fait rigoler cette "légèreté" ... clin d'oeil

11-11-2021 09:14 
Thud

Bon essai et comme souvent (toujours ?!) à essayer avant de juger...

11-11-2021 09:14 
ericNT

Bonjour, je ne souhaite pas polémiquer mais juste répondre à Tomy13, sur seuls les mordus de la marque achèteront la NT1100, moi je l'ai fait et dès le jeudi 21 octobre, ouverte des pré-commandes, et pourtant j'ai roulé 30 ans en BM, 11 en Ducati et depuis quelques mois en Africa Twin dct et enfin je retrouve une vraie routière et avec un moteur et une boite Dct, un régal , merci Honda

11-11-2021 09:15 
anguille37

On a tous nos exigences, les ventes nous en diront plus. Moi c'est la face avant avec laquelle je n'accroche pas du tout, on dirait une inspiration d'une moto chinoise, un comble pour un constructeur japonais.

11-11-2021 09:33 
fastfab

La Yamaha Tracer 9 GT peut dormir tranquille

11-11-2021 12:12 
tomy13

Salut ericNT. Pas de polémique, nous échangeons.
Félicitations pour ton achat. Bien entendu, hormis les mordus de la marque, trouverons leurs bonheurs les adeptes du moteur de l'africa twin et/ou du DCT. Cela je pense représente qu'une minorité comme d'ailleurs les motards qui comme toi achète une moto sans l'avoir essayé.

11-11-2021 14:12 
Panpan_a_moto

Citation
ogassmann
13299¤, un prix abordable, c'est une blague ! Une Deauville c'était moins de 10000¤

La Pan 1300ST c’était max 15.000¤ pour une vraie routière.

11-11-2021 16:19 
troncherouge

Exception faite de la hauteur de selle, je ne vois pas trop l'intérêt de ce modèle au regard de la polyvalence de l'africa twin. Le trail fera tout pareil, le chemin en plus.

11-11-2021 16:41 
aximum

Bof c'est une routière a caractère rationnel de chez Honda mis à part le fait qu'elle a pas de cardan qu'elle est lourde et pas trop puissante, c'est pas la plus mauvaise pour faire du quotidien

11-11-2021 16:59 
Meuldor

Enfin une machine adaptée aux gabarits moyens avec un équipement de série fonctionnel sans frôler les 20k¤. Bref elle coche plein de bonnes cases. Et je la trouve plutôt jolie. Il faudra le top case pour les casques.

11-11-2021 18:47 
tomy13

Le look ça reste personnel. Mais en 2022 ne pas mettre de réglage hydraulique sur les suspensions d'une moto dite routière c'est une erreur. Même mon cb1300 qui a 20 ans de conception les possèdent de série. Heureusement il y a android auto et Apple car play 😆😆😆

11-11-2021 22:35 
PERSO

elle est bien placé par rapport au tarifs d'aujourd'hui et par rapport a la concurrence . par rapport a il y qu'elques années, non.
sinon le loteur de l'AT a du caractere (pas une ktm , mais plus que bm) . par contre , je trouve que pas de reglages de la suspension , quand on voit ce qu'il faut regler les suspensions de l'AT pour etre bien , effectivement , c'est tres tres nul et fait radin.
chez honda ce n'est pas nouveau de tirer les prix en mettant des suspensions bon marché . (cbf 1000, integra, sh 300 , crosstourer ,la serie 700 et 750 NC et d'autres ont des suspensions de mauvais niveau)
apres on dirait une AT plus basse et moins qualitative ( suspensions surtout) mais effectivement , un retour de routiere bien equipée et avec les valises , c'est bien aussi. il faudra surement changer l'amortisseur arriere ( EMC sera content) et avoir le dct actuel , c'est bien agreable sur une routiere.
apres si elle a du succés , le prix va grimper , comme d'habitude chez honda . l'AT avait beaucoup augmenté en 3 ans car gros succés , puis devenue trop chere (comme on le disait en 2020) , les ventes ont baissés et cette année le prix a étè revu a la baisse (moins 500 euros) avec un porte paquet en plus, soit pres de 750 euros de moins, comme quoi le prix ça compte!

12-11-2021 08:23 
Dblz

ericNT: As-tu pu l'essayer avant de la commander ?

Je m'étais presque fait à son look à force de la voir, puis je suis retourné regarder des photos et videos des Dov 6 et 7, des Pan 11 et 13, et de retour sur la NT1100, le choc. Je la trouve vraiment trop typée scooter adventure. Je crois que finalement je n'aimerai jamais son look.

