Humeurs & indiscrétions 99
Pierrot, prête moi ta plume, prête moi ta Bandit
Les journalistes français ont été ravis par la nouvelle Bandit. Ils ont de la chance les constructeurs/importateurs en France, parce que les confrères de la plume d'outre-manche ont eu la dent plus dure. Mais bon, soyons bon prince en attendant de pouvoir la tester à notre tour, la nouvelle a des petits plus très utiles, l'heure en digital d'abord et surtout un look remis à l'heure du jour ;-) Trêve de plaisanteries, on retiendra surtout :
- un peu plus de couple à mi-régime, ce qui gomme légèrement l'ancien creux à 4000 tr/min; par contre, le 1000 mDA ne bouge pas,
- l'amortisseur Kayaba, enfin digne de la Bandit; comprenez, un bon compromis rigueur/confort.
- une meilleure autonomie, grâce au litre supplémentaire,
- une meilleure protection pour la S, avec une bulle plus haute,
- la selle, qui transforme la Bandit en vaisseau de la route confortable, pour le pilote ET le passager.
- enfin un peu d'espace sous la selle... Ah bon, la selle pouvait se lever pour y loger quelque chose dessous avant ?
bref, un peu de cosmétique, rien de transcendantal mais du fourni en standard sans besoin de changement et puis tout le reste... mais, ce sera pour l'essai, réalisé par BanditMania, le banditmaniaque, dès qu'il y aura une Bandit de disponible. En concession, même ceux qui ne l'ont pas encore reçue, signalent un temps de disponibilité vers mars et en tout cas, une réservation obligatoire.
Cuvées 2000
Le mondial ne laissait pas présager que 2000 serait une aussi bonne année. 2000 sera définitivement une TRèS bonne année, tout d'abord à cause de la nouvelle Bandit (dévoilée au mondial) et puis de tous les autres modèles quelles que soient les marques, qui se transforment radicalement. Citons : la Funduro, le trail mono de BMW qui gagne l'injection et le freinage ABS, la VFR 800 qui gagne un pot catalytique, les 900 qui se prennent pour des 600 au niveau poids et facilité de conduite mais qui poussent de plus en plus fort (plus de 150 chevaux en général pour 170 kilos), la Hornet qui gagne un carénage et la Fazer qui gomme tous ses défauts de jeunesse, pourtant courte. En fait, Hornet et Fazer gomment en chœur leurs défauts de jeunesse. Du coup la concurrence devient encore plus âpre dans le secteur des roadsters qui décoiffent. Voilà qui mérite des essais.
La Bandit nouvelle est arrivée :-)
Elle va arriver, elle arrive, elle est là. Février et la Bandit 2000 débarque en concessions, au compte-goutte, à 41.800 et 39.800F. Après quelques années sans aucune modification majeure - on a enfin le droit à une nouvelle Bandit. C'est vrai que l'ancien modèle, on le voyait vraiment partout; c'est normal, il y en a quand même eu plus de 23.000 de vendues en France depuis son arrivée. De mémoire de motards, c'est un beau parcours.
Records 1999
Avec le mois de janvier, on voit débouler les statistiques en tout genre et dans le désordre : 192.744 immatriculations. Un beau record ! On n'avait pas vu cela depuis un sacré bail. En parallèle, un record de tués également ! Ce record là, on s'en passerait volontiers :-(Et la loi Gayssot ne changera rien à la chose. Quand l'état passera de la répression à la formation, de la répression à l'action positive et intelligente, là, OUI, on verra les chiffres retomber. A la pelle et dans le désordre à nouveau : une TVA réduite pour les équipements de sécurité du motard afin de pouvoir mieux se protéger, des doubles glissières de sécurité (il n'est pas évident de voir que la guillotine ait disparu de notre paysage : une invention française, soyons en fiers), un peu plus de moyens aux messieurs motos pour améliorer nos chaussées... j'en passe. Par contre, il y a une mesure du gouvernement qui risque d'être super efficace ; je parle de l'augmentation des taxes sur l'essence qui font grimper le prix du litre. Bientôt, il deviendra tellement cher de rouler, en moto comme en voiture d'ailleurs, que personne ne prendra plus son véhicule. Et qui dit, plus de véhicules, plus d'accidents. En voilà, une idée qu'elle est bonne ! Et en plus, c'est écolo, parce que du coup, nos poumons ne respireront plus les saloperies qui s'échappent des pots. Mais, en fait, il faut pas croire... cela pense un énarque gouvernemental !
Palmarès 1999
Cette année, le tiercé gagnant des immatriculations était :
- Honda 125 Shadow : 10.088 !
- Yamaha Fazer : 6105
- Suzuki Bandit : 5612
Et derrière on oublie, ce n'est pas une autre bandit, ou loin derrière ! On remarque sans surprise la consécration de la Shadow qui continue sont petit bonhomme de chemin en tête des ventes de moto et on admire par contre la remontée fantastique de la Fazer qui a dépassé la Bandit en octobre pour la coiffer au poteau. La Bandit garde encore la tête des ventes cumulées depuis cinq ans. Ouf ! L'honneur est sauf ! Les ventes de Bandit on fléchis pour deux raisons : des problèmes d'approvisionnement et puis l'attentisme vis à vis de la nouvelle version. L'année 2000 risque d'être chaude.
