Kronik : La moto idéale : le GPS
KPOKalendrier de l'Avent
Chaque jour, un indice pour dessiner et dévoiler la moto idéale, le 25 décembre
Le GPS. On a (presque) tous en poche une balise GPS. Alors pourquoi ne pas l'utiliser en prévoyant au minimum une prise d'alimentation électrique étanche aux abords du guidon ?
Ainsi, moyennant le support adéquat, on pourra y loger nos téléphones. Il nous faudra, de plus, une interface "spéciale moto" simple à lire en un clin d'oeil. Ça ne nous dispense pas d'apprendre à lire un GPS sans pile, mais faut quand même admettre que la version électronique de la carte routière simplifie drôlement la vie quand on doit naviguer dans une ville inconnue.
Le 25 décembre, quand le gros bonhomme sera au poste pour violation répétée de domiciles sans but d'enrichissement personnel, nous dévoilerons un photomontage du résultat.
A suivre chaque jour... demain la bulle automatique! Et si vous avez déjà quelques idées... lâchez-vous !
Commentaires
amovible, le gps est pratique, par contre les tableaux de bord façon salle de cinéma c'est trop, même les Airbus et autres ont des écrans plus discrets!
17-12-2018 09:41donc un gps mixte moto/auto, étanche, une autonomie suffisante pour un aller/retour de plusieurs centaines de kms.
avec des itinéraires faciles a programmer, sans y passer la nuit.
pour l'audition ça se complique, je n'aime pas les écouteurs dans les oreilles, et s'il faut s'équiper en système de communication style SENNA ou similaires, ça gonfle....le prix, il y a encore la solution du haut parleur, genre sono de grosse mémère américaine qui font dans la discrétion autant que dans le ridicule, donc du visuel uniquement.
mais on s'éloigne du plaisir, chercher son chemin fait aussi parti du trip.
Un truc fiable qui ne tombe jamais en panne...
VVVV
17-12-2018 13:07
C'est quand même fiable mine de rien.
17-12-2018 16:49Au début j’étais septique sur le GPS, maintenant je m'en passe presque plus.
Le mien (Urban Rider) à houuu, au moins 180.000 kms autant que la moto et m'a jamais laissé tomber, sauf une fois où mon câble de charge s'est barré et coupé, plus de batterie au bout d'un certain temps forcement. Mais, j'ai toujours une carte au cas ou.
Pis c'est génial pour les ballades, tu te fais ton p'tit iti et on roule sans avoir a se demander à chaque carrefour où est la suite du parcours et si tu regardes trop le paysage ( ou la route ) et loupe le changement de direction ( ou une route fermée en travaux ), hop y recalcule.
Bon, on perd peut être un peu le coté aventure.
Par contre pas son, pas envie d'avoir une voix qui me parle sans arrêt.
Utile dans le désert pour se repérer...ou en ville pour trouver une adresse plus facilement !
17-12-2018 17:02Sinon je m'en passe , préfère me fier à mon roadbook !
J’aime le GPS. J’ai installé un Rider 410 sur la 1100RT.
17-12-2018 19:45Comme dit avant, c’est la possibilité de se faire un chouette d’itineraire fait de départementale qui passe dans des bleds qu’on ne traverserait plus.
Plus que la destination, c’est le voyage qui m’intéresse.
Ma moitié trouve parfois le voyage un peu long :)
Après c’est aussi utile pour trouver une adresse et y aller sans détour.
Maintenant il est clair que son intégration dans le tableau de bord peut poser problème quand il s’agit de le monter l’origine.
Sur l’Indian Roadmaster je trouve que ça fait un truc immense au total, du coup c’est pour cela que j’en achète pas une..... nan je deconne c’est surtout hors bourse ;)
Ben pour ça, on a notre Fifi !
Si il loupe une intersection, si il se paume, on s'arrête, il recalcule et c'est reparti !
Et ça permet à Groom de nous rattraper sinon on ne le voit jamais...
VVVV 17-12-2018 20:21
Pareil quand le meneur loupe une ligne sur son road-book papier, ça recalcule et permet de le remettre dans le droit chemin...
Merci Berny ! 17-12-2018 20:53
Éric : "Je te merde et je te cule" (© Babar)
18-12-2018 08:55Quand on ne sait pas ou on va, on ne peut pas se perdre !
18-12-2018 10:51Pas besoin de GPS.
Oui, mais au bout d'un moment, inévitablement vient le "mais on est ou, là?"
Parce que faut rentrer, aussi...
Sauf quand on ne sait plus où on habite....
Groom
VVVV 18-12-2018 11:53
Utile dans les pays et zones où les indications sont farfelues et je pense au Portugal (sauf extrême nord), à la Galice en Espagne, aux Balkans, à certaines parties du sud-est de la France......De toute façon, road book manuels et cartes me paraissent indispensables.
18-12-2018 12:57Utile pour aller vers tel hôtel repéré dans telle ville.
Capricieux quand on lui demande, par exemple, de rejoindre Toulouse depuis Gordes (Vaucluse). Il vous amène vers Ste Marie de la mer....Mais bon, il avait pris chaud.