12-11-2021 10:02 
Coolapix

Après, on peut trouver une bécane moche, et aimer rouler avec. Ce n’est pas incompatible.

12-11-2021 11:53 
Picabia

Qu'est ce vous plait dans la vie, un roadster sur lequel on ne peut rien emmener, un échassier à 20 000 balles sans les options, quand la plupart des types roulent 3000 bornes par an. Je la trouve plutôt belle et c'est une moto de compromis et qui dit compromis dit accepter certains petits défauts.
Il n'y a pas de cardan mais le DCT fait largement la différence, avec 7000 euros de différence avec une BM, je peux largement investir dans du EMC ou du Fournales.
Le moteur, pas assez puissant, une blague, à croire que l'on est tous né pilotes, il est fiable et garanti 5 ans et en 5 ans certains blaireaux n'auront même pas fait 10 000 bornes. Pas beaucoup de motards dans nos campagnes en ce moment.
C'est la moto GT que l'on réclame à Honda depuis des années, elle n'est pas parfaite mais elle existe.
Combien de fois vous manipulez votre pare brise en roulant? Pour la plupart jamais ou à l'arrêt, quelle sinécure. Elle protège bien et c'est le principal pour un rouleur.
Cerise sur le gâteau, le poids, à 238 kilos on sait la conduire mais à 248 on ne sait plus, cela me fait rire et fait rire beaucoup de vieux motards, ça fait 100 kilos de moins que ma Harley que je manie du bout des doigts.
Alors avant de parler, essayez.

12-11-2021 12:33 
Philippe21

D'abord merci pour l'essai que je trouve très bien réalisé ! V

Je partage l'avis de @Picabia ! respect

Je trouve cet essai élogieux, sentiment d'ailleurs partagé par la presse nationale et internationale, comme le souligne Motociclismo:

"il est difficile de trouver une moto qui possède dans l'ensemble, une selle aussi accueillante (et une hauteur raisonnable) une telle capacité à absorber les irrégularités de la route (150mm de débattement), une protection aérodynamique aussi efficace, et une telle stabilité à haute vitesse"

Ensuite les goûts et les couleurs cela ne se discute pas, à chacun sa sensibilité, pour moi elle est belle et classe, j'aime beaucoup sa face avant avec ses optiques Led qui rappelle l'X-Adv que je trouve aussi réussi, comme quoi !

238kg en boite méca vous semble trop ? vous mettez quoi en face de mieux dans la catégorie avec un 1100cc ? Sur une GT la cylindrée est un avantage, surtout en duo ! Je suis curieux d'en lire un jour le comparatif avec la Yamaha Tracer9 GT, car la Honda, d'un autre gabarit visuellement, semble beaucoup plus accueillante; à suivre!

Pour les transferts de masse ; si vous utilisez votre frein AR en amont, vous verrez qu'il y en a plus, c'est ce qui se passe avec les freinages couplés qui le font automatiquement ! Je suis passé d’un ABS couplé (ABS Evo Sport Bmw) à un classique, avec un peu d’entrainement on s’en passe facilement, mieux, dans certaines circonstances vous pouvez être plus précis qu’un système automatique !

Les suspensions sont bien réglables en précharge AV & AR, alors oui il y aurait pu avoir des réglages d’hydrauliques, je les ai sur le VFRX, mais franchement à par un pouillème d’ajustement que j’ai fait au début je n’y ai plus jamais touché, c’était plus pour faire mon méticuleux qu’autre chose tant les réglages de base sons bons !

Bien sûr il y a des domaines d'irritations (réflexions s'adressant aux motards voyageurs)!

Comme ces Gdb AV & AR limites en protection , c'est une détestable manie que l’on retrouve maintenant sur la plupart des nouveaux modèles. C'est pour le refroidissement ? Le Look ? C'est le genre de question que j'aimerais poser aux concepteurs ! Mais bon cela fera le bonheur des accessoiristes !


En tous cas j'ai hâte d'en faire l'essai !clin d'oeil

12-11-2021 12:58 
tomy13

Picabia : Personnellement,un roadster polyvalent sur lequel bien équipé il est possible de partir en week end ou en semaine.