Quant au quarté gagnant des ventes constructeurs, ce fut :
- Yamaha : 52.757
- Honda : 45.965
- Suzuki : 31.096
- Kawasaki : 16.798
Bref, les constructeurs japonais se payent la part du lion avec à eux quatre, 75% des ventes réalisées en France.
On n'ira plus chez eux par hasard !
çà s'est sûr. Que l'on ne s'y méprenne pas : en fait, c'était le cadeau de noël de Total aux français... tout plein de fioul gratuit... rien que pour nous. Et puis c'est un cadeau qui marque, on en a droit à un à peu près tous les vingt ans. C'est vrai que depuis l'Amoco Cadiz, les plages étaient propres ! Donc, grand coup médiatique, en provenance directe d'un publiciste en mal d'inspiration : la solution pour que tous les français se souviennent bien de Total pendant un bon bout de temps. Au moins pour les vingt prochaines années en tout cas : le temps qu'il faudra pour tout nettoyer. Et puis pour tous les oiseaux, la faune et la flore atlantique et bien il n'y a pas à dire, ils ont pensé à tout : une belle couronne toute noire pour nos côtes. Cela, c'est de la pub alors :-(Et si après cela, vous avez encore envie d'abreuver votre moto chez Total et bien moi, je deviens automobiliste.
La Bandit à 41.800 F !
La nouvelle se rapproche, s'amplifie et ne change pas pour devenir définitive: le prix est la hausse. La Bandit avait déjà prit huit kilos; maintenant c'est son prix qui prend deux mille francs. Bon, c'est toujours moins que les 45.000F qui ont été annoncés pendant plusieurs mois. La hausse du yen et la nouvelle version suffisent à alourdir la note. De quoi faire quand même réfléchir, surtout quand on sait que le succès de la Suzuki était notamment du à son prix canon. Parce que depuis, la concurrence s'est bien renforcée et le prix de la Bandit est maintenant très proche de celui de la Fazer et de la Hornet; d'ailleurs, il me semble que la Fazer vient juste de prendre la tête de la meilleure vente de l'année. Ouille, ouille, ouille... Le ciel s'assombrit pour la Bandit. Prix et poids vont finir par devenir un vrai boulet :-(
Sortez couverts : Airbag pour motard
çà y est. Ils ont sortis l'airbag pour motard : un gilet relié à votre monture par un câble qui actionne une valve en cas de chute. Après avoir été Banditmaniaque, vous vous transformez donc en bouée gonflable (rechargeable paraît il !). C'était pas Gaston qui l'avait inventé en premier il y a quelques années, celui-là ? trêve de plaisanterie, l'airbag existe et s'appelle "Egg Parka" ! On peut espérer des vies épargnées à l'horizon. De quoi redonner le sourire quand on voit les dégâts autour de soi :-(
Où sont les filles ?
13% ! Eh oui ! Vous avez bien lu. 13% de la population motard est représentée par des filles ! Cela fait pas beaucoup. Et quand elles se regroupent, elles se regroupent entre elles en Club (MC2) et interdisent l'accès aux garçons (ok, sauf en tant que passager). Ceci dit, quand on lit sur FRM les messages de bienvenue suite à une fille qui se présente (du type, tiens parle moi des qualités du dernier maître cylindre à cylindre oscillant de Beringer), on comprend effectivement qu'elles soient un peu rebutées et qu'elles se retrouvent uniquement entre elles. Bref, aimez-vous les uns les autres mais ne cherchez pas votre douce et tendre du côté blouson de cuir et chaîne.
Le Bandit Club de France cherche son Président
Il n'est pas facile de concilier nouvelle famille nombreuse et présidence d'un club aussi dynamique que les Bandits. Alors, il souhaite passer le relais... Que ce soit parce que vous voulez relever ce mandat ou tout simplement adhérer, vous pouvez contacter Franck.
Radars spécial motos
Aie ! Ils l'ont fait. Des radars d'un nouveau type peuvent maintenant nous flasher par l'arrière (merci la SFIM). Et donc, la loi Gayssot va trouver de nouvelles victimes. Ce coup ci, on l'a vraiment dans le dos :-(
Conclusion, avant de sortir, regardez bien où sont les radars... quelques sites pour vous aider.
La Bandit se fait doubler
Snif ! Pour la première fois de son histoire, la Bandit se fait doubler (au niveau des ventes) au mois d'octobre 99 par la Fazer qui lui prend 70 places. La course risque d'être serrée. Quand même près de 5000 unités vendues pour les deux modèles suivie - mais de loin - par la Hornet en 3e place. Quant à la Diversion, à force d'être bradée par Yamaha à une moyenne de 32.000F et malgré on âge, elle remonte à une brillante 5e place des ventes (hors 125). L'écart qui la sépare de la Bandit est quand même du simple au double !
Historique des ventes de la Bandit dans la rubrique occasion.
Les mobilophiles pourchassés
La bonne nouvelle est tombée sur les téléscripteurs. 2500 automobilistes conduisant avec leur portable en main ont été arrêtés et condamnés cet été. Enfin un peu d'espoir pour tous les motards qui connaissent depuis plusieurs mois la peur du mobilophile inconscient qui oublie définitivement rétroviseur et clignotants. Certains d'entre nous s'en sont quand même tirés avec plus de mal que de peur.