Une sportive 400 à 4 cylindres chez Honda
Le constructeur dépose le nom CBR400R Four au Japon
Il y a cinq ans, Kawasaki osait relancer un moteur à quatre cylindres de petite cylindrée avec la Ninja ZX-25R. D'abord réservée à l'Asie, cette moto a finalement vu son bloc prendre en volume pour arriver cette année en Europe à travers la Ninja ZX-4R, faisant du constructeur d'Akashi la seule marque à proposer une sportive mid-size de ce type.
Alors que le chinois Kove a déjà promis de suivre avec sa sportive 450RR, il se pourrait que Honda soit le prochain à ajouter son nom à la liste alors que la marque a déposé une demande autour du nom CBR400R Four.
La demande a été réalisée le 27 août dernier auprès de l'office japonais de la propriété intellectuelle et couvre aussi bien les 2 et 3 roues motorisés que les accessoires et équipements qui leur sont liés. Honda pourrait ainsi redonner vie aux anciennes CBR400 apparue en 1983 avec leur quatre cylindres en ligne à refroidissement par air.
Il reste encore une trace de ces machines dans la gamme nippone avec la CB400 Super Four développant 56 chevaux et 39 Nm, mais celle-ci est arrivée en bout de route avec une Final Edition lancée il y a deux ans. Voilà d'ailleurs plusieurs mois que la presse locale insiste sur une nouvelle génération de CB400 à quatre cylindres en approche.
Il est par ailleurs important de rappeler que Honda commercialise déjà une CBR400R au Japon, mais il s'agit tout simplement de la déclinaison locale de notre CBR500R dont la cylindrée du bicylindre en ligne a été réduite de 471 cm3 à 399 cm3 pour convenir à la catégorie de permis de l'archipel.
Après le dépôt de nom du constructeur, la rumeur d'une CBR400R "Four" n'en est plus vraiment une. De nombreuses questions entourent cependant cette future sportive. Selon la presse japonaise, l'évolution pourrait intervenir en 2025.
Commentaires
situation intéressante car la famille des CB500/NX sont des 400 au Japon.
09-09-2024 09:09il y aurait alors le choix entre 400 bi et 400 quatre !
[www.honda.co.jp]
la gamme là : [www.honda.co.jp]
09-09-2024 09:10et... le quatre-pates est déjà présent : [www.honda.co.jp]
09-09-2024 09:11Le très gros problème avec Honda mais tous les autres est que le Japon a une législation un poil différente
09-09-2024 10:11Du coup plein de super génial machines ne sortent que là bas.
Au hasard :
Ducati 400 SS
VFR 400
et des tonnes d'autres plus ou moins bien.
Quand je serais riche je ferais un tous ds la casse du sud qui importe tous ces trésors. (Riche parce que après il faut pouvoir les entretenir et trouver des pièces qui manquent).
A-Lain oui mis à bien regarder, leur législation pousse aux "petites" cylindrée... mais les 400 sont quasi-iso les 500 ici
09-09-2024 10:54même poids
même puissance
donc après il y a aussi un effet marketing qui pousse, aux US et en Europe à avoir "la plus grosse"
Au delà d'avoir la plus grosse, il y a un manque flagrant de couple ce qui peut être dangereux sur la route.
09-09-2024 11:19Autant pour les petits circuits c'est fantastique, autant je ne me sentirais pas bien en sécurité pour les reprises ou les dépassements sur la route.
J'ai eu deux fois du 4 cylindres et j'ai pas aimé. le moteur creux, le ralenti, le bruit de moulin à café. Ici c'est léger, fun mais pas mon style de conduite. Oui en circuit, pourquoi pas, en TT je privilégiais les petites cylindrées type 125.
09-09-2024 11:33En France quand je discute avec de jeunes permis c'est minimum 600 ou plus avec bridage quel que soit le moteur.