Je ne vois pas le lien entre le cardan et le DCT. On a le DCT donc on peut bien se passer du cardan? Remarque pourquoi pas, plus haut j'ai noté que cette machine ne pourrait plaire qu'aux mordus de la marque ou aux fans du DCT. Une chose est certain, le tarif en convaincra certain malgré les compromis qu'aura fait Honda.
La garantie 5 ans quant à elle, c'est seulement pour te tenir par les ouilles afin que tu fasses la révision dans le réseau. Ca leur profite plus à eux qu'a toi.
Il faut être né pilote pour avoir un 2 roues de plus de 100cv? Lorsque on roule en montagne et que le poids total en ordre de marche peut avoisiner les 500kgs, on est bien content d'avoir un peu plus de 100cv.
"La moto GT que l'on réclame depuis des années"? Cette machine me fait penser au CBF1000. Commercialisation stoppée il y a pas si longtemps que ça (2015) et qui a fini par être boudé.A quelque chose prêt, même poids, même performance, même équipements (hormis l’électronique) et même une selle réglable (zut, 7 ans après on régresse). Honda a aujourd'hui tout misé sur le moteur de l'AT. C'est osé!

Philippe21: La tracer9gt est considéré comme un trail. Elle n'a pas vraiment lieu d'être dans un comparatif avec la nt1100.
Justement, si il y a bien une moto ou tous les réglages de suspensions doivent être présent et accessibles, c'est sur une routière ou le poids peut varié trés facilement (solo, duo, bagages...)
Pour le frein arrière on est d'accord. Par contre en cas de freinage d'urgence tu n'y fera rien. Ca plonge et tu declenche l'ABS à l'arrière. Et en descente, en montagne et en duo et pour peu que tu aies un rythme soutenu, c'est la misère aussi

12-11-2021 18:49 
Picabia

Philippe21, on n'a pas toujours été d'accord mais là on se rejoint, quand je me tape 700 ou 800 bornes d'une traite on veut une moto facile, la selle confort sera du voyage

12-11-2021 18:57 
MatenAT

J’attends l’an prochain pour l’essayer, le côté confort / protection / DCT me tentera, je vieillis, reste le poids, j’ai pris l’habitude de ma petite Katoche , bon sang que c’est maniable une bécane de 200 kg, surtout avec le réservoir en bas, et aussi maniable c’est une sérénité quotidienne dans les man½uvres,
HONDA aurait pu se secouer les méninges sur ce chapitre, mon AT 1000 était haut perché , et malgré mon mètre 86, je n’étais pas à l’aise comme aujourd’hui.
Enfin je verrais s’il y’a une répartition des masses différentes et avantageant les man½uvres scabreuses.

12-11-2021 18:59 
Philippe21

Citation
tomy13
Philippe21: La tracer9gt est considéré comme un trail. Elle n'a pas vraiment lieu d'être dans un comparatif avec la nt1100.

Toi il y a longtemps que tu n'as pas fréquenté le site Yamaha où les tracers sont bien dans la catégorie Sport Touring ! Yamaha France
Mais quand même la simple lecture de la fiche technique du Tracer aurait du te mettre sur la voie: Tracer 9: suspensions AV 130mm AR 137mm si ça c'est des débattement de trail alors le NT1100 avec ces 150mm c'est quoi ? Une moto d'Enduro ?! cool

Citation
tomy13
Justement, si il y a bien une moto ou tous les réglages de suspensions doivent être présent et accessibles, c'est sur une routière ou le poids peut varié trés facilement (solo, duo, bagages...)
Et bien formidable ! Où est le problème ? Le NT1100 à des réglages de précharge et en plus une belle molette à distance pour l'AR !

Citation
tomy13
Pour le frein arrière on est d'accord

Ouf !ouf

Citation
tomy13
Par contre en cas de freinage d'urgence tu n'y fera rien. Ca plonge et tu declenche l'ABS à l'arrière. Et en descente, en montagne et en duo et pour peu que tu aies un rythme soutenu, c'est la misère aussi
Commencer ses freinage avec l'AR cela s'apprend, ou se réapprend dans mon cas puisque je sortais de plusieurs moto équipées d'un freinage couplé (pendant 9 ans) au début il faut s'appliquer jusque cela devienne un réflexe, aujourd'hui après plusieurs années de pratique ça l'est devenu, et je l'applique en toutes circonstances y compris en cas d'urgence !

A ce sujet on remarquera différent type de freinage couplé, comme le "Dual-CBS" Honda qui se commande avec la pédale de Frein AR alors que l'"ABS Evo Sport" Bmw se fait au levier de frein AV (Appellation "Sport" car on peut utiliser uniquement le frein AR chose impossible avec le Dual-Cbs et qui lui est reproché) !

