english

Trail Orcal Epos / Tabor 125

La polyvalence pour les permis B et A1

Monocylindre de 124 cm3, 14,5 ch et 11,2 Nm, jantes à rayons, 157 kg, 3.590 euros

Trail Orcal Epos 125Après nous avoir habitués à ses motos au style néo-rétro durant plusieurs années, Orcal, la marque de deux-roues motorisés de la DIP, a modernisé ses gammes avec le scooter adventure Arios 125+ l'an dernier ou plus récemment avec le GT Vorei 125. Après les scooters, c'est maintenant au niveau moto que les choses évoluent avec l'arrivée prochaine de l'Epos 125 également appelée Tabor.

Eh oui, non seulement Orcal modernise sa gamme de 125 dans la lignée du roadster SK01, mais la marque le fait aussi en investissant un segment aujourd'hui délaissé par la majorité des constructeurs : celui du trail accessible aux permis A1 et B.

Rappelant les productions japonaises en matière de trail routier de moyenne cylindrée et notamment une certaine Crosstourer 1200, l'Epos 125 joue la carte du dynamique tout en misant sur un équipement assez complet. En plus de la très appréciable bulle réglable, on retrouve ainsi un éclairage intégralement à LED, un tableau de bord avec un compteur LCD de 7 pouces, un port USB de recharge, des barres de protections du moteur mais aussi une béquille centrale en plus de la latérale et un porte-paquet qui sert également de poignées de maintien pour le passager.

Trail Orcal Epos 125
Trail Orcal Epos 125

Le moteur monocylindre de 124 cm3 à refroidissement liquide et simple arbre à cames en tête se place quant à lui tout proche des limites autorisées puisqu'il délivre 14,5 chevaux et 11,2 Nm de couple et devrait donc convenir à un large éventail de situations. C'est d'autant plus vrai que les dimensions de la moto se montrent accessibles à un large public avec une selle à seulement 775 mm de haut et 157 kg annoncés (poids à vide). Le réservoir de 14 litres devrait quant à lui assurer une bonne autonomie avec une consommation annoncée à moins de 2,5 litres/100 km.

Trail Orcal Epos 125
Trail Orcal Epos 125

Côté cycle, on retrouve une fourche inversée à l'avant et un amortisseur central réglable à l'arrière, des disques de freins et un ABS Bosch à double canal ainsi que des jantes à rayons chaussées de pneus au look offroad. Malgré tout, c'est bien la route qui devrait constituer le principal terrain de jeu de cette Epos puisque les pneus restent essentiellement routiers et que la roue avant est également de 17 pouces.

Trail Orcal Epos 125
Trail Orcal Epos 125

Proposé en blanc, le trail Orcal Epos 125 est vendu 3.590 euros avec une garantie de 2 ans. Et il est désormais arrivé en concessions.

Caractéristiques techniques Orcal Epos 125

  • Moteur : monocylindre, 4 temps, refroidissement liquide, distribution par simple arbre à cames en tête, 4 soupapes, Euro 5
  • Cylindrée : 124 cm3
  • Puissance : 14,5 ch (10,3 kW) à 9.500 tr/min
  • Couple : 11.2 Nm à 7.000 tr/min
  • Alimentation : injection électronique Bosch
  • Démarreur : électrique
  • Batterie : 12V 6.5 Ah
  • Boite de vitesse : 6 rapports
  • Transmission finale : par chaine
  • Cadre : tubulaire en acier
  • Suspension avant : fourche télescopique inversée
  • Suspension arrière : monoamortisseur central réglable
  • Frein avant: disque ventilé, étrier flottant à double piston, ABS Bosch double canal
  • Frein arrière : disque ventilé, étrier flottant simple piston, ABS Bosch double canal
  • Roues : jantes à rayons de 17 pouces
  • Pneu avant : 110/70-17
  • Pneu arrière : 140/70-17
  • Longueur : 2.125 mm
  • Largeur : 812 mm
  • Hauteur : 1.300 mm
  • Empattement : 1.370 mm
  • Hauteur de selle : 775 mm
  • Poids à vide : 157 kg
  • Garantie : 2 ans

Disponibilités / Prix

  • Coloris : blanc
  • Prix : 3.590 euros

Plus d'infos sur Orcal

Commentaires

Erix44

157 kg! Ils devraient arréter de faire des motos en fonte.
Pour mémo, une honda 125 NX (technologie années 80-90) c'était 120kg.
A part l'ABS, on ne voit pas bien les trois décennies de progrès.

21-11-2023 11:39 
fift

Citation
Erix44
A part l'ABS, on ne voit pas bien les trois décennies de progrès.

Déjà, faut voir si c'est à sec ou en ordre de marche.
Les 120kg de la NX, c'est à sec. Donc rajouter une quinzaine de kilos pour la batterie, l'essence, l'huile.

Et puis refroidissement par air vs refroidissement liquide, habillage et protection, poids des systèmes de dépollution et probablement des outils de conception chez Orcal qui ne permettent pas autant d'optimiser le poids que chez Honda, même dans les années 90.
On peut peut-être aussi ajouter un châssis plus rigide, donc fatalement plus de poids.

21-11-2023 11:47 
Vastenov

@Fift : La batterie n'est pas incluse dans le poids-pô-mouillé ? Ma compréhension du poids à sec est "poids sans les consommables" et il est vrai que la batterie en est un.

Est-ce que du coup disques et plaquettes peuvent être omises ? Kit chaîne ? Peut-être pas les pneus quand-même 😅 ?

Je précise que c'est une vraie interrogations pleine de curiosité 😉

21-11-2023 14:10 
fift

Non, poids à sec, c'est le poids quand on additionne les masses des pièces du modèle Autocad ou Catia. Donc du coup, batterie et fluides non inclus.

(pneus, disques et kit chaîne oui, par contre ).


Poids "à vide", il me semble que c'est juste sans essence même si je ne suis pas sûr qu'un consensus officiel existe sur ce terme.

Poids "en ordre de marche", c'est avec une certaine quantité d'essence (de mémoire 70%).

Poids "tous pleins faits", c'est comme son nom l'indique.

Même si, histoire d'ajouter un peu de confusion, il y a souvent usage d'un terme à la place d'un autre.

21-11-2023 15:41 
Vastenov

Merci pour ces limpides précisions respect

21-11-2023 15:49 
Picabia

Un moteur ne marche pas sans huile ni essence.
batterie? Et le démarrage au kick comme au bon vieux temps.

21-11-2023 16:14 
Le Modérateur

le poids cet inconnu : [www.lerepairedesmotards.com]

21-11-2023 16:15 
Erix44

Peut-être que ça serait un bon début de rationalisation, si les journalistes demandaient systématiquement le vrai poids (ou le mesuraient)
Parce que franchement le "poids à sec", tout le monde s'en fout. C'est à peu près aussi intéressant que le "poids sans selle" ou le "poids sans les pignons de boîte".
Le vrai poids, c'est celui en ordre de marche, çàd le poids qu'on devra soulever quand la bécane est à terre.

21-11-2023 16:33 
Le Modérateur

1. Mais on le demande, on le demande ! On demande même les deux si possible : à sec et TPF. Voir mon article sur le sujet où j'explique le pourquoi de la difficulté à avoir ces infos.

2. Si quelqu'un veut bien m'indiquer un endroit où on peut peser une moto avec suffisamment de précision facilement, je suis preneur (RP). Bien sûr, après les essais, car sinon, vu le nombre de modèles existant, que tous les parcs n'ont pas tous les modèles en permanence, qu'on doit parler d'une moto avant qu'elle ne soit en France, que les parcs sont éloignés les uns des autres (certains en RP, certains dans le sud...) on pourrait passer notre vie entre aller chercher la moto, la peser, la ramener et passer à la suivante.

Meilleure idée : répartir cela entre les membres de la communauté, chacun va peser sa moto près de chez lui, en fonction d'une liste et chacun indique sa moto, et on partage les infos sur le site.

