Kronik : La moto idéale : les bagages
KPOKalendrier de l'Avent
Chaque jour, un indice pour dessiner et dévoiler la moto idéale, le 25 décembre
Les bagages. Ce total cauchemar pour simplement trimbaler trois courses ! Le moindre scooter 50 donne des leçons de savoir-vivre aux motos les plus haut de gamme. C'est pourtant pas dur de souder à la boucle arrière du cadre six inserts filetés où n'importe quel motard, même très incompétent, pourra venir visser des supports de platines sinon universels (ne rêvons pas) ou tout du moins raisonnablement standardisés, afin d'accueillir au choix et en fonction de l'humeur : valises en dur ou en toile, top case et autre bagagerie adaptée. Je ne demande pas la lune : juste de quoi partir à moto un week-end sans avoir à me reposer entièrement sur une voiture-balai.
Le 25 décembre, quand le gros bonhomme sera au poste pour violation répétée de domiciles sans but d'enrichissement personnel, nous dévoilerons un photomontage du résultat.
A suivre chaque jour... demain la clim' ! Et si vous avez déjà quelques idées... lâchez-vous !
Commentaires
j'utilise 2 paires de valises de volume différent, suivant ma destination et la durée du trip, qui restent au garage si pas besoin, des GIVI qui sont plus jolies que ces grosses caisses alu genre baroudeur.
14-12-2018 10:28et un grand top case pour y ranger mon modulable et mon blouson si nécessaire.
une sacoche de réservoir/sac a dos en complément.
si camping, ma tente et mes affaires de couchage sont sur la selle passager.
Plize pas de top-case sur la moto idéale, c'est trop laid ! Valises oui, sacoche réservoir, porte bagages pour un sac polak et c'est tout bon même à deux pour longtemps.
14-12-2018 13:59Ca sent la Deauville ton truc....
14-12-2018 14:20Au quotidien, la sacoche Kappa avec Tanklock suffit. Pour les week-end et vacances, le gros matou étant équipé des supports Givi, j'ai complété d'un ensemble de 3 valises Kappa (33,46 et 52 litres). Elles sont quasi identiques aux Givi, en moins cher. Il m'arrive d'utiliser la petite en Top-case si j'ai une bricole à transporter (les 3 sont compatibles) comme la tenue de pluie. Si je trimballe la tente et les tabourets pliants, ils prennent place sur les valises. Il y a déjà de quoi faire avec tout ça, jamais eu besoin d'ajouter un sac à dos sur la passagère. Par contre, tout le barda pèse un âne mort, et il faut en tenir compte pendant la conduite, et surtout à l'arrêt.
14-12-2018 14:24Des valises et un top-case évolutifs comme le système Vario de chez BM.
15-12-2018 00:11Et des fixations discrètes, à l'image de ce qu'on trouve sur la Z1000SX ou autre...
Ah, et puis 35 L minimum les valises. En dessous ce sont des trousses de toilette.
[quaote]Ca sent la Deauville ton truc.... [/quote]
15-12-2018 08:53Han... je suis percé à jour : )
Pour ma « vieille » 1100RT » j’ai 2 paires de valises; city avec capots plats et Touring plus ventrues avec les sacs pour les fringues qui vont bien (ou des -6 dans une valise- bouteilles de vin ça dépends de la destination).
15-12-2018 10:11Un top cas Givi 52 litres et pour finir, quand madame est de la balade, une sacoche réservoir.
Donc pas trop mal mais quand tout y est y a gaffe à faire lors des man½uvres....c’est lourd, surtout si je suis dessus ;)
Déjà, si les designers arrêtaient la tendance stupide des culs ultra-courts, ça serait un plus. Au quotidien, pouvoir caser 4 bricoles sous la selle est très pratique. Il y a eu une époque où on pouvait mettre un pantalon de pluie et un U, et les motos étaient quand même belles.
15-12-2018 10:15Aujourd'hui c'est bloque disque, et encore pas sur toutes. Et sac a dos ou top case qui transforme n'importe quelle moto en mocheté.