13-11-2021 09:43 
Sky

Certainement une bonne moto moyenne partout mais au caractère fade avec bicylindre qui trop poussé se dandine dans les virages avec ses suspensions (voir autres essais) au prix d'un rapport qualité prix correct.
C'est dommage on a raté chez Honda la sortie d'un vrai GT sport 4 cylindres moderne comme le propose aujourd'hui Kawasaki et Suzuki alors que l'on nous propose déjà une ribambelle de trails routier bicylindre.

13-11-2021 11:21 
Philippe21

Citation
Sky
Certainement une bonne moto moyenne partout mais au caractère fade avec bicylindre qui trop poussé se dandine dans les virages avec ses suspensions (voir autres essais) au prix d'un rapport qualité prix correct.
C'est dommage on a raté chez Honda la sortie d'un vrai GT sport 4 cylindres moderne comme le propose aujourd'hui Kawasaki et Suzuki alors que l'on nous propose déjà une ribambelle de trails routier bicylindre.

Tu peux citer les essais ?

13-11-2021 11:37 
Picabia

Le cardan aurait demandé trop de modifications du bas moteur et du bras oscillant, rajouté du poids à la bestiole, je le déplore mais dans la balance le DCT l'emporte.
J'ai une voiture boite auto, jamais je ne reviendrai en arrière.
Entretenir une chaine c'est pas non plus mission impossible et à ce prix par rapport à une BM j'ai de la marge.
Expliquez moi ce qu'est un moteur fade? Il n'y a pas marqué "Sport GT" et avec le DCT on peut avoir un moteur plus ou moins réactif, encore faut-il l'avoir essayé un jour.
Quand on parle de poids un 4 cylindre c'est par nature plus léger qu'un bi 😊
Par les "ouilles", combien d'entre vous font la mécanique par eux même?
Très peu, il suffit de rester une journée en concession pour comprendre le peu de connaissances de certains et à mon âge je n'ai plus envie de mettre mes mains dans le cambouis en outre je peux me le permettre financièrement.
La montagne, j'y ai une famille et une maison de famille.
330 kilos + 100 kilos de bonhomme + bagages 60 kilos, on avoisine 490 kilos, je me suis tapé les Pyrénées et l'Auvergne cet été pendant 3 semaines avec une bécane de 90 chevaux et du couple, no problemo.
J'ai bien compris que certains n'iront pas l'acheter, perso j'irai la voir et l'acheter car avec Honda je sais où je mets les pieds

13-11-2021 11:59 
Godzilla

Citation
Picabia
330 kilos + 100 kilos de bonhomme + bagages 60 kilos, on avoisine 490 kilos, je me suis tapé les Pyrénées et l'Auvergne cet été pendant 3 semaines avec une bécane de 90 chevaux et du couple, no problemo.


Personne ne dit que ce n'est pas possible, mais on parle d'un nouveau modèle et on attend qu'il fasse mieux que ceux d'avant.

Et côté poids, on peut dire ce qu'on veut, les constructeurs font peu d'efforts ces derniers temps, à part pour les sportives ou quelques exceptions.

Parce que même si ça le fait avec une moto lourde mais bien équilibrée, ça le fait encore mieux avec une moto légère et bien équilibrée.

13-11-2021 15:42 
tomy13

Philippe21 : Les catégories dans lesquelles sont placées les motos par les constructeurs me font mourir de rire. "Sport touring", "Adventure", "Urban", "Heritage", Vintage".....
Effectivement, le site de Yamaha n'est pas dans mes favoris. La classer dans "sport touring" lui permet de rentrer dans plusieurs categories, . Sur le site de motoplanete elle est dans la categorie "trail". Kawasaki quant à eux place le Versys dans la catégorie trail avec 150mm de débattement. Bref, chacun y va à sa sauce. Mais autant pour moi, tu as raison il est parfois curieux de constater des comparatifs avec des machines qui n'ont pas vraiment de point commun.

Il manque les réglages hydrauliques, le voila le soucis. D'accord la précharge reste le plus important mais le manque de réglage des suspensions en hydraulique sur ce type de machine est une erreur. On a vraiment l'impression de revenir 20 ans en arrière.

Picabia: Je fais la mécanique moi même, sur ma moto et ma voiture. Quant bien même, tu seras bloqué chez Honda car même si apparemment il est autorisé de faire les entretiens ailleurs que chez le concessionnaire de la marque, en cas de problème durant la durée de garantie ce sera la croix et la bannière pour faire valoir une prise en charge. Mais si tu ne veux pas te salir les mains et que tu peux te le permettre financièrement, alors la question ne se pose pas.
Enfin, ma 1ere voiture faisait 55cv. A 5 entre potes dans les Pyrénées pas de soucis ça grimpe.... mais j'aurais pas été contre 40 ou 50cv de plus....ça m'aurait paru moins long et plus confortable....