Quand on est jeune et dynamique on veut de la puissance et de l'énergie, rien de nouveau sous le soleil
09-09-2024 11:40mouais 400/500 le couple affiché (par honda) passe de 3.9 à 4.5
09-09-2024 13:07est-ce un changement transcendant ?
marrant, quand je passais le A2, j'ai eu la chance de conduire 1 modèle A2 "de base" et 3 A2 bridés...
bah je n'ai pas du tout aimés les "bridés" pourtant typés très différents (versys/ ktm)
mouais 400/500 le couple affiché (par honda) passe de 3.9 à 4.5
09-09-2024 15:21est-ce un changement transcendant ?
marrant, quand je passais le A2, j'ai eu la chance de conduire 1 modèle A2 "de base" et 3 A2 bridés...
bah je n'ai pas du tout aimés les "bridés" pourtant typés très différents (versys/ ktm)
C'est marrant cette idée que le manque de couple soit dangereux sur la route...
09-09-2024 15:37Il vous faut quoi ? Un V8 pitète ?
Non, pas d'accord.
Sur des routes ouverte à la rigueur mais pour aller au taf tous les jours dans un environnement semi urbain, c'est le pied.
C'est exactement les motos que je cherchais à une époque.
La CB 250; quasi introuvable, la Suz, pareil et trop cher pour remplacer ma 125. (Acheté 800 ¤ ces brèles valaient environ 2500/3000 ¤ , mon emploi ne le justifiait pas).
Quand j'allais en ville je prenais systématiquement la 125, Je ne prenais plus la rocade mais c'était idéal. Il lui manquait juste les 10 ou 15 ch que j'aurais eu avec un CB250 pour être parfaite.
Et quand je prenais mon Flat, je m'ennuyait prodigieusement en plus d'être moins agile.
Mais sur route, le flat sans hésiter oeuf corse.
Mais en environnement urbain et routes à 80, pour moi elles sont géniale. 09-09-2024 15:45
motos qui ont été disponibles en France, importées respectivement par la Sima et par Honda france :)
tom4 09-09-2024 16:03
Bon, faut pas non plus trop idéaliser ces anciennes 400 non plus.
09-09-2024 16:51La 400 SS par exemple, c'est le même poids que la 600 avec en gros 10cv de moins. Et la 600 n'est déjà pas la moto du siècle.
L'idée c'était prendre la 600, mettre un plus petit moteur dedans pour vendre au Japon. Pour l'Europe la 600 suffisait, la 400 n'avait que peu d'interet.
J'ai adoré mes deux 400 Bandit, mais ce n'est pas vraiment polyvalent.
Une plus grosse, pas beaucoup plus lourde et pas moins agile permet de tout faire. Surtout dans les bécanes modernes.
Ca reste des motos très sympa, mais quand il n'en faut qu'une dans le garage...
Ceci dit, je trouve la face avant de la zx400rr moche, mais un petit moulin à café de chez Honda avec un air de 400 four, ça titille un peu...
Une petite moto facile et agréable à regarder, c'est bien aussi.
Vous allez voir que d'ici peu Honda va produire des moteurs de caractère...
09-09-2024 17:00Ok je sors
Les nouvelles Honda 400 quatre cylindres seront produites en Chine.
09-09-2024 17:21cf le site Caradisiac moto.
Cherchant il y a quelques années une remplaçante à ma multistrada première mouture (1000 DS) j'avais essayé une magnifique Honda CB 1300 comme neuve. J'avais le chéquier à la main mais quelle déception ! Un moteur électrique sans âme au bas du compte tour. Pourtant j'avais eu une fj 1200 de 120cv que j'avais beaucoup apprécié. Ça dépend de quoi on descend. Mais quand même Honda devrait mettre un peu de testostérone dans ses moteurs. Bon, on sera deux dans le couloir.
09-09-2024 21:13Une 400 super four j'achète.
09-09-2024 21:26pour le coup, le 400SS était effectivement un veau. dans mon magazines anglais, ils la déconseillait franchement .
lourde et poumon
j'ai adoré le 400 bandit aussi, et j'ai retrouvé dans le 300 ninja un peu de son esprit
sur route le 400 FZR était très sympa, et j'aurais adoré pouvoir mettre mon NC30 sur route :)
le seul zxr4 que j'ai testé avait le moteur bien fatigué, donc je sais pas comment ça marche en vrai :(
tom4
09-09-2024 21:48
Troncherouge> en même temps en descendant d’un 1000DS, tu trouves forcément tous les autres moteurs fades.
09-09-2024 22:36‘tain qu’est-ce que j’ai aimé ce moulbif …
Fift, si un jour tu as l'occasion d'essayer un TLR (allez, voire un TLS) tu vas retrouver les sensations de ta DS mais concentré entre 3 et 5000tpm... sauf que là, il n'y aura pas le rupteur surprise et castrateur juste après, mais un pu*** de b*rdel de coup de pied au... coccyx sans s'arrêter
10-09-2024 00:25(je n'ai jamais essayé de gros L2 Ducati, j'imagine qu'une 1199 ou -il parait- la plus dosable 1299 ont un tel comportement démoniaque aussi ) Ahlalala ces anciens twins...
Sinon, un 400 4 pattes, ce n'est pas un peu beaucoup pousse au crime? Pour moi, le moteur le plus dangereux sur une moto dans les mains de quelqu'un qui cherche les sensations, sont les 600 4 cylindres (en gros je suis persuadé de me tuer avec un truc comme ça sur route). quid des 400 qui demandent de couiner encore plus pour avoir de la poussée?
Par contre la bande son doit être fantastique
"bande son fantastique" cela dépend de quel coté on se place car si on fustige les mômes en 50 kité, un 4 cylindres hurlant ce n'est pas mieux. Quand on est motard on trouve ça normal, piéton ou résident, on apprécie peut être un peu moins. J'attends aussi que l'on me rétorque que les Harley sont bruyantes sauf que l'on est pas obligé de leur mettre un pot à la con pour bien rouler car tout ça c'est dans la tête.
10-09-2024 08:15Une 400 Bandit avec son silencieux d'origine, ça n'est pas très bruyant en fait.
10-09-2024 09:01Au guidon le bruit vient aussi de la boite à air sous le réservoir, ça sent le petit moteur plein de colère et les vibrations font le reste, mais entendu du bord de la route c'est pas très envahissant.
Une belle 400 Honda "Four" au goût du jour avec un échappement euro5, ça ne devrait pas être trop bruyant. Velouté à bas et mi-régime.
Salut
10-09-2024 09:09Allez savoir, c'est peut être un....deux temps
V
Ah, un square four deux temps,je crois que cela a existé dans la 500 RG Gama de Suzuki.
10-09-2024 09:37salut
10-09-2024 09:49Oui les 4 pattes en carré il y en a eu sur la route et en compète. Le 400 2 tps de Honda c'était la NSR avec un 3 pattes en V...ils devaient aimé la simplicité à l'époque...
norme EURO -5
v
C'est ça quand on a été bercé au son des bicylindres à l'anglaise.
10-09-2024 12:37C'est pour cela que bien que n'ayant aucun affect pour Honda, je suis un immense fan de cette marque.
Toutes les âneries possible et inimaginables ont été tentées par ce constructeur. Leur imagination n'a été bridée que par la technologie de l'époque.
Il n'y a que BMW qui faisait aussi pire.
Quelle tristesse de les voir si consensuel maintenant 10-09-2024 14:59
Non.
Une bonne bande son peut se savourer à un volume raisonnable.
Et le pot d'échappement n'est pas un soliste, il y a d'autres instruments de musique, que seul le motard peut entendre. 10-09-2024 18:09
Salut
10-09-2024 20:03Vouiiii, le machin rouge qui fait clingclingcling au feu rouge
V
Ah voui c'est bien connu, une 400 ça donne tout son sel dans les 5000 tours.
10-09-2024 20:15mes 400 était assez souple pour rouler à 3/4000 trs en ville
10-09-2024 21:27sur mon 400 vfr avec le pot avec dbkiller, l'essentiel du bruit venait de la cascade de pignon qui siffle.
