english

La Bandit 250

Suzuki Bandit 250Article parus dans Grey Bike
UK - 1995

Si vous pensiez déjà que le Bandit était une belle moto, jetez un œil à ce que les Japonais lui ont fait maintenant. Un nouveau look pour 1995 (identique pour le 250 et le 400) à fait que le Bandit qui était déjà séduisante devient carrément allumeuse. C'est une version "street fighter" de l'ancien bandit, avec des jantes peintes en noir satin et une agressivité visuelle certaine. Regardez la façon dont le réservoir se coule sous la selle. Cher et compliqué à produire en grande série, mais tellement beau. Ou la jonction parfaite entre la coque arrière et la selle passager, et la finesse de la partie arrière avec son superbe feu arrière. Ou encore cet échappement 4 en 1 que l'on pourrait qualifier de sexy. C'est parfait. Ajoutez un guidon Renthal et une paire de Durits aviation, et vous avez un roadster pour lequel les amateurs de 1100 GSX-R street serait prêt à mourir.

Bon alors, comment ça marche ? Ce serait vous mentir que de vous dire que cette moto est rapide. Dans n'importe quelle série de virage, vous vous ferez déposer par quiconque aura quelque chose de plus de 400 cm3. Mais ce n'est pas l'impression que ça donne. Cette moto donne l'impression d'être rapide. Elle vous propulse à 70 ou 80 (mph) en un rien de temps, le petit 4 cylindres prenant ses tours comme un moulin à café, et le compte-tours atteignant la zone rouge à 15.000 trs avec une rapidité surprenante. Ceci plus que tout autre chose est l'attrait principal des 250. Ce n'est pas la vitesse réelle, mais la sensation de vitesse et le plaisir qu'ils vous donnent. Le 250 bandit a du mal à franchir la barre des 100 mph, mais, dans le vrai monde des Gastos (le mesta anglais) et des voitures banalisées, qui cela gêne-t-il vraiment.

Il faut admettre qu'il n'y a pas grand chose en dessous de 5.000 trs sur les derniers rapports. A 8.000 trs ça commence à pousser, mais vous devrez la maintenir au-dessus de 10.000 trs pour en profiter vraiment. Ce n'est pas aussi bizarre que ça en à l'air, car vous avez encore 5.000 trs pour jouer avec, et le moteur est fait pour.
A 10.000 trs, vous vous promenez paisiblement à la vitesse (légale) de 70 mph sans ressentir de vibrations, et vous pouvez tenir un bon 85-90 (mph) toute la journée sans forcer.
A bas régime sur les rapports haut, la réponse à l'accélération est un peu, disons, paresseuse. Ceci peut sans doute être corrigé part un passage au banc Dynojet, mais, sachant que cette moto est super amusante à haut régime, pourquoi se gêner.

La transmission est également quasi parfaite, la boite étant au standard Suzuki, bien que le peu d'inertie du moteur oblige à accompagner chaque rétrogradage d'un coup de gaz. L'embrayage ultra léger demande aussi une certaine habitude. Un doigt suffit pour débrayer, et il est en fait trop rapide. Il m'a d'ailleurs fait caler plusieurs fois à des départs au feu.

L'impression de légèreté est une des caractéristiques la plus marquante du 250 Bandit. Elle ne semble pas petite, on n'y est pas trop à l'étroit, mais elle donne l'impression de ne rien peser. Elle est tellement bien équilibrée que vous pouvez la balancer d'un virage à l'autre sans même y penser. La maniabilité est parfaite. Vous voulez que je le répète ? La maniabilité est parfaite. Bien n'est pas un mot assez fort. Avec une fourche conventionnelle à l'avant, un bon gros bras oscillant alu à l'arrière, et un cadre treillis super rigide au milieu, le tout reposant sur une paire de larges Bridgestone radiaux super tendres, on ne pourrait s'attendre a mieux. Suzuki a réussi la combinaison PARFAITE.. C'est un ensemble très rigide, et avec des suspensions sèches et le faible poids de l'ensemble, la moto secoue un peu le pilote sur mauvais revêtement (NDLR : comme le 400), tandis que la selle ferme n'aide pas. Mais comme il n'y a aucun réglage de prévu, à part la précharge de l'amortisseur, si vous avez décidez que vous l'aimiez, ce sera comme ça. Ce qui n'est pas un réel problème, sachant qu'elle accélère comme un Scud, que ça direction est aussi neutre qu'une montre suisse et se balance mieux dans les virages que n'importe quoi...

Mis à part les quelques secousses (voir ci dessus), la position de conduite est bonne, la selle est jolie et basse et la moto ne semble pas trop petite, bien qu'il faille reconnaître qu'elle conviendra certainement mieux à un pilote de moins de 1m70 qu'à quelqu'un de 1m90. C'est un jouet en ville, se faufilant dans les embouteillages comme si de rien n'était, et sur route "ouverte", c'est un réel plaisir. Préparez votre trajectoire, freinez fort, descendez 2 ou 3 rapports pour passer la courbe, prenez de l'angle, relevez là en sortie et gardez le moteur au-delà de 12000 trs jusqu'en 4e et 5e... Vous êtes sûr que cette moto ne vous laissera pas tomber, et n'aura aucune réaction malsaine, et que vous pouvez la balancer en virage sans aucune arrière pensée.

Top Fun

Traduit de l'anglais par Tom4

| Les photos et les détails | La fiche technique