13-11-2021 18:45 
Philippe21

Citation
tomy13

Philippe21 : Les catégories dans lesquelles sont placées les motos par les constructeurs me font mourir de rire. "Sport touring", "Adventure", "Urban", "Heritage", Vintage".....

Effectivement, le site de Yamaha n'est pas dans mes favoris. La classer dans "sport touring" lui permet de rentrer dans plusieurs categories, . Sur le site de motoplanete elle est dans la categorie "trail". Kawasaki quant à eux place le Versys dans la catégorie trail avec 150mm de débattement. Bref, chacun y va à sa sauce. Mais autant pour moi, tu as raison il est parfois curieux de constater des comparatifs avec des machines qui n'ont pas vraiment de point commun.

Là tu as raison ouf, pour faire simple on peut faire rentrer dans la catégorie "Trail" les motos équipées de roue avant de 19 pouces et plus, et de suspensions à grand débattement je dirais à partir de 170mm. En dessous on rentre dans la catégorie Crossover et leur jante de 17 pouces, enfin les pures routières suspensions entre 120 et 140mm.

Citation
tomy13
Il manque les réglages hydrauliques, le voila le soucis. D'accord la précharge reste le plus important mais le manque de réglage des suspensions en hydraulique sur ce type de machine est une erreur. On a vraiment l'impression de revenir 20 ans en arrière.

Intéressant ces critiques sur l’absence de réglage d’hydraulique des suspensions à une époque où tout le monde met les mêmes pressions dans ses pneus (2.5AV/2.9AR) quelle que soit la charge, la météo, le poids de la moto, l’état de la route sans que cela n'émeuve personne, ce sont pourtant les premiers amortisseurs de la route, et le résultat d’une vraie farce juridique dans les faits ! menteur

Je suis dans une époque où on pousse des cris d'orfraie muet de ne pas pouvoir rajouter un quart de tour d'hydraulique en détente sans même savoir si ce sera utile ! Qu'un essayeur de cette moto parle de "cheval à bascule" au freinage, c'est uniquement si vous n'utilisez que le frein AV, je ne comprends même pas la remarque d'ailleurs ; qui fait ça ?!ouf

Si vraiment les suspensions d'origine ne satisfont pas l'acquéreur, il y a toujours des solutions, pour l'avant changer l'huile, pour l'arrière un autre amortisseur. Mais encore une fois seul un essai dira si c'est nécessaire, je n'ai lu nulle part qu'il faille les changer.

Il y a eu les mêmes critiques pour le 800 VFRX Crossrunner, suspensions trop souples, j'en ai un et c'est parfait sur itinéraires dégradés et sinueux, les petites départementales quoi ! Ce pour quoi est fait un Crossover !

C'est une question d'habitude de rouler avec des suspensions souples à partir du moment où le cadre n'a pas été fabriqué chez Fleury Michon ! Sur certains roadsters ou sportives j'était obligé de compenser avec mes jambes dans des portions bien défoncées ! Les suspensions trop raides et/ou aux débattements trop faible tabassant trop et faisaient perdre de la motricité et généraient des guidonnages !

Mais tu as raison : Quod abundat non vitiat, il y a ses réglages sur les VFRX, ceci dit sur ma moto je conserve un hydraulique très peu freiné, mais oui tu as au moins le choix de te faire ta moto sur mesure! respect

Maintenant toutes ses critiques seront de nature à donner l'idée à Honda de sortir une version avec les suspattes pilotées Showa disponibles sur l'Africa Twin où sur l'Harley Davidson PanAmérica, mieux sur cette dernière il y a l'option “baisse la hauteur de selle à l'arrêt” pour les courts sur pattes, on vit une époque formidable !

15-11-2021 11:18 
MatenAT

J’attends l’an prochain pour l’essayer, le côté confort / protection / DCT me tentera, je vieillis, reste le poids, j’ai pris l’habitude de ma petite Katoche , bon sang que c’est maniable une bécane de 200 kg, surtout avec le réservoir en bas, et aussi maniable c’est une sérénité quotidienne dans les man½uvres,
HONDA aurait pu se secouer les méninges sur ce chapitre, mon AT 1000 était haut perché , et malgré mon mètre 86, je n’étais pas à l’aise comme aujourd’hui.
Enfin je verrais s’il y’a une répartition des masses différentes et avantageant les man½uvres scabreuses.

15-11-2021 19:19 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering