english

Histoire marque : Marzocchi

Le spécialiste italien des suspensions moto haut de gamme

Histoire marque : MarzocchiCélèbre marque de suspensions moto, Marzocchi n'a pas eu un parcours facile et a même frôlé la disparition. Retour sur l'histoire de cette marque emblématique de l'équipement des motos et scooters.

C'est à la fin de l'année 1949 que les frères Stefano et Guglielmo Marzocchi fondent la société qui porte leur nom. Les deux hommes s'étaient illustrés quelques années auparavant en participant à la conception de la suspension hydraulique de l'Idroflex, une moto poids plume créée par l'ISSI et commercialisée par la REOM, deux sociétés appartenant aux frères Ducati. C'est ce projet qui marque le départ de l'aventure de la fratrie Marzocchi qui débute alors son activité dans le sous-sol de leur maison de Bologne et se lance dans la mise au point d'une fourche télescopique hydraulique et d'amortisseurs hydrauliques.

Le moment est idéal, car l'Italie est en plein essor économique et les deux-roues connaissent un véritable boom. Rapidement, des marques de motos comme Mondial, Ducati et Maserati font appel à de nouvelles suspensions hydrauliques. Marzocchi n'a que trois ans.

Entammé dans les années 40, le partenariat avec Ducati se poursuit encore aujourd'hui
Entammé dans les années 40, le partenariat avec Ducati se poursuit encore aujourd'hui

La marque poursuit logiquement son développement en préparant désormais des suspensions de course. Mais alors que la production grimpe, le sous-sol familial n'est plus suffisant et Marzocchi s'installe alors dans une usine à Casalecchio di Reno en 1957 pour passer à la production de masse. Cette même année, la marque fait parler d'elle en équipant la Mondial Bialbero 125 avec laquelle Tarquinio Provini remporte le Championnat du Monde 125.

Mais voilà, la croissance des ventes de deux-roues motorisés commence à ralentir, alors la société se diversifie en reprenant un projet de pompe à engrenage et en créant deux sociétés distinctes Marzocchi Pompe S.R.L. dédiée à la conception et production de pompes hydrauliques et Marzocchi S.P.A. pour les suspensions de deux-roues.

Marzocchi s'installe également sur la Triumph Tiger 900 en version GT
Marzocchi s'installe également sur la Triumph Tiger 900 en version GT

En 1965, la deuxième génération de Marzocchi prend le pouvoir avec Adriano, fils de Stefano et Paolo, celui de Guglielmo aux reines de l'entreprise. La société se focalise sur les produits haut de gamme pour les motocross et les grosses cylindrées en se concentrant notamment sur les activités sportives. Un choix payant, d'une part car les succès lui font la meilleure promotion possible, mais aussi, car le cross gagne en popularité et lui assure d'excellents résultats.

Marzocchi déménage alors vers une plus grande usine à Zola Predosa, développe de nouveaux produits comme des amortisseurs à bonbonne séparée ou une fourche en magnésium et devient le fournisseur de marque comme KTM, SWM, Fantic et Montesa.

Les années 70 marquent également de nouveaux succès, grâce à Johnny Cecotto sur sa Yamaha 350 ou encore à Mike Hailwood sur sa Ducati 900SS au Tourist Trophy.

L'équipementier italien équipe même la BMW S1000RR
L'équipementier italien équipe même la BMW S1000RR

Tout sourit à la marque italienne qui commence même à travailler avec Ferrari pour les amortisseurs arrière de la Formule 1 dans les années 80 puis termine la décennie en se lançant dans la suspension de vélos. Succès sur le Dakar et en cross, lancement de suspensions pour scooter, les années qui suivent sont du pain béni pour la marque italienne. Et au début des années 2000 les principaux constructeurs européens, mais aussi Honda ou Victory adoptent les suspensions transalpines.

En 2008 tout bascule avec l'arrivée aux commandes du groupe américain Tenneco, qui rachète l'activité suspensions pour 15 millions de dollars et la crise que va par la suite connaitre le marché moto. L'activité des pompes reste quant à elle dans le giron de la famille Marzocchi. Si la production des suspensions moto est maintenue en Italie, celle des vélos est délocalisée à Taïwan.

La MV Agusta Superveloce et sa fourche Marzocchi
La MV Agusta Superveloce et sa fourche Marzocchi

C'est le début de la fin. Les résultats sont en chute libre et la production est suspendue en avril 2015 alors même que de nombreux constructeurs et équipes professionnelles comptent toujours sur les suspensions Marzocchi. En juillet, Tenneco annonce la liquidation de la société et la fermeture des usines.

Mais alors que tout espoir semble perdu, les activités moto et vélo sont scindées et trouvent des repreneurs. Alors que Marzocchi vélo devient propriété américaine, les suspensions moto sont reprises par VRM Group en Italie à l'été 2016, un sous-traitant déjà bien connu qui travaille déjà avec de prestigieuses marques comme Ferrari, BMW, Ducati et MV Agusta, notamment avec la production du cadre monocoque de la Panigale ou des treillis des Hypermotard et des F3. Le nouveau propriétaire maintient la production en Italie et permet à Marzocchi de reprendre sa route.

Plus d'infos sur Marzocchi