ça ne donne pas "tout son sel" à 5000 trs, mais on peut très bien rouler sous les 5000 trs sans soucis
quelques articles ici : [400cc.free.fr]
tom4, mais ça, pour le savoir, il faut en avoir conduit :)
ps: motojournal le disait dans son essai de l'époque (MJ 963 et 1072)
[attachment 40827 D400copyright-MJ-963.pdf8212MozillaFirefox.jpg]
[attachment 40828 D400copyright-MJ-1072.pdf8212MozillaFirefox.jpg]
J'en remets une couche, avec ma première 400 on roulait tranquillement à deux vers 3000/4000 tours en ville et ça nous emmenait sans rechigner.
Plus de souplesse que de couple mais sans frustration.
Evidemment ce n'est pas le même effet qu'un 1000 quatre cylindres à bas régimes mais ça le faisait en douceur. 11-09-2024 09:05
C'est bizarre car je me rappelle un pote possesseur d'un 400 Suzuki Bandit qui me disait devoir le cravacher en permanence au delà des 7000 pour en tirer quelque chose.
11-09-2024 13:03Bien sûr cela n'interdit pas de rouler tranquille comme toute moto, des moteurs creux de cylindrée équivalente j'en ai eu en 2T mais comme chacun sait on va vite chercher les tours en haut du tableau.
On ne dit pas le contraire, mais pour se promener, aller au boulot dans la circulation, ça le fait sans devoir tirer dessus.
On est très loin d'un deux-temps comme les 250 RGV. 11-09-2024 13:26
il y a une différence entre "rouler" et "en tirer quelque chose"
oui, à carole, je descendais pas sous les 7000.
mais la ville n'est pas un circuit.
tu sais, c'est un peu comme quand les essayeurs motos notent que "sur le 1000 cbR1XR, sous les 9000, c'est mou"
tout dépend de l'usage.
mais il est tout à fait possible de rouler au quotidien avec un 400 sans tirer dedans comme un débile
tom4 11-09-2024 20:00
Sinon, comme écrivait Bertrand Sebileau, "ça finit par user, nerveusement ou par abrasion sur le bitume". 11-09-2024 20:11
J'évoquais seulement la "bande son" qui prend toute son expression à partir d'un certain régime et non la façon de conduire.
12-09-2024 07:51Venant de Sebileau c'est certainement de l'humour, il ne faut surtout pas le prendre au mot, pas trop son genre de vie.
Salut :) cela fait une petite éternité que je n'ai pas écrit ici mais je ne peux pas m'empêcher d'ouvrir ce genre d'article. La 400 Bandit m'a marqué pour toujours, je suis déformé.
12-09-2024 19:58Après plusieurs années de stabilité à son guidon, j'ai fait ma butineuse (une 125cb, une ninja 400 et un cb500x) pour finalement craquer sur un de mes rêves de jeune motard une svs 650 de 2001 en état d'origine.
Hormis le fait que je suis toujours stupéfait qu'elle démarre au quart de tour (le 400 Bandit était une plaie) et que je suis globalement content de cette machine je dois avouer que je ne sais pas utiliser cette moto. Je monte trop haut dans les tours, je me fais surprendre par cette putain de roue arrière farceuse qui n'aime pas l'empilement de rapport... Je veux un 400 4 cylindres.
effectivement, j'ai eu toute une période où je devais démarrer le 400 à la poussette. tout le temps, à chaud comme à froid :)
12-09-2024 21:41tom4
TRX 850 et 400 Bandit se sont côtoyées dans mon garage.
Passer de l'une à l'autre à force ne me posait plus de problème.
J'en retiens que la grosse permettait tous les usages alors que la petite était plus exclusive. Et moins confortable (selle, amortisseur, fourche).
Mais plus jolie. 13-09-2024 20:30
Ben si... c'est même uniquement lié à la façon de conduire, mais bon... bref... 16-09-2024 16:46