21-11-2023 16:40 
Lagrossedodue

Une balance pour être humain ça peut peut-être le faire si elle est faite pour supporter un peu + de 100 kg ?

mais on place un carré en bois/métal de 15 x 15cm au milieu pour pas casser la balance, ça répartira le poids sur la surface au lieu d'un point central,

on pèse l'avant puis l'arrière et on additionne, faut au moins être deux et assurer une bonne prise en main pour soulever/poser

21-11-2023 17:25 
Erix44

Oui, le système "une balance par roue" pourrait marcher. On trouve des pèse-personnes allant jusqu'à 200kgs pour quelques sesterces. Faut juste prévoir des sortes de cornières pour caler/stabiliser la bécane.
Sinon, il y a le système genre "pèse valise" à crochet, mais en version 500kg. Faut juste trouver un support!
[www.amazon.fr]

21-11-2023 17:55 
Lagrossedodue

Une balance pour être humain ça peut peut-être le faire si elle est faite pour supporter un peu + de 100 kg ?

mais on place un carré en bois/métal de 15 x 15cm au milieu pour pas casser la balance, ça répartira le poids sur la surface au lieu d'un point central,

on pèse l'avant puis l'arrière et on additionne, faut au moins être deux et assurer une bonne prise en main pour soulever/poser

21-11-2023 18:56 
Meuldor

C’est la Varadero des temps modernes pour les permis B.

21-11-2023 21:35 
Charlie_41

Citation
Le Modérateur
2. Si quelqu'un veut bien m'indiquer un endroit où on peut peser une moto avec suffisamment de précision facilement, je suis preneur (RP).
Un pont bascule (okay, c'est plutôt calibré pour des 39T) a une précision commerciale.
Le plus dur, c'est d'en trouver un accessible (silo, moulin,...).
Je sais ou il y en a un, mais c'est en Sud Chartrain

21-11-2023 22:51 
Charlie_41

Citation
Meuldor
C’est la Varadero des temps modernes pour les permis B.
Une 125 Vara, avec quelques trucs en moins, faisait déjà 149 kg "à sec". 8 kg de plus pour du "full chintok" avec injection et catalyseurs, ç'est pas si énorme.
Mais il faut aimer les Bertha, et ne pas avoir peur du SAV pipeau

21-11-2023 23:18 
Nells

Même à 2000 ¤ j'en voudrais pas si j'avais pas le permis je choisirais une jap d'occasion avec le réseau de leur marque imbattable, il y en a plein le bcoin.

23-11-2023 22:06 
la louve

Bjr il y a un problème de poids ???au bord des larmes mais non j ai une kymco zing 125 de 1998 et elle fait 157 kg elle aussi. j ai essayée la tabor chez mon revendeur de moto orcalgros bisous alors le poids a l arrêt il y est comme la zing mais vu la position sur la selle le poids devient moindre . La hauteur de la selle peut causer problème pour les personnes de petite taille déja moi avec 1m78 c est juste. le tableau de bord ( sapin de noel lol ) des voyants de partout peut être une habitude a prendre
le moteur avec son allumage électronique sa donne plus de pêche mais 6 vitesses donc il faut les monter pour être tranquille a rouler
elle est bien maniable et elle a de l effet
je vous rappel que vous pouvez faire un essais gratuit chez les revendeurs orcal . j ai fais l essais ,je me suis régalé j ai cde une tabor ...
je vous en dirais plus quant je l aurais bien en main gigue

03-02-2024 09:37 
la louve

Bjr donc j ai acheté une orcal tabor 125 , elle est maniable , le poids ne ce sent pas , je suis toujours en rodage et a 7000t/m sur le plat en 6' elle fait du 90 km/h et pas une vibration le seul petit défaut que je lui trouve c est la pédale de frein arrière qui est bien bas par rapport au cal pied ( une habitude a prendre c est pas réglage) je ne regrette pas mon achat

19-02-2024 15:08 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous